ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Mise en place d’un Fonds fiduciaire pour la RCA

Par avec APA - 26/06/2014

Il permettra à tous les pays qui veulent intervenir en RCA et n’y ont pas leurs ambassades d’y mettre leur argent pour financer certaines activités

 

Un Fonds fiduciaire pour la RCA, destinée à permettre une meilleure intervention des partenaires dans la reconstruction du pays, a été mis sur pied sous l’instigation de l’Union européenne, a annoncé la ministre du Plan, de l’Economie et de la coopération internationale. Selon Florence Limbio qui faisait à Bangui le compte-rendu d’un périple qui l’a conduit successivement à Libreville au Gabon et Brazzaville au Congo, ce fonds «va permettre à tous les pays qui veulent intervenir en RCA et n’ont pas leurs ambassades à Bangui qu’ils peuvent y mettre leur argent pour financer certaines activités».

 


© autres médias
La ministre du Plan, de l’Economie et de la coopération internationale, Mme Florence Limbio
«L'Union Européenne (UE) a déjà mis pour sa part 39 millions d’euros. Il y a la France, les Etats-Unis d’Amérique et l’Allemagne qui veulent aussi intervenir dans ce fonds fiduciaire », a souligné le ministre avant d’insister sur le fait qu’il permet de mobiliser au maximum de ressources auprès des pays qui sont à l’écoute de la RCA et qui connaissent bien les difficultés auxquelles ce pays est confronté.

A Brazzaville, quatre conventions de financement ont été signées dont trois concernent les études de faisabilité. «La première étude a trait à la mise aux normes internationale de l’aéroport Bangui Mpoko dont le montant est 3 milliards de francs cfa et les trois autres projets de financement concernent l’étude de faisabilité pour la construction du chemin de fer entre Bangui et Bélabo au Cameroun, la centrale hydroélectrique de Dimolé dans l’ouest de la RCA et enfin le plan de développement de la potabilisation de l’eau », a explicité Mme Limbio.

En ce qui concerne la mise aux normes internationales de l’aéroport Bangui Mpoko, en plus du financement de la BDEAC à hauteur de 3 milliards, elle a souligné que ‘’l'Agence Française de Développement (AFD) a mis à la disposition de la RCA 2 milliards ce qui donne un montant total de 5 milliards de francs cfa pour la construction de la clôture de l’aéroport». «Si on met la clôture il y aura plus de la sécurité et avec l’arrivée des casques bleus il y aura plus de disponibilité, plus d’espace sécurisé pour l’atterrissage de leurs avions », a-t-elle souligné. Dans tout projet il y a la contrepartie nationale, a rappelé la ministre avant de souligner : «l'Etat doit verser deux cents millions de francs cfa pour permettre le déguerpissement des déplacés internes du site de Camp Mpoko afin d’aménager le site avant qu’on finalise la clôture ».

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Florence Limbio née Loubassa et son amant gaabonais Président de la BDEAC humilient la RCA !

Par abou

30/06/2014 01:20

Vraiment cette dame de moralité puante continue de sakir la RCA dans les arcanes financières de la communauté internationale. Même en retraite elle poursuit ses basses oeuvres. On nous signale que le gabonnais Président de la BDEAC serait sont amant de plus de 30 ans, ce qui justifie la mise en place contre nature de ce fonds fiduciaire, qui va financer des opérations de corruption dans les travaux à financer.Au lieu de trouver des fonds pour solutionner les urgences humanitaires des déplacés intérieurs, elle cerche de l'argent pour financer l'extension de l'aéroport, est-ce une mission du gouvernement de transition ! Une humiliation supplémentaire pour la RCA. Des dames de très petites vertus rassemblées et en action de salissure de notre beau pays du vaillant et éternel Boganda. Quelque soit la longueur de la nuit, les usurpateurs seront démasqués, rattrapés par leurs passés puants. Cette congolaise de père rejoint ainsi la dame présidente séléka dans lers déviances driminelles. Honte à jamais a tous les criminels qui continuent de se nourir du sang de nos martyrs.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués