DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Marie-Thérèse Keita-Bocoum: doter la MINUSCA de «capacités nécessaires»

Par Source: afrik.com - 02/07/2014

L’experte de l’ONU en Centrafrique appelle la communauté internationale à doter d’urgence la MINUSCA de ressources adéquates afin de ramener la paix et la stabilité dans le pays

 

L’experte indépendante des Nations-Unies sur la situation des droits de l’Homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita-Bocoum, a appelé, à doter rapidement la MINUSCA de capacités et ressources adéquates. «Cette réponse doit être multidimensionnelle, concertée et mieux articulée afin de pouvoir relever les nombreux défis auxquels est confrontée la République centrafricaine (RCA)», a précisé l’experte indépendante. «Pour ce faire, j’invite la communauté internationale à rapidement doter la MINUSCA de toutes les capacités et ressources nécessaires pour qu’elle puisse pleinement faire usage de son mandat et atteindre les objectifs qui lui sont assignés.», a-t-elle indiqué lors de la présentation de son dernier rapport au Conseil des droits de l’homme le 24 juin. «Ceci doit être réalisé en coopération avec les autorités de transition, les forces internationales de maintien de la paix, les partenaires internationaux et l’équipe de pays des Nations-Unies», a ajouté Marie-Thérèse Keita-Bocoum.

 


© photos/information_binuca
Mme Keita-Bocoum, l'experte de l'ONU pour la RCA lors de son récent séjour
Dans ce rapport, l’experte met en lumière la situation des droits de l’Homme dans le pays, à partir d’informations recueillies lors de deux visites effectuées du 4 au 14 mars, et du 10 au 18 avril 2014. Les conclusions du rapport révèlent que de nombreuses violations des droits de l’Homme ont été enregistrées depuis le début de la crise, en décembre 2012. L’on dénombre des exécutions extrajudiciaires, des cas de torture, de viol de femmes et de filles, des incendies de villages, des pillages et diverses exactions.

Trois propositions pour améliorer la sécurité
Le rapport note par ailleurs que les ex-séléka (musulmans) et les anti-balaka (chrétiens et animistes) continuent de se livrer à de graves violations des droits de l’Homme. Les déplacements forcés de communautés, en majorité musulmanes, n’ont pas cessé. D’après elle, « cette tournure récente pourrait conduire à la partition du pays, étant donné que la minorité musulmane cherche désormais à s’installer dans la partie nord du pays ou à chercher refuge dans les pays voisins », a précisé Mme Keita-Bocoum. Cette dernière a formulé trois propositions visant à améliorer les conditions de vie en Centrafrique :

 


© photos/information_binuca
. déploiement de forces de maintien de la paix tel qu’énoncé dans la résolution 2149 du Conseil de sécurité, afin de protéger la population ;
. fourniture au gouvernement l’assistance technique nécessaire pour lui permettre de lutter efficacement contre l’impunité et de restaurer la chaîne pénale et l’autorité de l’Etat ;
. renforcer les initiatives locales en faveur de la réconciliation entre communautés afin de promouvoir la notion de « vivre ensemble ».

Le Rapport de l’Experte est DISPONIBLE
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Pourquoi ne pas soutenir le peuple centrafricain a avoir son armée équipée? chère experte de l'ONU vous ignorez les vraies solutions à cette crise orchestrée par la FranceAfrique

Par sorokaté

02/07/2014 20:05

L’experte de l’ONU en Centrafrique appelle la communauté internationale à doter d’urgence la MINUSCA de ressources adéquates afin de ramener la paix et la stabilité dans le pays.

Madame l'experte de l'ONU que dites vous de ces liens ci dessous? vous êtes une Africaine mais vous faites la honte de ce Continent on vous utilise pour nous déshumaniser. Pourquoi ne dites vous pas de vérités? c'est bien dommage.
Ces liens font de vous des marionnettes à la solde du néo colonialiste.

www.youtube.com/watch?v=-vz-WjPR3Bk

www.youtube.com/watch?v=jQdmmbO63_s

www.youtube.com/watch?v=VScPgC311pM

Des témoignages et constats odieux. Bonne reception.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués