NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA: des dissidents de l'ex-Seleka créent une coordination politique et militaire

Par Source: Anadolu Agency - 09/07/2014

Des chrétiens dissidents de l’ex-Séleka annoncent la création d’une coordination politique et militaire, dans un communiqué rendu public

 

Cette structure dissidente de la Séléka reproche à la communauté nationale et internationale de les «avoir abandonné» et «de ne penser qu’aux musulmans Séléka» ce qui justifie «la création d’une Coordination nationale politique et militaire» spécifique. Concernant l’alliance entre Chrétiens et Musulmans au sein de l’ancienne coalition rebelle, la nouvelle structure a souligné : «Au lendemain des attaques de grande envergure lancés par la Coalition Séléka dans le Nord (le 10 décembre 2012), certains Centrafricains et de surcroit chrétiens, ayant été désavoués, trompés et déçus par le général François Bozizé, une fois au pouvoir le 15 mars 2003, ont décidé de rejoindre les rangs de la coalition Séléka», détaille le texte dont Anadolu a obtenu copie.

 


© aa.com.tr
«Musulmans et chrétiens unis dans la coalition Séléka avaient pour seul objectif d'amener le Président Bozizé à respecter l’accord de Libreville de janvier 2013» (un accord de cessez-le-feu, signé entre le gouvernement de RCA et la Seleka, qui prévoyait notamment le retrait progressif des rebelles de la Seleka de la zone occupée, ndlr), indique le communiqué. «Face au refus du général, l’objectif a changé pour devenir la chasse de Bozizé du pouvoir», poursuit le texte.

Une fois que Bozizé avait été chassé du pouvoir, «ces chrétiens attendaient patiemment leur incorporation dans l’armée nationale» et c’est à cet instant qu’ils se sont sentis «abandonnés, lésés et mis à l’écart par les musulmans Séléka et les mercenaires qui se reconnaissaient tous derrière Michel Djotodia, qui s’est autoproclamé Président de la République, le 24 mars 2013», lit-on également.

C'est en réponse à «cette mise à l’écart», que la nouvelle coordination a appelé les autorités de la transition et la Communauté internationale, «à prendre des mesures conséquentes» pour la résolution efficace et durable de la crise en cours. Aucune réaction des dirigeants de la Seleka ni de cette nouvelle Coordination n’a pu être recueillie pour confirmer et mesurer l’ampleur exacte de cette dissidence.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Notre ennemi national monsieur Martin Ziguélé continue sa mauvaise manie de la Traîtrise. Dieu le punira, il a rendu à son père politique le feu Patassé la monnaie de singe.

Par sorokaté

09/07/2014 19:03

Vous êtes ici : Kangbi-Ndara » Société » Centrafrique : le mystère du « réseau Ziguélé » et d’un site d’informations naissant
Centrafrique : le mystère du « réseau Ziguélé » et d’un site d’informations naissant

9 juil, 2014 | Par kangbi-ndara | Catégorie: Société | 286 vues
Beranger Piwé à Kangbi-ndraa.net / Ce qui suit, se lit comme un polar mais c'est une histoire réelle. Ce qui suit n'est pas une fiction de Bassek Ba Kodjo mais une réalité centrafricaine. Ce qui suit, aurait pu être drôle si la Centrafrique n'était pas un pays en crise Voici donc l'histoire de Corbeaunews.ca, ce nouveau site internet dit centrafricain qui a failli déclencher une vendetta le peuple centrafricain le 06 juillet 2014 en signalant l'imminence d'un sanglant coup d'état derrière lequel se trouveraient François Bozizé, Bida Koyagbélé et Levy Yakite et plusieurs respectables Chefs d’Etats africains.

Le 05 juillet 2014, le site http://www.corbeaunews.ca après avoir annoncé le 22 juin 2014 l'imminence du décès de l’ancien Président centrafricain François Bozizé, hospitalisé et amaigri d'au moins 40Kg à Nairobi au Kenya, a de nouveau annoncé une flambée de violence en Centrafrique dont le but est de rétablir l'ordre KNK au pouvoir en assassinant la Présidente de la transition Catherine Samba-Panza et le chef du gouvernement centrafricain André Nzapayéké.

Comme une attaque virale, « un coup d’Etat sanglant imminent à Bangui» fait le tour du web-centro et de tous les bureaux on et offline de Bangui. Ex-abrupto, il est retiré du site sans explication. Ce constat est le point de départ d’une enquête révélatrice que nous menons.

Tout commence le 13 juin 2014 lorsque le nom de domaine http://www.corbeaunews.ca est acquis auprès du registar Canadian Internet Registration Authority (http://www.cira.ca). Est créée et le 18 juin, le profil facebook d'Alain Nzilo, précédemment présenté comme Directeur de Publication adjoint dudit site et devenu depuis peu, son principal administrateur.

Rappelant que dans le christianisme, le corbeau symbolise l’infidélité, l’égoïsme, l’impureté et la mort. Dans l’islam, il est perçu comme un animal sans scrupule, signe de mauvais présage et surnommé « fils du malheur » (Ibn al-berih). Le Corbeau étant dans la tradition bantoue, un oiseau de mauvais augure.

Le 26 juin, une page facebook relayant les publications de ce site naissant voit le jour. La boucle est bouclée et la machine à médire est mise en route. En effet, en dehors des articles de presse repris par ce site, le sérieux de tous ses articles présentés comme des « scoops » laissent à désirer. Du décès imminent de François Bozizé à la fuite de l’ancien ministre Cyriaque Gonda nos recherches révèlent un vide de crédit. Cyriaque Gonda était, le même jour de la publication de l'article, présent à Bangui à la FATEB (Faculté de Théologie Evangélique de Bangui) lors de la rencontre des forces vives de la nation (06/07/14).

D'où vient corbeaunews.ca ?

Pour identifier les administrateurs de ce site, deux techniques furent employées : Le traking et les recoupements avec éléments de preuve. En son temps, un autre article avait déjà permis d'identifier les avatars d'un organe de presse et ceux côtoyant un homme politique centrafricain, cette enquête s'en inspire un peu. La voici.

1-Traking : partant de l'identification de l'origine du nom de domaine et de l'adresse IP de contact du site, nous avons localisé l'origine site au Texas aux États-Unis (État de Résidence du Porte-parole du Président du Mlpc Mr Christian Touaboy) avec accès administrateurs en France dont les dernières localisations sont :

Orléans (ville de résidence d'un des fils du président du Mlpc) et
Saint Quentin et Corbeilles Essonne.
2-Quelques éléments de preuve ?

A : Le cercle immédiat du Directeur de publication Alain Nzilo

Alain Nzilo dont la signification du nom en sango est « vole-le », est un avatar de plus parmi les millions que comptent le webcentro. Sa particularité est d'être le Directeur de publication du site Corbeaunews en remplacement d'Anselme Mbatta (nouvelle appellation de l'ancien avatar Anselme Malimaka, depuis le 16 juin avec le logo Corbeaunews comme image de profil.(voir capture d'écran 08/08/17 de 16h00). Inconnu au bataillon car n'existant pas, il a cependant la particularité d'avoir dans son cercle d'ami sur Google+, Christian Touaboy, Porte-Parole du Président du Mlpc et résidant au Texas (USA), sa petite sœur Darlène Touaboy ainsi que Nelson Dalemet, le petit frère de Laure Dalemet, Présidente de la jeunesse du Mlpc. Précision capitale : le cercle d'ami d'Alain Nzilo sur google + ne compte que ces 3 individus.( Voir capture d'écran obtenue le 08/07/14 à 15h30).10517024_10204075595637735_205434717_n

B : Les commentaires et likes facebook

Le 18 juin le profil facebook d'Alain Nzilo, ce journaliste centrafricain sorti de nulle part est crée. Le 22, le 1er article du site, le scoop sur l'imminence de la mort de Bozizé est repris par sa page Facebook. Les deux premiers commentaires et likes sont de Jean Appolinaire Seremaleh et Gangmon Gounepon (notoirement connu sur le facebook centrafricain comme des avatars utilisés par William Ziguélé, fils du Président du Mlpc). Idem pour l'article annonçant la fuite au Cameroun du Ministre Jean Jacques Demafouth. Du 22 juin au 08 juillet, Anne Marie Kotazo, Berti Kongbo, Clément Yatéré, Pigeon Vert, Wendy Berthaud ; avatars connus et reconnus de la galaxie Mlpc/Ziguélé sur facebook avec Stéphanie Allis, la fiancé de William Ziguélé, donc belle-fille du président du Mlpc se partageront le boulot de liker et commenter les articles mis sur la page d'Alain Nzilo (voir captures d'écran réalisées le 08/07/14 à 14h00) excepté deux autres contributeurs.10543799_10204075585117472_2062320819_n

Anne Marie Kotaza (likeuse)

C : Les Éléments de langage :

1- Le Logo Corbeaunews : il représente une colombe de profil aux ailes déployées aux couleurs du drapeau centrafricain. Or au mois d'avril, sur la page de Berti Kongbo, l'un des avatars du réseau Ziguélé sur facebook usurpant de la photo de Fabienne Colas (une Haïtienne), un logo mis en ligne de l'AFDT (Alliance des Démocratiques pour le Changement) représente aussi une colombe de profil aux ailes déployées et aux couleurs nationales orientée dans le sens opposé à celle de Corbeaunews. A y voir de près, les caractères graphiques des deux logos sont identiques.(voir capture d'écran réalisée le 08/07/14 à 12h00). Ils sont aussi identiques à ceux de toutes les maquettes présentes sur le profil de l'avatar Berti Kongbo.10524093_10204075605397979_899898128_n 10524842_10204075589717587_581535313_n

2 – La Com du Mlpc:

Du 25 au 30 juin, trois articles liés au Mlpc ou à son Président sont repris ou publiés. (voir Capture d'écran)

Mots clés du site : Ziguele, mlpc, gondje godfroy

3 – La Saga :

Une singularité de la classe politique centrafricaine est cette « confrérie Ziguelo-mlpciste » nommée Pigeon vert, qui regroupe auprès des enfants du timonier, la cour des cousins, courtisans et courtisanes. A chaque fois qu'ils (pigeons verts) publient quelque chose sur facebook, c'est toute la galaxie qui y est identifiée. Capture d'écran du 08/07/14 à 15h00 du profil d'Alain Nzilo, le journaliste inconnu des Centrafricains mais sur le profil duquel les pigeons verts donc les enfants du Président du MLPC publient photos et autres rêveries.10537371_10204075589117572_1979658181_o

William Ziguélé à gauche

En 3 semaines d'existence, le site Corbeaunews s'est rapidement spécialisé dans la diffusion d'article dont l’inexactitude peut entretenir ou amplifier le feu de la crise que traverse la Centrafrique. Il fallait donc identifier les personnes qui croient se cacher dernière cela et qui veulent par cette manipulation, condamner la RCA à demeurer pour une longue période dans le chaos car rien ne justifie toutes ces fausses informations qui, même après l'évidence de leur inexactitude, n'ont pas fait l'objet d'une rectification ou d'un mea culpa.

Comme repris, tous les éléments de preuve et de recoupements convergent vers le Porte-Parole du Président du Mlpc, le petit-fils du président François Bozizé, l'Américano-Centrafricain Christian Touaboy ainsi que la galaxie des avatars du Mlpc dont le centre de gravité semble être William Ziguele. Ces deux individus intimement liés à la personne du Président du Mlpc, l'ancien Premier Martin Ziguele, représentent-ils le côté obscur du Mlpc ou sont-ils la manifestation de la stratégie du Mlpc pour revenir au pouvoir et qui ferait sien, cette célèbre maxime qui dit : « la fin justifie les moyens ? »10536213_10204075594437705_67986058_o

Nous osons espérer nous tromper même si les preuves du contraire sont établies à 100%.

Le « réseau Ziguélé » a pour slogan : « Là où les gens s'arrêtent, on continue ». En effet, cette devise est vraiment appliquée à la lettre car là où le centrafricain a compris l'urgente urgence de procéder à la modification de ses méthodes politiques, le réseau Ziguélé lui, continue comme si nous étions en 1979 ou 1993. Le nom du site Corbeau est tout un programme.

Avoir choisi le corbeau comme nom de son second organe de presse, le Mlpc par les personnes du Porte-parole de son Président, du fils de celui-ci, prouvent s'il en était besoin que l'unique projet qu'ils ont, c'est de reconquérir le pouvoir. Nous sommes donc autorisés à nous interroger : Tous Unis, contre qui ou quoi vaincront-ils et Martin Ziguélé avec son réseau, sont-ils aussi les ennemis de la République car en 3 semaines, Corbeaunews.ca a lancé via ses « scoops », plusieurs bombes qui refusèrent d'exploser. Mais jusqu'à quand cette manipulation durera sans faire de victimes ?

Il est vrai que depuis le 15 mars 2003, les seuls nouveaux militants du Mlpc sont les fils du Président du Parti et le petit-fils du général Bozizé, Christian Touaboy. Toute l'architecture du parti qui a conduit la RCA de 1993 à 2003 avec les résultats que nous connaissons, est demeurée presque à l'identique. Cela expliquerait-il la survivance des méthodes d'une époque que les Centrafricains croient révolues ?

Nous ne demandons qu'à être démenti.

Bref aperçu du réseau des avatars :

http://www.facebook.com/murielle.denam (Arbre de paix, Ex Frocca phobie, ex Murielle Denam)

http://www.facebook.com/profile.php?id=100004609995074 (Alain NZILO)

http://www.facebook.com/anselmemalimaka Anselme MBATTA

http://www.facebook.com/mariette.dolo Mariette DOLO

http://www.facebook.com/pages/Corbeau-News/716918691704112 Page Corbeau-News

http://www.facebook.com/anie.kongbo (Berti Kongbo pour réseau mais Fabienne Colas dans la vraie vie l'image est ici utilisée abusivement http://album.aufeminin.com/album/see_47552_13/Haitian-People.html )







Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on pinterest_shareMore Sharing Services
9
UN COMMENTAIRE POUR “CENTRAFRIQUE : LE MYSTÈRE DU « RÉSEAU ZIGUÉLÉ » ET D’UN SITE D’INFORMATIONS NAISSANT”
Serge kasmat dit :
9 juillet 2014 à 15 h 10 min
J avais fort doute de ce scoup de coup d etat eminent.Avec toutes mes analyses j avais refuse l existance de ce complot.Car voila la divertion qui ammene souvent nos autorites a deraper sur les droits de l homme faisant de victimes des reglements de compte.

Répondre

une faute avouee esta moitie pardonnee,et regagnez votre armee reguliere bmaintenant sans poser de conditions aucunes

Par president roberto pasteur samaley du partin progressiste centrafricain,msrs

10/07/2014 23:26

il est vrai,l,objectif de la seleka au depart etait salutaire pour tousles martyres de francoisbopzize,champion et toutes categories de trahison,dribles,ingratitude caracterisee envers tous ceucx qui lui ont fait du bien,tel que moi pasteur samaley son sauveur au benin,lui qui,sans mmoi serait dans latombedepuis 1987,mais grace a moi et selon messacrifices pour le faire devenir ce qu,il est devenu,et en retour,tout les centrafricains ont vu ce que ce homme mal ne pour detruire ses basesrrieres,a fait.bref,pareil pour ceux qui lui ont porter au pouvoir en 2003.,meme patasseson sauveur de la gueule de kolingba a ete victimede bozize.et lesactions menees par les plus forts que lui en armes etaient les bienvennues.malheureusement,nos freres chretiensn,avaient rien vu venir dees plans separatistes de nos freres musulmans de la vakaga,pourtant,tres proches de l,ex-president patasse comme securite presidentielle,etqui mangeant avec patassedans sa residence comme des princes,ils n,avaient aucune raison de dire que le nord est etait lese par tous les regimes successifs,et qu,ilfaille separer le paysde boganda entre musulmans et chretiens.pourqu,oi ses leses ne pouvaient pas demander a patasseaumoment ou ils patogeaientsous ses bottes a 124 pour lui soumettre lessouffrances de leurs regions de vakaga,mais ont attendu que patasse quittele pouvoir pour qu,enfin reagir comme des etrangers ala patriecommune!bref,la chose est consommee,etles dees ont ont ete jettees.maintenant que l,aventure entreprisea ete sans issue,meme si les armes pouvaient accomplir les voeux pieux des revoltes selekistes musulmans,mais leur avenir souveraine etait chaotique pour desdecenies.aujourdh,ui,vous,ex-rebelles chretiens centrafricains aviez compris que lhomme n,a qu,une seule patrie,uneseule mere et non deux.comme vous venezde faire votre confession devant la nation entiere,cela egal une demande faite au gouvernement samba panzaafin qu,elle prenne en vcompte cette priere,pour reintegre sans condition aucune,tous les freres centrafricains,chretiens de surcroit,ex-rebelles seleka dans la futre armee nationale afin que dans l,union des coeurs,meme vision,meme objectif,meme destination,nous et nos forces de defense souveraine options pour la sauvegarde de nosfrontieres historiques,nos regions,nos citoyens,nos institutions democratiques,et que l,annee 2915 nous apporte un nouveau depart avec succes,reussite,puissance de feu contre lesennemisdu peuplecentrafricain,et que la seconde etape soit le decollageeconomique de notre pays,nerf de tous les maux qui gangrenennet notre pays. que tous les ex-seleka chretiens n,aient pas peur de regagner bangui,meme a pieds,condition nationale oblige.et que lesanti-balaka acceptent collaborer avec nos freres egares dhier,pour que la paix veritablerevienne au pays,sans cela,peineperdue pour legouvernement,lesanti-balaka,lesseleka extremistes,ettoute lanation centrafricaine.car demain sera pire qu,aujourdh,ui.pendant que l,occasion nousest offerte,saisissons-la a bras le corps

DESORDRE REGNE EN RCA POURQUOI ?

Par ramadan9875

29/09/2014 20:08

Voyons l'image de l'organigramme de BOGANDA à SAMBA PANZA il n'y a pas du sérieux,c'est pourquoi le désordre règne. L’État n'est pas pris en valeur par le peuple Centrafricain contrairement aux étrangers ce qui entraine la défaillance de l’État. Il est tant de prendre conscience pour resoudre le probleme actuel de la RCA.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués