DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Birao: Les forces soudanaises et centrafricaines quittent la ville

Par RJDH-RCA - 30/06/2014

Au total, 113 soldats des forces armées centrafricaines et soudanaises ont quitté la ville du Nord-Ouest, il y a quelques jours

 


© AFP/HANNAH MCNEISH
image d'illustration
Jointe par le RJDH, une militaire a expliqué les raisons de leur retrait : «nous sommes constamment et quotidiennement menacés par des hommes armés. Des menaces d’envahissement de la ville et du camp où nous sommes basés sont faites par ces derniers. C’est la raison pour laquelle nous allons quitter». «Nous quittons Birao pour Amdafock. Ensuite, nous atteindrons Nyala où nous allons attendre l’ordre de Bangui. C’est avec les forces soudanaises que nous ferons le trajet]», a–t-elle poursuivi.

Une source locale, contactée, confirme l’information et explique comment ces forces ont quitté la ville : «Hier (jeudi 26 juin) à 12h, des camions militaires venus du Soudan ont embarqué les forces centrafricaines et soudanaises basées à Birao dans le cadre de la force tripartite Tchad-RCA-Soudan. Elles sont toutes parties et le camp est vide au moment où je vous parle
», a indiqué cette source locale. Ces éléments des FACA ont été déployés à Birao dans le cadre d’une mission tripartite composée des soldats tchadiens, soudanais et centrafricains. Depuis la semaine dernière la présence d’hommes armés non-identifiés a été signalée dans cette localité. Ces derniers ont lancé un ultimatum aux forces tripartites de se retirer de la ville. Du côté de Bangui, aucune déclaration officielle n’a été faite.

 

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Monsieur le PM et la Samba Mballa que dites vous?

Par sorokaté

30/06/2014 21:38

Malgré la présence de la sangaris et de la MISCA les mercenaires Tchadiens et Soudanais ont intimé l'ordre aux forces tripartites (Soudan, Tchad et la RCA) basées à Birao pour sécuriser les frontières et le site Pétrolier sont obligées de quitter les lieux.

Quant j'ai écouté le PM dans sa conférence à Paris avec la diaspora Centrafricaine concernant la question de désarmement et de sécurisation de la RCA j'ai eu HONTE d'être Centrafricain. Quel PM est-il?

Une question, mais pourquoi ces forces tripartites ont quitté les lieux? si la sanagaris a réorganisé les mercenaires seleka vers le NORD-Est site du pétrole octroyé à la Chine il est évident que ce scénario arrive. l'Armée Française arme ces mercenaires puis leur donne l'ordre de faire partir les forces tripartites afin que le site lui revient entre les mains(FranceAfrique) profitant à AREVA, Total, Bollorée.....

Monsieur Nzapayé gouverne t-il vraiment?
Madame Mballa est-elle une vraie présidente selon la volonté du peuple Centrafricain? la HONTE. Ce sont bien des taupes, des marionnettes, des lèches pieds du colon.

Y a-il vraiment un état en Centrafrique? existe-il des hommes politiques en Centrafrique? à quoi servent ces milliers de partis politiques? j'ai honte de prendre une carte d’adhésion de quelconque parti politicard en Centrafrique.

Comment peut expliquer le fait que des civiles sont massacrés tous les jours devant le silence des soient disant hommes politiques? on tue sauvagement la population mais les hommes politiques ne font que prôner la réconciliation alors que le pays est occupé par des mercenaires étrangers ...

Sommes nous dans quel pays? sommes nous quel peuple? quelles politiques font-ils ces politicards?

La HONTE, La HONTE. moi à leur place je disparaîtrai sur la scène politique. La HONTE.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués