DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Brazza: l'archevêque de Bangui souhaite la participation de tous les acteurs

Par Autre médias - 15/07/2014

Le prélat a rencontré les réfugiés et demandeurs d'asile centrafricains vivant à Brazzaville, en la cathédrale de Brazzaville

 

Dieudonné Nzapalainga pense que les assises de Brazzaville offrent une chance à tous les belligérants de se retrouver sur un terrain neutre et de discuter franchement. «Je souhaite la participation et l'engagement de l'ensemble de la colonie centrafricaine en vue d'un retour rapide de la paix en Centrafrique», a déclaré l'archevêque de Bangui. Dieudonné Nzapalainga a également exprimé sa compassion et adressé un message de paix, de réconciliation et de pardon aux réfugiés et demandeurs d'asile centrafricains vivant à Brazzaville, qu’il a rencontré le 13 juillet à la cathédrale de Brazzaville, en marche de la dixième assemblée plénière de l'Association des conférences épiscopales de la région de l'Afrique Centrale.

 


© Caritas International
Mgr Nzapalainga
Durant cette visite d'environ une heure et demie, les représentants de la communauté des réfugiés et demandeurs d'asile centrafricains ont loué l'effort de médiation de tous les leaders religieux centrafricains, et plus particulièrement de l'archevêché de la Centrafrique. Ils ont ensuite profité de l'occasion pour exprimer les vœux des Centrafricains qui tournent autour de la paix, de la réconciliation et du pardon. Les réfugiés centrafricains ont enfin exposé sur leurs conditions de vie, souvent très difficiles : maladies, absence de logement, de prise en charge alimentaire et de scolarité.

L'archevêque de Bangui, l'un des leaders religieux de la Centrafrique, séjournait à Brazzaville, tout comme les autres évêques de la sous- région, pour prendre part à la dixième assemblée plénière de l'Association des conférences épiscopales de la région de l'Afrique Centrale. Après Brazzaville, l'archevêque de Bangui s’est rendu également à Pointe-Noire afin de sensibiliser la communauté centrafricaine y vivant sur les enjeux du Forum de Brazzaville. Il est accompagné dans ce périple de trois prêtres et d'un couple, représentant la communauté de la sainte Famille.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Je ne comprends plus rien de l'attitude de l'archevêque de bangui

Par NADE Berty

16/07/2014 14:12

Mais je croyais avoir compris que nzapalainga et les deux autres leaders religieux étaient pour le boycott du BAL des C...qu'organise le dictateur qui voudrait se fossiliser au pouvoir à savoir Sassou Nguesso. C'est de la VERSATILITÉ ou quoi, monseigneur ?

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués