ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Donation: 11 milliards de FCFA de la BAD mis à disposition pour la RCA

Par journaldebangui.com et autres médias - 03/07/2014

Les accords ont été signés à la Primature par la ministre de l'Economie, du Plan, Mme Florence Limbio, et le représentant résident de la BAD en Centrafrique M. Modibo Sangaré

 

Selon la Banque africaine de Développement (BAD), ces fonds vont permettre d'une part au gouvernement centrafricain de restaurer l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire à travers le redéploiement des fonctionnaires, la réhabilitation de leurs outils de travail et le paiement des salaires. D'autre part, ils serviront à financer les opérations de l'autorité nationale des élections, à relancer l'activité économique en soutenant la reprise du dialogue secteur privé-état ainsi que la réinsertion des ex-combattants dans la vie active. «Je me réjouis de la conclusion heureuse de ces accords, car le programme qui en découdra permettra de répondre à l'une des préoccupations du gouvernement de transition à savoir la relance des activités économiques et l'amélioration de la gestion des finances publiques», a dit la ministre, Florence Limbio, en signant les accords.

 

En effet, la Banque africaine de développement vient de mettre à la disposition de la République centrafricaine deux dons d’un montant tant total de 11 milliards de FCFA, le premier, offert directement, s’élève à 12,7 millions d’UC et le second, remis à travers le Fonds africain de développement (FAD), pour un montant de 2,3 millions d’UC. Les accords ont été signés hier mercredi, 02 juillet 204, à la Primature par la ministre de l'Economie, du Plan, Florence Limbio, et le représentant résident de la BAD en Centrafrique Modibo Sangaré, sous le parrainage du Premier ministre André Nzapayéké.

La délégation BAD qui séjourne depuis quelques jours dans la capitale centrafricain a par la voix de son directeur du département d'appui à la transition, Sibry Tapsoba indiqué que cette signature est très importante, car «[i elle vient redémarrer une coopération RCA/BAD qui s'est ralentie mais qui ne s'est jamais arrêtée». Le représentant résident de la BAD, Modibo Sangaré a, quant à lui, rappelé que son institution a du suspendre par mesure de sauvegarde le processus d'adoption d'un document de stratégie pays pour la RCA qui couvrait la période 2013-2014 ainsi que ses opérations en cours à cause des évènements survenus le 24 décembre 2013. «Grâce à la qualité du dialogue constant maintenu entre le gouvernement te la BAD, les opérations ont pleinement repris et le nouveau document d'assistance intérimaire à la transition ainsi que le programme d'appui à la sortie de crise et la relance économique ont pu être préparés et adoptés selon une procédure d'urgence», a-t-il souligné.

Selon M. Sangaré, le décaissement de ces deux fonds dépendra de la poursuite des actions à mener pour satisfaire rapidement aux conditions de décaissement et l'ouverture de deux comptes spéciaux au nom du programme à l'agence nationale de la BEAC.nLa délégation de la BAD, arrivée mardi à Bangui, s'est entretenue d'abord avec la ministre de l'Economie, du Plan, Florence Limbio, puis avec la présidente Catherine Samba-Panza.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Ces aides financières arriveront-elles au peuple cobaye?

Par sorokaté

03/07/2014 14:56

Les marigots, des rivières, des fleuves, des mers tous vont à l'Océan. Comment auront nous confiance aux marionnettes actuelles qui n'ont ni le mandat du peuple, qui n'ont ni un minimum de strict de notion de la bonne gestion et de la transparence on leur confie des aides financières colossales?

Monsieur Dondoja -a -t-il fait le compte rendu de sa gestion? je ne parlerai même pas des régimes précédents.
Comment comprendre que les archives au ministère des Finances se sont réduites en cendre? Pourquoi c'est seulement ce Ministère ? ce qui est curieux c'était la déclaration du PM monsieur NZapa yéké selon lui cet incendie est dû à l'état dégradant du dit bâtiment colonial en l'écoutant j'étais tombé en syncope.

Voilà que des aides continuent à pleuvoir. N'est-ce pas une façon d’entêter la RCA a fin de mieux la piller?
Je ne suis pas partisan d'un éternel assisté(assistanat) mais que retient le peuple centrafricain de toutes les aides internationales qui ont été versées aux autorités politiques de la RCA?

On aide celui ou celle qui est pauvre, CAD dépourvu de tout moyen de subsistance et voir même rongé par la misère or est-il vraiment le cas de la RCA? la RCA est -elle un pays pauvre au sens Montesquieu du terme ?

Pourquoi n'a t-on pas laissé la Chine donner l'existence au pétrole Centrafricain? pourquoi ne pas soutenir la RCA à avoir une armée nationale afin de sécuriser les 623000 Km2 et la population?

Je suis surpris de voir comment les institutions Mondiales en ébullition pour aider financièrement la RCA , mais refusent d'écouter les aspiration du peuple Centrafricain. que veut le peuple Centrafricain?
- Qu'il soit écouté,
- Qu'il soit associé à toutes les décisions
- Que le choix d'un ou d'une Président(e) soit sa volonté
- Que les contrats coloniaux soient annulés
- Que la France ramène le Cfa des les Antilles
- Que la seleka soit anéanti aussi bien les douteux Anti balaka.
- Que la FranceAfrique soit enterrée et que la RCA quitte le CFA.
En fin le peuple veut son indépendance politique et économique.
le peuple veut jouir de ses richesses du sous sol et autres naturelles.
que le peuple soit en mesure de choisir ses partenaires politiques et économiques sans injonctions de Paris gendarme.

Pourquoi c'est la France qui décide du calendrier électoral présidentiel en RCA? pourquoi c'est toujours la France qui finance ses virtuelles élections? sommes nous pas indépendants?
Nulle part la France n'a reconnu la RCA comme un pays Riche or c'est elle même qui s'agrippe à ce pays honteusement déclaré Pauvre. Si un pays est Pauvre mais pourquoi lui refusé de collaborer avec d'autres pays au Monde?

C'est de l'Hypocrisie.
Qui rendra compte de ces aides Financières octroyées au nom du peuple centrafricain? Ces aides sont-elles gratuites?
Mon pays va mal.
Sorokaté Alias Domzan-Bène.

www.seriestreaming.ca

Par indizere

04/07/2014 06:58

Faites bon usage de cette argent pour sauvé le peuple et bâtir le pays.... Ohhh Centrafrique

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués