DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Bangui: la Télé Centrafricaine du mal à remplir sa mission

Par journaldebangui.com et autres médias - 03/07/2014

Le manque de matériel et de personnel professionnel, ainsi que le non octroi des fonds qui lui sont alloués, amoindrissent les capacités de cette station

 

Ayant pour mandat en cette période de transition en Centrafrique d’informer la population et de la sensibiliser en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale, la station Télé Centrafricaine ne peut actuellement remplir sa mission. La Télé Centrafricaine n’est aujourd’hui plus captée par VHF qu’à l’intérieur d’un rayon de 100 km de Bangui. Une visite de ses installations effectuée par une équipe d’Internews et du RJDH a permis de se rendre à l’évidence. «On a des problèmes. Pour toute la République Centrafricaine, au niveau de la rédaction, ils n’ont que deux caméras pour les reportages qu’on partage entre la présidence, la primature, les ministres et les autres secteurs», a expliqué le Directeur Général de la Télé Centrafricaine, David Dotté Koimara. «Lorsqu’il y a un reportage à la présidence et qu’il y en a d’autres sur le terrain, on est obligés de privilégier la présidence et pour couvrir les autres activités c’est difficile», a-t-il ajouté.

 


© montesquieuvolvestre.com
image d'illustration
Au-delà du problème du matériel évoqué par le directeur général de la Télé Centrafrique, ce dernier avoue que cette structure médiatique ne dispose pas non plus d’assez de journalistes, voire de techniciens, pour pouvoir faire le travail. « Au total, seuls dix journalistes et trois cameramans sont des agents de l’État au sein de ce média », a affirmé un responsable de Télé Centrafrique. Interrogée sur les conditions de travail au sein de Télé Centrafrique, Roseline Soango, une technicienne, dit qu’elle oeuvre « dans des conditions un peu difficile, parce qu’on n’a pas assez de matériel. On fait avec ce qu’on a. C’est difficile mais on fait avec. »

Cette difficulté que connait Télé Centrafricaine influe également sur sa capacité à émettre. Aujourd’hui, seule la ville de Bangui reçoit ses signaux. « Pour recevoir les signaux de Télé Centrafrique dans les provinces de la RCA, il faut un décodeur et une parabole afin d’avoir les images », a expliqué Ambroise Boazamo, directeur du service technique de cette télévision. Pour contrecarrer ce problème, « l’État pourrait installer des émetteurs qui permettent de recevoir par satellite et avec de télévision simple, on peut capter les programmes de la télévision » a-t-il précisé. Mais jusqu’à présent, ces émetteurs ne sont pas installés.

En vue de faciliter la rénovation de Télé Centrafrique, le gouvernement sortant avait signé une convention avec la société italienne Teleconsult dans le but de reconstruire le siège et revoir les installations de cette chaîne. Mais les nouvelles autorités centrafricaines ont estimées que les contours de cette convention n’avaient pas été bien définis, et celle-ci serait de nouveau en étude, a indiqué un cadre de cette institution. Par ailleurs des discussions sont engagées au niveau de l’Ambassade de France en vue d’un appui technique de la France dans le cadre de la Coopération. Mais la réponse tarde à venir. « Et on attend toujours », a avancé David Dotté Koimara. Celui-ci souhaite aussi que d’autres partenaires puissent appuyer la Télé Centrafricaine.

C’est en 1978 que Télé Centrafrique a vu le jour. Depuis, ces installations n’ont jamais été renouvelées en entier. Le vieillissement avancé de son matériel ne permet plus à cette chaîne d’offrir une bonne qualité d’image et de couvrir toute la République Centrafricaine.

 

 
MOTS CLES :  Tv-rca   Internews   Télévision   David Dotté Koimara 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués