DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Non au retour de Djotodia et de Nouredine!

Par Clément De Boutet-M'bamba - 11/07/2014

Le président de la 1ère transition en exil vient d’être reconduit président de la Séléka à l’issue de l’AG générale de Birao

 

L’Assemblée Générale du syndicat centrafricain du crime nommé SELEKA vient de s'achever à Birao. Michel Djotodia est reconduit Président de la Seleka et Nouredine Adam, son 1er Vice-Président. Maintenant que ces criminels viennent de faire la démonstration de leur mépris pour le peuple alors qu'une fenêtre de sortie honorable leur était offerte par la Communauté Internationale via le folklorique forum de Brazzaville, qu'avons-nous encore à négocier avec Djotodia et Nouredine alors que les Nations-Unies et les États-Unis ont pris des sanctions contre eux et que de nombreuses organisations de par le monde, exigent le jugement de ces derniers? Qu'avons-nous encore à négocier avec ceux qui sont la cause directe d'au moins 200.000 morts en 16 mois? Qu'avons-nous encore à négocier avec ceux qui sont la cause d'au moins 34% de décroissance sur 2013? Qu'avons+nous encore à négocier avec ceux qui veulent diviser en deux notre pays et qui y ont fait croître le virus de la haine religieuse?

OUI A LA RCA, OUI A LA PAIX, NON AU RETOUR DE DJOTODIA ET NOUREDINE.
Clément De Boutet-M'bamba

 

Au Cambodge, Salot Sar (Pol Pol), Yang Sari, Khieu San Pan et tous les dignitaires KHMERS ROUGES furent jugés ou traqués. J'en appelle donc, après ce manifeste bras d'honneur des Khmers rouges centrafricains à la communauté nationale, aux associations et partis politiques centrafricains ayant pris la courageuse décision du 09 juillet 2014 à ne pas se rendre à Brazzaville. Rien, Absolument rien, ne justifie que l'on soit à la même table que Djotodia et Nouredine. Ceux qui prendront la décision de s'asseoire à la même table que ces derniers, en porteront la responsabilité devant l'histoire et devant le sang des Centrafricains innocemment versés depuis le 10 décembre 2012.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

djotodia-nourredine

Par camerounais

12/07/2014 10:08

encore Djotodia et Nourredinne? Je ne porte pas ces messieurs dans mon coeur. Pa leurs fautes des milliers de centrafricains musulmans ont tout perdu aujourdhui sans oublier les milliers de chrétiens centrafricains qu'ils ont innocemment fait tuer lorsqu'ils étaient au pouvoir.

c,est une conspiration francaise sous-traitee par DEBY ET SASSOU

Par famoundjou

12/07/2014 19:09

ndotodia a fonde un groupe appelant l,aide du conseil islamique pour s,emparer du pouvoir,les 10 mois des seleka au pouvoir etait un hecatombe pour les civiles.les atrocites des seleka ont vue la naissance des antibalaka qui ont a leur tour commisent des atrocites sur la population musulmane,donc NDOTODIA est responsable de ces horribles crimes qui ont ete perpetrer par l,ensemble des groupes armees.si les etats-unie ont comdamner NDOTODIA,NOURREDINE ADAM,BOZIZE ET LEVY YAKITE ce n,est pas l,attitude de la FRANCE qui a comdamner BOZIZE,LEVY YAKITE,ET NOURREDINE ADAM,deux poids deux mesures et nous nous posons la question pourquoi LA FRANCE N,A JAMAIS COMDAMNER NDOTIDIA une personnalite importantede la multinationale TOTAL vient de rencontrer NDOTODIA A NIAMEU AU NIGER cela montre l,implication des francais dans ces massacres au BIAFRA AU NIGERIA s,etait les FRANCAIS au RWANDA toujours eux ?a cause de DEBY qui les aident au MALI,et garder la main sur une richesse qui se trouve sur le territoire centrafricain.

notons que NOURREDINE ADAM UN TCHADIEN ET TOUS CES ACOLYTES SONT A MAJORITE DES MERCENAIRES ISLAMISTES TCHADIENS ET SOUDANAIS qui viennent tuer en tout impunite en RCA, sur les reseaux sociaux quand ils tirent ils disent ALLAH AKBAR donc la france les a engager pour coloniser la rca.la france veux le petrole mais extermine le peuple et remplir la rca des saheliens.grace a la resistance ils etaient en deroute mais la FRANCE encore elle dans un congres qui n,est rien d,autre que le regroupement et le rearmement de ces malades mentales de seleka .



monsieur SASSOU ET DEBY sont utiliser par la FRANCE pour recoloniser la rca.SASSOU avait deja dit lors du debut des hostilites que si le front du nord ne tiens pas ,il devrait ouvrir un front au SUD de la rca pour combattre les FACA c,est a dire le tchad et le congo detruisent la rca,car la reunion des opposants centrafricains a DJAMENA puis TIANGAYE ET UNE PARTIE etait a BRAZZA pour coordonner les actions militaires,voila ce qu,ils ont fait dans un pays frere,le peuple merite-elle cette destruction?aujourd,hui madame SAMBA PANZA la marrionnette qui font des aller-retour a brazza,SASSOU OU DEBY ne seront jamais la solution pour le bien des centrafricains.LA FRANCE PAYS DES (DROITS DE L,HOMME)qui parraine des terroristes fondamentalistes pour detruire la rca pour ces interets.les hommes pilitiques centrafricains en entier qui se prennent pour des intellectuels sont plus des idiots car ils sont la meche aux seleka car ils les ont emmener sur notre territoire.eux et leurs familles devraient payer mais leurs enfants sont tous en france qui les manipulent.ils sont comme des prostitues qui vont avec tout le monde pour leurs interets egoistes et egocentriques.wait and see.

Avis

Par jules

13/07/2014 13:01

Mon cher Famoundjou,
Même si ton surnom ne me plait pas, tu fais par moment de bonnes analyses sur ce pays que tu aimes. Seulement, essai d'être concis pour qu'on puisse avoir le courage de te lire.
Quand à Djotodjia, Nouredine, Bozizé et autres, nous pensons que fort de leur passé, le peuple n'en peut plus et n'en veut plus. Ils ont œuvré contre la devise de la RCA. PLUS D'UNITé, PLUS DE DIGNITÉ, et le TRAVAIL réduit à zéro. Trop de sang sur leur main. Trop d’humiliation à cause d'eux, et plus d'Etat du fait de leur cupidité et manque de clairvoyance. Ils sont traîtres et marionnettes. Même la communauté internationale n'accepterai pas ces individus par respect pour la race humaine. Merci.
Jules

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldebangui.com
  • Journaldebangui.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués