SOCIéTé  |    

Centrafrique: au moins 15 rebelles Séléka tués par des soldats ougandais

Par journaldebangui.com et autres médias - 02/07/2014

Selon les rebelles Séléka qui ont résistés, les soldats ougandais les auraient pris pour des combattants de l’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony

 

Des affrontements entre des soldats de l'armée ougandaise présents en Centrafrique et des rebelles de la Séléka ont fait au moins une quinzaine de morts dimanche et lundi, a-t-on appris auprès de sources présentes sur place. Les forces ougandaises mènent des opérations contre les insurgés ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui ont fait de la Centrafrique l'une de leurs bases arrière. . «Les Ougandais ont tiré par erreur sur nos hommes qu'ils ont pris pour des membres de la LRA», déclaré à Reuters Eric Massi, un représentant de la Séléka installé à Bangui, avant d’ajouter «Il y a eu 15 morts et trois blessés dans nos rangs. Et il y a eu trois morts et trois blessés de leur côté (…) Nous tentons de calmer la situation.»

 


© Reuters
image d'illustration
Dimanche et lundi, elles n'ont pas ouvert le feu sur des hommes de la LRA mais sur la Séléka lors de combats qui se sont déroulés dans l'est du pays, une zone sillonnée par plusieurs mouvements armés. En effet, un prêtre de cette région frontalière avec la République démocratique du Congo, Bienfait Walibanga, qui a confirmé les combats a donné une autre version des affrontements. Selon lui un soldat ougandais a été tué dimanche lors d’une attaque menée par la Séléka et deux autres lors de tirs de représailles. Les forces ougandaises auraient tué 14 rebelles de la Séléka lundi lors de nouveaux accrochages.

L’armée Ougandaise est présente sur le territoire Centrafricain dans le cadre de la traque des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, qui utilisent la Centrafrique comme l'une de leurs bases arrière. Joseph Kony, chef de la LRA, est recherché par la Cour pénale internationale et les Etats-Unis pour sa responsabilité présumée selon l'ONU dans la mort de plus de 100.000 personnes ces 25 dernières années.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Qui Est ce monsieur Eric Nersi? l'ONU et la CPI le connaissent-elles? que fait ce monsieur? fait-il de la politique selon le respect des principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l'Homme? ha l'ONU , ha la CPI ..

Par sorokaté

02/07/2014 19:51

Les forces ougandaises mènent des opérations contre les insurgés ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui ont fait de la Centrafrique l'une de leurs bases arrière. . «Les Ougandais ont tiré par erreur sur nos hommes qu'ils ont pris pour des membres de la LRA», déclaré à Reuters Eric Massi, un représentant de la Séléka installé à Bangui, avant d’ajouter «Il y a eu 15 morts et trois blessés dans nos rangs. Et il y a eu trois morts et trois blessés de leur côté (…) Nous tentons de calmer la situation.»

De quels droits ont agi les barbares de la séléka ?

Par NADE Berty

03/07/2014 13:01

Selon un certain Narkoyo de la séléka( un gendarme de deuxième classe propulsé du jour au lendemain Colonel par L'imbécile heureux NDONDOJA),les forces ougandaises se livreraient au pillage des richesses de la Rca dans la région du Haut-Mbomou où elles traquent depuis un certain temps le criminel KONY assistées de militaires américains ; ce qui expliquerait la confrontation avec les ougandais. Alors question: De qui les rebelles de la séléka qui sont pourtant des destructeurs , voleurs, pilleurs,etc ont- ils reçu mandat de défendre les intérêts du pays quand on sait que les troupes ougandaises ont pris pied en centrafrique officiellement sur la base d'un accord entre deux états?

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués