SOCIéTé  |    

Birao: manifestation d’épouses de soldats des FACA en poste

Par APA - 23/06/2014

Elles auraient pris d’assaut, la résidence de la cheffe de l’état dans le 7è arrondissement, pour demander la relève des troupes stationnées dans cette zone

 

Une rébellion en gestation à Birao, dans l’extrême nord de la République centrafricaine (RCA), a lancé le 16 juin dernier un ultimatum de 15 jours aux Forces armées centrafricaines (FACA) et à celles du Soudan, qui constituent les Forces tripartites Tchad-RCA-Soudan, leur demandant de se désengager et libérer les lieux. Cette rébellion composée majoritairement de généraux dissidents de la Coalition Séléka, selon les informations recueillies, a menacé d’attaquer les positions des forces ciblées si elles ne quittent Birao.

 


© autres médias
C’est face à cette menace imminente que des épouses de soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) en poste à Birao, dans l’extrême nord de la Centrafrique, une zone menacée de reprise des hostilités par une rébellion en gestation, ont pris d’assaut, lundi, 23 juin 2014, la devanture de la résidence de la cheffe de l’état sise à Ngarangba, proche de la prison centrale de Bangui dans le 7è arrondissement, pour demander la relève des troupes stationnées dans cette zone. «Faites quelque chose pour vos militaires, nos maris», maman la présidente, a lancé une des épouses de militaires rappelant : «nos époux ont passé déjà deux ans à Birao sans être relevés». Aux dernières nouvelles, «l’aérodrome de Birao est passé ce lundi 23 juin sous le contrôle de cette rébellion qui est lourdement équipée», a confié un des soldats au téléphone.

Le ministre de la défense, le général Théophile Tchimangoa, qui suivait cette marche pacifique, est intervenu pour prendre cinq déléguées afin de les accompagner dans la résidence présidentielle. Les forces multinationales basées à Birao ont pour mission de contrôler les flux migratoires aux frontières Tchad-RCA-Soudan, d’y assurer la sécurité des personnes et des biens et précisément du site d’exploration pétrolière de Boromata à Birao.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

La FRANCE petit à petit avance ses pions dans la perspective de la BALKANISATION de la RCA

Par NADE Berty

23/06/2014 19:04

Les faits ci-dessus relatés confirment l'activisme débridé ces derniers temps du TORTIONNAIRE Nourrédine dans la région de Birao évoqué par les journaux en ligne notamment "Centrafrique-Libre".
Ce dernier, en dépit de l'épée de la cpi qui lui pend sur la tête continue de défier la communauté Internationale en commençant par la France qui est COMPLICE DES séléka.
Vivement que l'ancienne puissance coloniale qui nourrit les velléités de RECOLONISER notre pays en se servant des séléka et du Tchad prenne ses responsabilités.
Si cette France est capable de pourvoir en moyens ayant permis la tenue du congrès de cette nébuleuse qui vient encore de générer une nouvelle ramification dirigée par le semi-illettré Nourredine, elle a les moyens de la neutraliser.
Ce qui est"GERBANT", DÉGUEULASSE,c'est la mise sous embargo en matière d'armement de notre pays qui se trouve délesté de ses forces nationales et régulières( une grande première dans l'histoire contemporaine)laissant la paisible population à la merci des esclavagistes tchadiens et soudanais...
Je suis persuadé que BOKO-HARAM a déjà pris pied sur notre TERRE.
La France en tête et ses complices pseudos hommes politiques centrafricains en assumera l'entière responsabilité.
Nous comprenons maintenant ce qu'ils appellent( les occidentaux) LE NOUVEL ORDRE MONDIAL: c'est refaire les frontières des ex colonies...
Les exemples du MALI, du NIGERIA, du Soudan sont assez édifiants...Notre pays est bel et bien le prochain sur la liste des pays à MORCELER au nom du principe de DIVISER POUR RÉGNER, DIVISER POUR MIEUX EXPLOITER .

bien vue cher NADE BERTY

Par famoundjou

23/06/2014 22:42

il faut voir ce qui se passe chez nous,tu vois les dessous des cartes,les preparations vont bon train avec les leaders des seleka qui vont en turquie pour acheter les armes pour augmenter leurs arsenaux pour venir exterminer.pendant ce temps la FRANCE nous met en nue.si l,argent des monarchies saoulent les francais,ils veulent partager les richesses de notre pays car les elections n,ont rien a voir avec le danger qui nous guette.j,avais suivit une emession il ya quelque mois sur la chaine anglo-britanique AL JAZAIRA,cet emmession sur les mutations geopolitiques qui parlaient des (seven sisters)les septs soeurs qui sont un conglomerats des multinationales occidentales qui ont depuis 1928 domines le monde en gardant les reserves d,hydrocarbures dans le monde mais les choses ont changer il ya l,emmergence des nouveaux multinationales qui ont la main sur les reserves mondiales,les choses ont changer nous voyons les consequences en afrique.car total figure parmis ces multinationales ,car ils sont responsables des guerres depuis le siecle dernier jusqu,a nos jours.

nos leaders n,ont qu,a voir les moyens de contourner cette embargo honteuse de la france qui laisse le peuple centrafricain a la merci d,une force islamique qui n,est qu,un melange de fondamentaliste faiseur de sale boulot,car la france les dirigent de loin.c,est louche de voir que les nations unies ont sanctionner NOURREDINE ADAM mais il voyage entre le NIGERIA ,LE TCHAD ET LE SOUDAN sans etre inquite.IL EST UN TCHADIEN au service des forces obscures qui se voilent.il est temps de contourner cet embargo,car beaucoup des persones disent qu,ils vont revenir y compris NDOTODIA qui ne s,inquiete pas.c,est un colonisation de la france qui s,associe aux emirats du golfe.car la FRANCE montre ses muscles en afrique mais il ya la russie a cote,la ils fuient tous,nous esperont tous les FACA rearmer pour proteger la population civle.nous voyons le corps de compatriotes sur la OUAKA,ce sont toujours les sbires de la seleka avec leur maniere de tuer en ligotant les corps.wait and see.

Une marionnette qui distribue de l'argent à chaque fois qu'ils y a mécontentement ...des pagnes et Tee-Shirts en son effigie...quelle folie?

Par sorokaté

24/06/2014 00:58

Enrichissement illicite au sommet de l'Etat? Le jackpot forestier
Par YoKoungba
28/05/2014 21:18

Chers Compatriotes,
Lisez ceci et vous comprendrez d'ou viennent nos malheurs et pourquoi on fait du sur place depuis que Mme Mballa a ete intronisee et s'amuse avec les Centrafricains. Pendant que les salaires ne sont pas payes, elle se paie sur les forets, avec sa bande.
Ceci est ecrit dans La Lettre du Continent de ce 28 Mai:
"L'ECONOMIE COULE, LA BIERE CASTEL AUSSI!
...L'ECONIME FORESTIERE N'EST PAS EN RESTE. COURANT AVRIL, LA PRESIDENTE PAR INTERIM CATHERINE SAMBA PANZA A SIGNE PLUSIEURS DECRETS ACCORDANT DES PERMIS D'EXPLOITATION A TIMBERLAND INDUSTRIES, A LA SOCIETE ALPI CENTRAFRIQUE, FILIALE DU GROUPE ROUGIER, AINSI QU'A LA SOCIETE DE TRANSFORMATION DU BOIS DE CENTRAFRIQUE (STBC)." On dit des permis! Combien au total? Personne n'en sait rien! Epoustouflant !
Dans le meme numero, elle a menace de demissionner parce qu'elle-meme et le President interimaire bis ne s'entendent pas sur la liste du nouveau gouvernement. En realite, ils ne s'entendent plus sur le partage du butin!
Voila! Ceci explique les arrogances et les bonnes mines des uns et des autres. Le chaos et le desordre dans ce pays profitent largement au groupe regnant.
Pendant que les affaires font le bonheur de ceux qui donnent le sentiment de se preoccuper du sort du peuple centrafricain, les tensions et les tueries se poursuivent. Ils en sont si indifferents et eloignes!
Le Parlement de la honte doit se saisir de cette affaire scandaleuse et demander le depart et la traduction devant la justice de cette dame et sa bande car rien n'indique que ces decrets soient fondes sur des bases legales, que les reglements aient ete enregistres entierement dans les comptes publics, que ces societes existent reellement, que les negociations aient ete autorisees, etc... Certainement que d'autres revelations suivront dans d'autres secteurs car ca vole bien haut, ces crimes economiques.

ARRETER LE CULTE DES INCOMPETENCES,QUI JUGE LES PERFORMANCES? Le peuple qui ne voit que suite d'incompetences et l'art du griot dont on nourrit des personnalités Africaines aussi incompétentes et idiotes
Par martin
05/06/2014 15:18
Ce sont les centrafricains qui ont le dernier mot,on peut mettre une tonne de poudre sur un visage ,ce n'est pas cela qui la rajeunissera. madame samba panza est pour les centrafricains une suite d'incompétents dont la france prend plaisir depuis d'imposer à des peuples.
Beaucoup de paroles pour rien et des détournements en cascade en 3 mois,le record et incapable de protéger avec équité un dont elle a la charge. voilà le bon portrait qu'on aurait pu faire d'une aventurière et ce qui suit brosse le personnage mieux que cette publicité de cet article qui n'aide pas les africains à se corriger et evoluer.
la vraie madame catherine samba panza est ce qui suit dans sa façon de flouer ce peuple:


ASTUCE POUR MASQUER SES INCOMPETENCES
Par alexis
03/06/2014 17:43
Les violences dues à des manipulations politiques selon Samba Panza Catherine.
Arrêtez le mensonge madame, comme les dictateurs quand ils sont désavoués ou incapables,ils masquent leur impopularité et leur incapacité de tels discours.
Manipulations politiques,ceci ne devait pas avoir lieu quand on est dans une période de transition si elle a fait ce qu’il fallait,si ça sort de son discours aujourd’hui ca veut dire deux choses :
-La première c’est que ça lui permet de masquer son incapacité et impopularité
-La seconde c’est que ça résulte de son comportement face à son rôle de transition,comment elle perçoit ce rôle et l’ a détourné pour un objectif personnel : Ambition perso,népotisme, culte de personnalité ,profit , jouissance excessive des prorogatives et Honneurs sans le travail accompli à tel point que ses proches qu’elle accuse pense que c’est un pouvoir installé et comme dans toute dictature il faut les pousser vers la sortie. Ils se sont peut etre dit Il suffit de et voilà notre tour,parce que son attitude montre autre chose qu’une transition.

Or si cette madame catherine samba panza était un peu intelligente,une fois installée ,par ce qu’elle appelle élue,par ces non élus majoritairement Séléka du CNT ,un organe pas plus légitime qu’elle, elle aurait pu dire que je suis de la société civile,notre pays a beaucoup souffert et a pris de mauvais chemins longtemps,cette transition va nous permettre centrafricains de tourner la page de tout cela. Ce que je veux ,c’est le désarmement immédiat de toutes les forces non conventionnelles, que la communauté internationale dise clairement aux pays voisins de se mettre en retrait par rapport à ses rapport s d’influence que notre pays n’en veut plus ,que nous sommes un pays au meme titre qu’eux et surtout de rappeler à tous les centrafricains rebelles ou non que le pouvoir,il n’ ya que la voie démocratique ,pas autrement et que toutes revendications politiques doivent se faire à travers un parti politique ou association et dans le cadre de la loi et de l’aider à faire appliquer et imposer ce vœu. Puis madame samba panza compose une équipe de gens intègres dont l’ambition n’est que celle de servir cette transition pour fixer les nouvelles règles d’attitudes politiques en centrafrique,et ensuite aller aux elections. La constitution n’est pas une urgence de la transition. Les personnalités elues qui sortiront des elections auront la charge de la debattre et de le soumettre au peuple. Or qu’est ce qui se passe avec madame samba panza ? D’abord Cette femme ne comprend pas son rôle de transition et le perçoit au contraire de ce qui devait être. Elle se voit dejà investie par le peuple,se prend pour un Président à mandat, en fait elle refuse le mot transition,je ne suis pas un chef d’Etat au rabais,il faut effacer le mot transition par des manifestations pompeuses inutiles pour se donner l’illusion d’etre cette présidente de la République :investiture grande pompe et réception extravagante deconnectée de la réalité ambiante,alors que les cadavres jonchent encore les rues de bangui et des provinces. Puis elle se dit la semblable de ellen sirleaf et se met à se rêver Ellen Sirleaf.

Qui dit sirleaf dit prix Nobel de la paix,ainsi elle s’autoproclame Dame de la paix pour forcer les esprits sauf qu’elle n’en est pas. En general,ce sont les actions des gens qui font que un public lui attibrue un qualificatif de bienfaiteur, mme hermaphrodite n’en a cure,elle se décrète : « Dame de la PAIX » et le grave pour forcer l’esprit sur un pagne et le porte et imprime des tee short à son image,le culte de la personnalité en 3 mois de pouvoir atteint son comble, avons-nous droit à un pagne avec une carte de centrafrique avec peuple unie ou peuples frères ? Non : Catherine samba panza DAME DE LA PAIX ,rien que ça.Alors qu’elle laisse les gens etre enlevés,égorgés,tirés à vue comme des lapins et reste aphone ou fustige un camp et caresse l’autre.
On ne fait pas la paix en n’offrant pas le même traitement aux gens à réconcilier.

Forcer un semblant de paix et de réconciliation qu’elle seule voit ou fait semblant de voir emportée par sa folie de culte de la personnalité pour son pagne à sortir le 25 mai. L'échec ,ce sont ces tueries les jours suivants qui témoignent de son incapacité , car si elle avait pris la mesure des violences et faire que justicce soit plusieurs jeunes ces derniers mois ont été enlevés et egorges dans les quartiers,memes des commerçantes et des gens pris pour cibles tus par balles,qu’a-t-elle fait ? Que croit-elle ,les gens s’épient et se font justice.

Qu’est que le gouvernement a fait quand des jeunes des quartiers aux alentours de km5 sont retrouvés morts,ou qu’un jeune livreur du 7 pris dans un piège des musulmans et egorgé avec son cœur sur son corps,ou ou une comédie de fete d’unité pour seul but vendre son image,tente leur vengeance et on ne peut dire que c’est cela qui aurait declencher x ou y. car ce qui est arrivé à l’église Notre dame ne devrait même pas arriver car si samba panza et son gouvernement avait travaillé,une equipe tournante de protection ou qui forment un tampon à toutes les issues d’un quartier à l’autre or les soldats en mission ne sont pas vraiment mis en contribution par ce gouvernement ou que le gouvernement ait exigé une protection maximale pour le peuple. La seule chose qu’elle fait à bien c’est d’assurer la protection des mercenaires planqués aux kilometres cinq à qui elle fait livré des vivres et l’argent

En plus de tout cela,mme samba panza place ses parents et se comporte comme un regime qui s’installe,la communauté internationle ne met pas un frein à ses folies de grandeurs et reflexes de modèle des dictatures ses references,alors ces cousins et proches qu’elle accuse aujourd’hui,normal qu’ils puissent ne plus penser eux aussi que nous ne sommes qu’en periode de transition et pense que c’est un regime à faire basculer si vraiment les dires de madame samba panza sont vraies. Je n’y crois car tout le monde que c’est une période de transition,peut-être pas elle.
Et pour moi si elle avait fit ce qu’il fallait,on n’aurait pas eu des tueries qui continuent dans bangui,où qu’elle soit si impopulaire que ses proches qui ont peur de couler avec le bateau avec elle ,commencent à murmurer des choses,qu’elle utilise pour sauver sa face devant son incapacité du en grande partie au caractète de la personne. C’est comme si elle jouit de ce rôle qu’on lui a confié,elle n’aurait pas rêvé mieux,longtemps dans la recherche excessive d’une reconnaissance,elle pête les plombs car une personne sensée n’aurait pas aligné ces indécences comme elle nous les habitue. De ces trois mois ,je n’ai retenue que des tapis rouges interminables,l’extravagance vestimentaire qu’on ne peut appeler style,et le pagne grossier.

Elle a peut-être un petit grain,regardez cette froideur qui la caractérise malgré les sourires de convenance. Même dans un hopital au chevet des malades,elle n’arrive pas à faire passer une compassion,tellement occupée à poser. Sincèrement ,elle pouvait aller sans caméra dans la dignité de ces brulés,on lui aurait le bénéfice du doute ,mais là,Bon dieu pourquoi toujoursces êtres destructeurs en centrafrique alors que nous avons tous ,je dis bien ,tous ,souhaitonsd’autres choses que ce que samba panza nous donne depuis.
Après parler de desarment de km5, reculade,elle parle de voir avec les gens,d’autres disent desarmement volontaire,vraiment n’importe, quand la misca et sangaris surprennent le 4 e arrondissement et parlent desarmement on n’a pas eu ce discours,et rappeleez vous les multiples désarmement,pillages et meutres de nourredine et son équipe,qui se souciait de quoi pour ses habitants pourtant victimes que meme tiangaye et d’autres gobaient les dires de nourredine jusqu’à ce que la verité s’impose et plus tard ses charniers et ces corps dans ,qui plaignaient le peuple harcelé,comme hier toutes ces choses sont restés impunis comme la tuerie de la place mortuaire qui a donné voie à cette attaque de l’eglise de fatima

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués