FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Etats-Unis: aide aux réfugiés centrafricains du Cameroun

Par source: pana - 23/06/2014

L’aide va se décliner en un approvisionnement de 14.000 tonnes de denrées alimentaires variés achetéespour permettre au PAM de nourrir 100.000 réfugiés, les plus vulnérables

 

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) va accorder 5 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) en vue de satisfaire aux besoins alimentaires des déplacés partis de la République centrafricaine (RCA) pour se réfugier au Cameroun, a indiqué, l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. Cette contribution de l'USAID permettra de combler le besoin urgent en denrées alimentaires provoqué par la récente arrivée de plus de 86.000 réfugiés centrafricains au Cameroun. L’aide va se décliner en un approvisionnement de 14.000 tonnes de denrées alimentaires variés achetées localement pour permettre au PAM de nourrir 100.000 réfugiés, les plus vulnérables et les plus exposés à l'insécurité alimentaire et soutenir les communautés hôtes dans les régions de l'Adamaoua et de l'Est pendant les huit prochains mois. Les familles vulnérables recevront des paniers complets contenant du maïs, des féculents, de l'huile végétale et du sel iodé pour remédier aux carences en oligoéléments en vue de prévenir et traiter la malnutrition aiguë.

 

L'USAID met également l'accent sur l'approvisionnement en aliments enrichis pour les enfants réfugiés de la RCA et les femmes enceintes, aussi bien que celles qui allaitent. Le nombre de réfugiés qui entrent au Cameroun a fortement augmenté depuis quelques mois, avec la situation sécuritaire qui s’est empirée en République centrafricaine. En mai dernier déjà, le PAM et d'autres agences des Nations unies ont déclaré que le flux de réfugiés au Cameroun est au 'niveau 3' d'urgence et pensent que 100.000 réfugiés de plus pourraient arriver les prochains mois.

Selon la porte-parole du PAM, Fabienne Pompey, on enregistre près de 31% de nouveaux arrivants de la RCA qui souffrent de malnutrition aigüe et ont besoin de toute urgence d'aide humanitaire, puisqu'ils n'ont pas assez de terre pour cultiver et ont un accès très limité aux denrées alimentaires dans les marchés locaux à cause du faible pourvoir d'achat et des prix élevés. «De plus, le contexte actuel de sècheresse et d'inondation dans la région du Nord-Cameroun depuis 2007 a favorisé la destruction des habitats et aggravé l'insécurité alimentaire dans les populations qui cohabitent présentement avec les réfugiés» a-t-elle ajouté. Au début de l’année en cours, l'USAID avait déjà accordé au PAM, une somme de 7,7 millions de dollars pour appuyer les réfugiés vulnérables et les communautés hôtes au Cameroun.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués