ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Centrafrique: la BAD reprend ses marques sur le terrain

Par Autre médias - 30/06/2014

La reprise de cette coopération a été amorcée lors des dernières Assemblées annuelles de la BAD, à Kigali, avec l'organisation d'une table ronde

 

Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Sibry Tapsoba, directeur du Département d'appui à la transition, séjournera en République centrafricaine, du 1er au 4 juillet 2014, afin de concrétiser la reprise de l'appui de la Banque à ce pays, meurtri par un conflit interne depuis des mois. La reprise de cette coopération a été amorcée lors des dernières Assemblées annuelles de la BAD, à Kigali, avec l'organisation d'une table ronde dédiée et l'élaboration d'une stratégie intérimaire d'assistance au processus de transition en cours. Cette mission intervient après l'approbation, par les Conseils d'administration de la BAD, d'un don d'environ 11 milliards de francs CFA qui permettra de venir rapidement en aide aux populations les plus défavorisées, de contribuer à la stabilisation du pays pendant la période de transition et de soutenir la relance économique.

 


© dab.org
Des rencontres sont prévues avec les autorités de la transition au plus haut niveau, en vue d'échanger sur les domaines prioritaires de coopération et des perspectives de renforcement, notamment sur le volet du renforcement des capacités de l'Etat centrafricain en matière de résilience et de réduction de la fragilité. Une rencontre est aussi prévue avec les autres partenaires au développement du pays, notamment l'Agence française de développement (AFD), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) et la force Sangaris, afin de renforcer la coordination de l'aide et d'examiner le volet sécuritaire en profondeur.

Toutes ces rencontres s'inscrivent dans la droite ligne de la Stratégie d'appui aux pays en situation de fragilité mise en place par la BAD, déterminer à se placer au cœur des initiatives de transformation du continent et à faciliter l'émergence d'un contexte de croissance plus résilient et plus inclusif en Afrique.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Si La BAD pouvait soutenir le peuple Centrafricain a avoir une armée bien équipée afin de combattre les mercenaires Tchadiens et Soudanis ensuite protéger le site du pétrole afin que la Chine reprenne les travaux susceptibles de drainer de l'argent à cet

Par sorokaté

30/06/2014 21:19

Toutes ces rencontres s'inscrivent dans la droite ligne de la Stratégie d'appui aux pays en situation de fragilité mise en place par la BAD, déterminer à se placer au cœur des initiatives de transformation du continent et à faciliter l'émergence d'un contexte de croissance plus résilient et plus inclusif en Afrique.

La France est cachée derrière cette initiative masquée par La BAD qui n'est en réalité un rideau FranceAfrique.
mais curieusement les aides et stratégies se multiples alors que le peuple lui, est assimilé aux sauvages dans les brousses.

Quelle aide parle -t-on vraiment ici? qui veut vraiment aider le peuple Centrafricain?
Le mal de l'Afrique vient des Africains et cela est une douloureux constat.

la France veut créer de l'emploi pour les jeunes Centrafricains alors que les Français connaissent un taux de chômage honteux de son histoire. la France veut organiser des élections libres et crédibles pour le peuple Centrafricain mais collabore avec Idriss Déby , avec Denis Sassou Nguesso, avec Blaise Compaoré, avec Paul Biya avec monsieur Ali Bongo, avec monsieur IBK et Ouatara tous des dictateurs traîtres à la solde du néo colonialisme Français FranceAfrique.

la France(armée) qui et pourtant présente à Bangui a laissé la seleka réussir le charia , refusant l'appel de Bozizé mais revient en première ligne comme sauveur du peuple centrafricain. que constatons nous malgré la Présence de cette armée Française en RCA, l'Huile sur le feu à la place de l'eau pour l'éteindre, simple stratégie néo colonialiste.

En imposant madame la Camerounaise issue de la seleka comme marionnette ce qui permettra au colon de s'imposer en Centrafrique. bien venus les pillages, des contrats mafieux et honteux signés au nom du peuple Centrafricain sous la servitude. C'est choquant... c'est inhumain ce que fait la France. A quoi sert l'ONU? oui c'est institution qui valide le néo colonialisme Français en Libye, au Gabon, à Brazzaville, au Cameroun au Burkina Faso, au Mali...

Le Gabon, le Cameroun , le Tchad, le Burkina Faso, le Mali , le Congo Brazza ville, la RCA , la Cote d'Ivoire ces pays n'ont rien de démocratie, ce sont des foyers du malheur Toute l'AFRIQUE Francophone.

Ce qui est certain c'est que ces préfets honteusement appelés présidents dans ces pays Africains ne seront pas éternels. Certains ont passé trente ans au pouvoir, et cherchent à modifier leurs constitutions nationaux au mépris de leurs peuples pris en otage par ce systeme néo colonialiste . En exemple monsieur Blaise Compaoré, monsieur Sassou Nguesso, Idriss déby, Monsieur Bouteliflika quant à lui aura règné comme le feu OMAR MBONGO président à vie seule la mort l'a emporté...triste réalité pour l'Afrique Centrale Francophone.

Qui croyait que les USA auront un président d’origine Africain si ce n'était pas "I have dream " du pasteur Martin.L
L'équipe de Foot- de France est remplie des africains , le Tennis d'ailleurs dans tous les domaines artistiques et culturels ce sont des Africains issus de l'Immigration qui qui font chanter la marseillaise.

Les rôles seront renversés un Jour.
Qui Vivra Verra!!!
Sorokaté Alias Domzan-Bène.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.



POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués