NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Birao: la signature d'un accord entre groupes armés reportée

Par RFI - 07/07/2014

Une assemblée générale devait se tenir à partir du 6 juillet alors que la Seleka semble tiraillée par des dissensions au sein de son aile politique

 

Une assemblée générale a été convoquée pour à Birao, ont fait savoir des responsables de la Seleka. Il s'agit d'une part de nommer un bureau politique et donc une nouvelle direction politique et ensuite de décider s'il y a lieu de signer la déclaration commune avec les anti-balaka. Si la Seleka a unifié son état-major en mai dernier, en revanche, l'aile politique est encore loin de parler d'une seule et même voix. Alors que depuis près de trois semaines, la coordination du mouvement discute à Bangui avec les anti-balaka en vue de signer une déclaration conjointe, au Nord, plusieurs voix discordantes réclament des éclaircissements et souhaitent nommer une nouvelle direction politique.

 


© REUTERS/Goran Tomasevic
Des combattants de la Seleka, à Bria, le 9 avril 2014
Déclaration commune
L’assemblée générale va donc se tenir à Birao au Nord Est de la Centrafrique pour plusieurs jours afin d'une part de nommer un bureau politique et d'autre part d'étudier la déclaration commune négociée par le coordinateur Abdoulaye Hissène avec les anti-balaka. Manifestement à Birao les cadres se plaignent de ne pas avoir été consultés sur cette déclaration commune et certaines voix estiment qu'Abdoulaye Hissène a outrepassé son mandat.

Dans l'entourage de ce dernier, on ne dramatise pas outre mesure les mouvements d'humeur des cadres de Birao, et l'on se dit prêt à aller discuter de la déclaration commune. Reste à savoir quand l'aile politique de la Seleka pourra réellement se retrouver. Et quand le bureau politique sera nommé. Certains responsables actuellement à Bangui estiment ne pas pouvoir se rendre à Birao avant mardi prochain.

Le Communiqué repoussant la date de l'AG ICI

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués