NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Oslo: Mme Catherine Samba-Panza au Forum de dialogue humanitaire

Par journaldebangui.com et autres médias - 19/06/2014

En sa qualité d’invitée d’honneur, la présidente centrafricaine, Catherine Samba-Panza, prend part à la douzième édition du Forum de dialogue humanitaire de Norvège

 

Selon une source proche de la présidence de la république, des imminentes personnalités prendront part à ces assises parmi lesquelles l'ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, l'ancien président américain, Jimmy Carter, et l'actuelle présidente des Philippines. Organisé par le Centre de dialogue humanitaire, ce forum qui se poursuivra jusqu'à samedi prévoit à son calendrier des échanges sur les crises que connait le monde et en même temps des partages d'expériences dans le règlement des conflits.

 


© photos/information_binuca
Mme Catherine Samba-Panza
Prévu entre les 18-19 juin 2014 dans la capitale de Norvège, ce fora permettra à la présidente de transition de la République Centrafricaine, Mme Samba-Panza de profiter de cette tribune pour présenter la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans son pays, et ainsi mobiliser la communauté internationale à la cause de la RCA. L'agenda de Mme Catherine Samba-Panza, prévoit une série de rencontres avec les autorités norvégiennes, parmi lesquelles le Premier ministre norvégien.

Organisée conjointement par le Ministère des Affaires Étrangères norvégien et le centre pour le dialogue humanitaire (le centre de HD), cette retraite est une sorte de diplomatie et une organisation privées de médiation de conflit. Il regroupera les médiateurs de conflits, les acteurs de processus de paix, les intellectuels ou des éminences dans le domaine du rétablissement de la paix, aussi bien que les principaux décideurs en vue de partager des réflexions, des expériences et des leçons apprises dans les tentatives de résolution des conflits dans le monde. Cette messe réunira 100 participants originaires du monde entier dont 40% seront des femmes.

Le thème retenu pour le forum de cette année est comment «Avoir une affaire avec les groupes radicaux dans les conflits»: que pouvons-nous accomplir par le dialogue? Cette retraite se penchera sur les nombreuses crises en cours dans le monde ainsi que celle qui frappe actuellement en RCA. Et c’est peut-être l’opportunité pour les autorités de revenir sur les résolutions 2122 et 2127 des nations unies qui ne sont pas réellement appliquées leur pays.

 

 
MOTS CLES :

4 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

à Son Excellence Cathérine Samba Panza

Par camerounais

20/06/2014 08:00

Excellence, décretez trois jours de jeune national afin de permettre à tout centrafricain de bonne foi de jeuner en vue du retour de la paix dans les coeurs de tous les centrafricains. La RCA ne mérite pas cette tragédie. Que la Grace de DIEU vous accompagne.

@ Camerounais, Tchadien des fois Alias Mbiwa....

Par sorokaté

20/06/2014 11:37

S'il te plait " Camerounais" si tu pouvais demander à ta consœur Madame Mballa camerounaise de sang convertie en centrafricaine par la seleka de renter dans son pays finir la construction de sa somptueuse Villa à Yaoundé.

Il faut comprendre que cette femme n'a pas reçu le mandat du peuple Centrafricain , c'est une marionnette suite logique de la seleka notre ennemie. Ne te trompe pas ce que mon pays la RCA a connu votre tour est proche car la France est dans une derive totale elle passe par cette méthode inhumaine utilisation des mercenaires) afin de récoloniser certains pays Africains tournés vers la Chine qui, par sa politique de gagnant gagnant contrairement au néo colonialisme Français.

Qui a voté madame Mballa à la tête de la RCA? le CNT qui est une institution mise en place par la seleka? voilà en bref comment cette femme voleuse , de moralité douteuse détentrice de plusieurs nationalités est imposée au peuple Centrafricain.

Mr camerounais ne vous moquez pas du peuple centrafricain qui est réputé de son hospitalité , d'ailleurs nombreux sont des ressortissants du Cameroun qui y vivaient en Symbiose jusqu'au Tourbillon seleka.

Je doute fort que tu sois véritablement Camerounais car, le Cameroun et la RCA ont été toujours des pays où le respect mutuel est une évidence.

Tu n'es pas camerounais. tu serais Tchadien, soudanais un enturbanné retranché.
Tout se saura. Madame Mballa a les mains souillées détournements de denier Public, sa fille surprise avec plus de 23000 euro en partance de Paris, les parents et amis beaux parents son nommés honteusement à des responsabilités fictives à la Présidence de la RCA, une pratique tordue d'une personnalité dévergondée.

Comment expliquer que cette femme qui a un devoir selon le colon via le CNT de réussir la transition puisse produire des pagnes à son effigies? depuis qu'elle est imposée au peuple Centrafricain qu'a -t-elle fait de concret? si ce ne sont pas des discours dénudés de sens relevant d'une démagogie.

NB: Madame Mballa n'est pas la volonté du peuple Centrafricain c'est une marionnette à la solde de Paris père biologique de la seleka et Djihadiste au nord du Mali.

Seul l'avenir dira son dernier MOT, mais le peuple Centrafricain se dressera en Anti balaka contre tout ce qui mettrai en mal son unité et sa DIGNITÉ.

Qui VIVRA , VERRA.
Sorokaté Alias Domzan-Bène.

sorokaté

Par camerounais

21/06/2014 17:23

wèèè mon frère Sorokaté, si elle ne construit pas une somptueuse villa dans la cour de son père où voudrais-tu qu'elle aille construire? Avant d'etre maire de bangui, vous ne saviez pas qu'elle de papa camerounais? Lorsqu'elle posait sa candidature pour la présidence de transition, vous ne saviez pas aussi qu'elle est de papa camerounais?Laissez cette dame vous organiser les élections présidentielles propres et que le meilleur gagne surtout qu'elle ne sera pas candidate. Pour l'instant, unifiez, sécurisez et pacifiez votre pays de manière à ce vous puissiez voyager en toute tranquilité de nola à obo sans inquiétudes au lieu de passer votre temps à critiquer et à insulter. Pour ta gouverne, cela fait plus de 20ans que la france cherchent à destabiliser par tous les moyens le Cameroun sans succès. Ils ne nous peuvent pas. Nous avons vu leur plan, il est léger. Continuez à nous envoyer vos réfugiers nous allons continuer à les recevoir, il y a de la place!!!!!!!!!!!!!!!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués