ECONOMIE ET BUSINESS  |    

RCA: levée de la suspension du processus de Kimberley?

Par APA - 19/06/2014

Le ministre des Mines et de l’Energie a conduit récemment une délégation d’experts centrafricains à la Commission d’Intercession du Processus de Kimberley de Shangai

 

La République centrafricaine s’achemine vers la levée de la suspension du processus de Kimberley de certification des diamants, une sanction prise à son encontre au lendemain du putsch de 24 mars 2013, a déclaré le ministre des Mines et de l’Energie. Olivier Malibangar qui s’adressait à la presse locale, mardi à Bangui, a conduit récemment une délégation d’experts centrafricains à la Commission d’Intercession du Processus de Kimberley de Shangai. «Grâce au travail que nous avons mené, nous avons réussi à convaincre le processus du bien-fondé de la levée de cette sanction. Et nous nous acheminons progressivement vers les dernières étapes devant permettre la prise de cette décision», a déclaré, à la presse locale, le ministre des Mines qui faisait le compte-rendu de sa mission effectuée à Shangaï.

 


© kimberleyprocess.com
«Pour preuve que, nos plaidoyers ont porté de fruits, a ajouté le membre du gouvernement la commission va commanditer une mission en Centrafrique pour vérifier les véracités des bonnes évolutions enregistrées. Et c’est sur le rapport que va produire cette mission que la sanction sera donc prononcée». «Le seul point qui reste à traiter c’est l’aspect sécuritaire», a-t-il relevé, assurant que le gouvernement s’y attèlera avec les forces étrangères déployées en Centrafrique. Selon M Malibangar, l’évolution enregistrée se situe à plusieurs niveaux, notamment l’aspect sécuritaire et le redéploiement en province des services civils et militaires du ministère des Mines pour la normalisation du fonctionnement interne de l’administration minière.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

un peu de pragmatisme

Par famoundjou

19/06/2014 20:49

le peuple centrafricain est surprit de voir que c,est l,ambassadeur de FRANCE A BANGUI qui fait du lobby pour qu,on puisse lever l,ambargo contre le diamant centrafricain sur le marche international.ils veulent blanchir le trafic illicite de leur allies mercenaires SELEKA qui controlent une large partie du territoire centrafricain et exploite le diamant depuis le 12 decembre 2012 .la levee de l,embargo est une bonne chose pour l,economie centrafricaine,mais qu,est ce qui se passe exactement dans la zone controlee par LES CRIMINELS SELEKA qui est une creation FRANCO-TCHADIENNE?l,esclavage ,les tueries gratuites de la population,car beaucoup de crimes des seleka a BODA une autre zone diamantifere a 180 km de bangui pendant les reignes des ndotodia.notons qu,il est prematurer de lever cet embargo,les francais cherchent a blanchir les diamants sous controle des seleka,monsieur le general SORIANO qui vient de repartir en FRANCE et a echouer dans sa mission de desarmement s,etait installer avec les troupes francaises a BRIA ET NZAKO la ou peut trouver les gros carats.un trafic illicite s,etait mis en place entre les SELEKA ET LES SANGARIS FORCES FRANCAISES,18 soldats de la MISCA ONT PERRIENT DANS UN MINE A BODA mais la presse francaise n,a jamais donner l,information.LE FILS DE LAURENT FABIUS ETAIT AUSSI A BANGUI POUR LE TRAFIC DU DIAMANT.


la descente aux enfers de la rca trouve sa source en FRANCE,si au MALI la france a envoyer les legionaires pour combattrent les terroristes en RCA c,est la france et le tchad qui ont sont les responsables de cette agressionles mercemnaires francais ont participer aux combats et etaient a cote de NDOTODIA LE 24 mars 2013 au palais de la renaissance a cote de NDOTODIA,ils ont emmener ces mercenaires renvoyer BOZIZE mais ont laisser ces fous d,allah tues,violes,voles,pilles,et detruirent la RCA,DEUX POIDS DEUX MESURES,ils font un obstacle pour que la paix revienne,car ces deux pays ont tout a perdre si la paix revienne.MADAME SAMBA PANZA est imposer par LES SELEKA,LE TCHAD ET LA FRANCE.un compatriote NOMME BERNICH AVAIT SUR JOURNAL DE BANGUI REVELE CECI,les sud-africains etaient venuent exploiter le DIAMANT D,UNE MANIERE INDUSTRIELLE DANS LA ZONE DE BANGASSOU PENDANT LES REIGNES DE BOZIZE,l,ambassadeur de france de l,epoque est partie lui meme dire aux villageois de barrer la route pour empecher le projet,il a aussi dit que SYLVAIN DOUTINGAI LE NEVEU DU PRESIDENT DECHUE etait a LONDRE il a declarer que la RCA doit diversifier ces partenaires economiques devant la presse L,EX PRESIDENT SARKOZY A DECROCHER SON TELEPHONE POUR DIRE A BOZIZE DE DIRE A MONSIEUR DOUTINGAI DE RETIRER CE QU,IL AVAIT DIT A LONDRE.le compatriote a donner plusieurs exemple de L,ANTIPROGRESSISME FRANCAIS.voila la vraie face de cet EMPIRE EN CHUTTE QUI CREER LE GONOCIDE EN CENTRAFRIQUE POUR LE PETROLE,ET LAURENT FABIUS TRAITE LA RCA DE PAYS TRES TRES PAUVRE mais que faite vous en RCA que fait le fils de FABIUS AVEC LES DIAMANTS CENTRAFRICAINS?vous organisez une mafia et un terrorisme etatique en RCA et partout en afrique,il ya des mercenaires soudanais et tchadiens que vous maintenez sur le territoire centrafricain,vous sabotez la paix,vous demandez de lever l,embargo alors qu,on tue a BAMBARI,les corps des compatriotes tuer,coulent sur le fleuve OUAKA,ils sont tuer par les seleka,que voulez vous en rca les francais?


madame SAMBA PANZA etait inviter a OSLO POUR LA PAIX,mais un pays avec deux sous-traitant,LA FRANCE,LE TCHAD ET LE CONGO-BRAZZA maintiennent ces mercenaires en rca.car apres la defaite des seleka,LA FRANCE LES A AIDER A FAIRE UN CONGRES PERMETTANT A LEURS COMBATTANTS DE SE REGROUPER ET CREER UN ETAT MAJOR PARALLELE EN RCA. MADAME SAMBA PANZA A ELLE MEME SIGNE LE DECRET DONNANT SONT ACCORD POUR CE CONGRES ELLE A DONNER 20 MILLIONS DE CFA A DAFFANE L,ARGENT DU CONTRIBUABLE CENTRAFRICAIN ELLE EST UNE SELEKA 200%.car les leaders de ces groupes terroristes vont en TURQUIE POUR AUGMENTER LEUR ARSENAL.tous les pays qui se regroupent en NORVEGE savent que la france manipule la situation.nous esperont les FACA rearmer pour aider les forces de L,ONU qui viendrons pour securiser le pays.nous esperons voir beaucoup de pays anglophones dans le contingent de L,ONU,car les pays arabes et les pays framcophones sous influences de la FRANCE feront les meme betises c,est a dire faire du trafic du diamant que de desarmer WAIT AND SEE.

Levée d'embargo sur le diamant Centrafricain que les FACA qui constituent les yeux, le coeur d'un état souverain...

Par sorokaté

20/06/2014 12:24

Si la France est un pays démocratique elle aurait du soutenir l'état centrafricain,
elle aurait soutenu les FACA en matériel, et formation.
elle aurait empêché la prise du pouvoir par la seleka au nom des accords militaires existant entre les deux pays.
Or, malgré l'appel à l'aide du général Bozizé aux premières heures de la nébuleuse seleka la France (Paris) s'est désolidarisée de ces accords précités ci haut juste pour que le génocide programmé par elle puisse avoir lieu en lui donnant la raison d'y revenir sur la pointe des pieds en RCA.

L'ONU donne mandat à la France après que celle -ci a commencé à verser des larmes de crocodiles, ce mandat tordu complice du néo colonialisme explicitent des devoirs à la sangaris en RCA or, une fois sur les lieux celle -ci met sciemment de coté ces résolutions et fait autre chose: accompagnement des seleka, collaboration avec les Anti balaka et autres Musulmans non centrafricains.

la sangaris réorganise les sujets Musulmans usurpateurs de nationalité centrafricaine vers le Nord -Est les convertissant en seleka Centrafricains. la sangaris négocie avec les milices .
la sangaris est secourue par les gendarmes Français signalés dans les zones minières en RCA(Bria, Nola, ..)

la France(Paris) s'oppose à ce que le peuple centrafricain puisse avoir les FACA armées pour la sécurisation du territoire, un embargo sur les FACA est proposé par la France à l'ONU ce que l'ONU a validé.
Depuis que la sangaris est en RCA la situation sécuritaire, humanitaire sont de pus en plus Chaotique et catastrophique des massacres, des crimes, des assassinats occupation de certaines villes de la RCA par les étrangers mercenaires sont
le le quotidien du peuple Centrafricain.

Que fait la sangaris en RCA? la France est-elle crédible? que veut ce pays en RCA?
Voilà que le général controversé Sorano vient de quitter sans un compte rendu de son action en RCA, il passe la main à un autre général Français pour des raisons que le peuple centrafricain ignore.

Ce général à peine rentrer à Paris , l'embargo sur le diamant Centrafricain est levé, mais celui des FACA est maintenu.
Pourquoi interdire à la RCA son armée alors qu'au Mali ce n'était pas le cas?
Comment venir en aide à quelqu'un tout en lui interdisant le contrôle sur ses biens?

Un état est attaqué par des mercenaires enturbannés mais la France s'oppose à ce que ce pays puisse avoir réarmer son armée afin de combattre ses ennemis.
Si les raisons avancées pour interdire les FACA sont le fait que ce sont les "pro Bozizé" c'est tordue comme argument.

Monsieur F.Hollande déclarait " La France est en RCA pour sécuriser ses intérêts et ses ressortissants mais pas pour soutenir une dictature en difficulté" ce qui veut dire la vie du peuple centrafricain ne compte pas pour la France? d'abord ses intérêts et ses ressortissants ce qui atteste les massacres, mes tueries, les occupations des certaines villes par les mercenaires qui pillent le pays.

En toute vérité la France est un pays génocidaire, ce pays est barbare il n'a rien d'un état démocratique ni une puissance mondiale.
Areva, Total, Bolloré sont les instruments du néo colonialisme car les bases militaires Françaises en Afrique consistent à imposer ces multi filiales néo colonialistes.

Toutes les puissances coloniales ont abandonné devenant des partenaires économiques avec leurs anciennes colonies ce qui n'est pas le cas pour la France Areva, Bolloré, Total, France Afrique , le CFA, la Cellule Africain de l'Elysée.

Aucune puissance coloniale au Monde n'a une Cellule dite Afrique du Portugal, Cellule Africaine d’Angleterre, ni celleule Africaine d'Espagne encore moins celle de la Belgique....or, il existe en cette 21é siècle Une Cellule Africaine de l'Elysée à Paris(France). Il existe le CFA... où est donc le respect de l'abolition de l'esclavage? où est donc le respect des principes des droits de l'HOMME? à quoi sert la déclaration Universelle des Droits de l'HOMME.

A quoi sert l'ONU finalement si la France continue avec le Caf, la FrabceAfrique, la Cellule Africaine de l'Elysée, des bases militaires dans certains pays Africains?

L'ONU est-elle crédible? la CPI le TPI savent ils cela? Pourquoi assassiner Kadhafi alors que monsieur Al assad Bachar n'est pas inquiété, Monsieur Poutine qui a annexé la Crimée est toujours là... pourquoi c'est seulement monsieur Gbagbo qui est renvoyé devant la CPI alors que monsieur Alassane Ouatara a aussi du sang sur les mains?
Le peuple Africain doit se réveiller pour arracher son Indépendance..

Observez un peu les pays Francophones contrairement aux pays Lusophones, Anglophones...
Toute chose à un début et Une FIN.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués