DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

RCA: un nouveau général à la tête de l'opération française Sangaris

Par avec AFP - 18/06/2014

La passation de commandement a eu lieu en milieu de journée sur le camp de l'aéroport de M'Poko à Bangui

 

Le général Eric Bellot des Minières a succédé mardi au général Francisco Soriano à la tête de l'opération militaire française Sangaris en Centrafrique, a indiqué l'état-major des armées françaises. Agé de 50 ans, le général de brigade Bellot des Minières a commandé le 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) avec lequel il a notamment servi en Afghanistan. Il était affecté à l'état-major depuis 2011. La passation de commandement a eu lieu en milieu de journée sur le camp de l'aéroport de M'Poko à Bangui.

 


© africatime.com
Le général de brigade Bellot des Minières
Ancien commandant des forces françaises au Gabon, le général Soriano commandait Sangaris depuis le début de l'opération, le 5 décembre 2013. L'intervention française avait été lancée pour tenter de mettre fin aux exactions et de rétablir une sécurité minimale dans le pays. Six mois plus tard, environ 2.000 militaires français sont toujours déployés en RCA, où les violences interconfessionnelles se poursuivent.

La future mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSCA) doit être opérationnelle le 15 septembre et prendre peu à peu le relais de Sangaris. "Nous l'accompagnerons jusqu'à ce qu'elle ait atteint sa pleine capacité, ce qui devrait se faire d'ici la fin de l'année", a précisé début juin le général Soriano.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

la societe centrafricaine a perdue la morale depuis deux decennies a cause des politiciens vereux

Par famoundjou

18/06/2014 13:34

nous voyons depuis la derniere decennie du siecle passe,une avalange de catastrofe sans precedante s,abbattre sur la nation centrafricaine,a cause du pouvoir,car l,avenir de la nation centrafricaine est assombrit et hypothequee par des guerres,des calamites qui empechent le developpement social,les ecoles sont fermer avec les annees blanches qui se succedent,les jeunes n,ont plus la FOI en la nation a cause de la politique. LE PEUPLE N,A PLUS FOI DANS LA POLITIQUE ,plus grave L,ARMEE EST POLITISER,car cette institution non negligeable dans l,avenir de toute nation pour sauvegarder sont UNITE ET GARANTIR SES FRONTIERES ET LA CIRCULATION DES BIENS ET LA SECURITE DES PERSONNES ,est devenue un instrument pour leur garantir le pouvoir souvent illegetimement imposer par l,aide DE L,EX PUISSANCE COLONIALE QUI TIRE BEAUCOUP DE PROFIT EN MAINTENANT LA DICTATURE COMME MODE DE GOUVERNANCE DANS CES ANCIENNES POSSESSIONS.car la mauvaise gouvernance emmene la marginalisation,et la dictature avec ses corollaires.pauvrete,misere,maladie,les rebellions font surface mais la question merite bien d,etre poser,qui arme ces rebelles?qui les maintiennent sur le territoire de la rca.le peuple dans sont entier veut ecrire une nouvelle page de son histoire en revoyant les politiciens qui ont diriger ce pays depuis l,avenement de la democratie jusqu,a nos jours dans leur reves obscures et conquete du pouvoir qui a pour seul but le pillage des biens de l,etat et l,enrichissement avec leur clan.car LE POUVOIR EN RCA RESTE LE MOYEN D,ACCES A LA FORTUNE PLUS FACILE DANS CE PAYS LES 60 PARTIS POLITIQUES EN RCA DEMONTRENT L,AMBITION CACHEE DES POLITICIENS POUR S,ENRICHIR.


trois partis politiques ont diriger la RCA pendant 33 ans,LE RDC,LE MLPC,ET LE KNK,le bilan de ces annees sont une catastrofe politique et economique pour la nation centrafricaine,CES LEADERS ET CEUX QUI ENTOURENT LES PRESIDENTS CROIENT QUE DIRIGER UNE NATION C,EST de ce regrouper dans un groupe echnique pour s,enrichir et piller ,et avantager sont clan dans tous les domaines,NEPOTISME,TRIBALISME,MANQUE DE VISION CLAIRE POUR SORTIR LA NATION DU SOUS-DEVELOPEMENT,du tresor public au different ministere regaliens ces pouvoirs ont placer tous des parents ou des personnes qui acceptent les pratiques proches de la mafia.un reforme total dans les institutions clefs de la republique aidera la nation a prendre un elan vital pour le developpement.car au niveau du palais un groupuscule de personne decide de l,avenir de toute une nation et ces decisions sont souvent unilaterale et entrave le developpement.madame SAMBA PANZA n,a pas echappper a la regle,nomme par NDOTODIA pour son appartenance a l,entreprise criminelle seleka,elle est capapulter PRESIDENTE DE TRANSITION PAR LE CNT qui est illegitime et bourre de tchadiens,son gouvernement est familiale,et plein de personnes de sa region ,car elle est ne au tchad d,un pere camerounais,nous pouvone dire dans aucun pays du monde on peut accepter se genre de choses.elle a nomme par decret un nouveau maire de bangui.



nous avions vue combien de forces internationales en RCA depuis 96,LES MINURCA,FORCES ONUSIENNES,FORCES REGIONALES,NOTRE PAYS EST DEVENUE LA OU LES MERCENAIRES EMMENES par les politiciens centrafricains viennent tuer ,faire de l,experience des armes dans notre pays,LES CRIMINELS qui ont tuer et emprisonner,sont souvent liberer a l,arrivee d,un nouveau regime issue des rebellions,les enfants sont enroller de forces dans les rebellions,ils ont tuer beaucoup de personnes,les femmes sont violer,batttuent par une force etrangere soutenue par la conspiration francaise pour renverser tout regime legitime qui a prit le pouvoir par les urnes ou illegitime qui a prit le pouvoir par les armes qui veux exploiter les richesses.LES FRANCAIS SONT RESPONSABLES ET ONT DONNER LE FEU VERT POUR LA MAJORITE DES COUPS ETATS MILITAIRES EN RCA.le moment est venue pour la nation pour mettre fin aux calamites imposees par la france neocoloniale qui ne veux pas mettre fin a l,esclavage morderne de ces anciennes possessions.le peuple doit marginaliser tous les dirigeants qui ont diriger le pays avec des bilans qui restent a desirer et qui croit que la rca est la poule au oeufs d,or et leur garantissent le FORTUNE AU DETRIMENT DE LA MAJORITE.


la rca doit exploiter ses richesses pour sortir de la pauvrete,car avec le developpement economique,les guerres disparaitra,car la guerre ramene notre pays loin derriere,car les autres pays africains prennent le train de la globalisation en toute serenite,le nouveau pouvoir doit restructurer l,armee centrafricaine avant toute chose,car sans une armee forte et republicaine qui garantissent la circulation des personnes phisiques et les biens,une autre rebellion etrangere parraine par des forces obscures mettra l,avenir de la nation en peril,mettons tous fin aux rebellions et aux coup-d,etat.a quelque chose de malheur est bon,cette crise a permis a la nation de voir la face de chaque homme politique,quelque un ont comdamner l,agression pendant que d,autres ont qualifier les mercenaires enturbannes DE FORCE ARMEE CENTRAFRICAINE,le jour se leve qu a l,horizonles grosses nuages gis qui assombrissent l,avenir se dissipera et le peuple reprendra son droit.wait and see.


Pourquoi ce changement brusque du général De la sangaris? quelles sont les vraies causes?

Par sorokaté

18/06/2014 13:44

La Saganris a t-elle agit seleon le mandat que l'ONU lui a octroyé? quel bilan le peuple Centrafricain fait de la la présence de l'armée Française en Terre centrafricaine?

Mais pourquoi changer ce général d'opérette sonario à la tête de la Sangaris? n'était -il pas à la hauteur de cette mission?
Si des crimes de guerres , des massacres de tout genre ont été commis sous sa responsabilité n'allait-il pas rendre compte de cela au peuple Centrafricain dont il avait la mission d'assurer leur sécurité? brusquement comme par hasard le co hauteur de la seleka monsieur Eric Nersi dt Massi est arrivé à Bangui pour les préliminaires d'une éventuelle réconciliation selon le calendrier de la France c'est en ce moment que le général controversé de la sangaris quitte la RCA sans rendre compte de ce qu'il a fait.

Oui il n'a ps intérêt de rendre des comptes au peuple centrafricain mais à l'ONU son patron mais ne devrait-il pas donner des explications aux"autorités virtuelles" de la transition? ces milliers de morts, des victimes civiles en RCA n'ont pas droit à la justice puisque les FACA qui ont le devoir républicain de de protéger le peuple RCA et sont territoire sont mises de coté par la France transférant à la sangaris la sécurité du peuple Centrafricain qui ,malheureusement c'est bien le contraire;..

La RCA est-elle devenue un ZOO auquel les touristes viennent chasser les espèces animales et se relailler comme le font les superviseurs des prisons?

Qui a dépêché monsieur Eric Nersi dit faussement Massi à Bangui pour la réconciliation? que dit de la France vis à vis de ce dernier concernant son implication dans le chaos que connait la RCA? ha la France...

Je suis tenté de croire que la France utilise ce mercenaire pour pourrir la situation en Centrafrique en principe ce monsieur Eric Nersi avec les autres comme Daffane, Dondoja, Moussa , Ziguélé, Demafouth, Tiagaye, madame Mblla ex maire de la vulle de Bangui nommée par la seleka actuelle Présidente via le CNT, le psdt du CNT , monsieur Idriss Déby, le psdt Soudanais doivent en principe être inquiétés par la Justice,or, ceux-là vivent en toute quiétude.

Pourquoi c'est maintenant que le Soudan veut apporter son soutien au gouvernement Centrafricain?
Pourquoi le CNT, la Présidence de transition, le gouvernement tous partent chercher des solutions au Soudans au Tchad au Congo Braza-Ville? comprennent -ils le peuple centrafricain?

Si l'ex général de la Sangaris n'a pas appliqué le mandat de l'ONU ce dernier est coupable...s'il n'a qu'agit selon les ordres de Paris mais il faudra qu'on donne des raisons qui ont motivé l'abandon de l'application du manade ONUsien au peuple Centrafricain dépossédé de son armée nationale.... On ne va pas quand même sacrifier des VIES humaines pour la sorte!!!

Je me pose la question avons nous vraiment des politiques? nos partis politiques servent à quoi?
Qui peut m'expliquer le rôle d'un parti politique, d'un président, des ministres, des députés dans une république...
Que veulent dire un pays souverain, une République, un état et indépendance.

Est-ce que le fait de coloniser un peuple donne le droit de VIE et de Mort sur ce-lui ci, le colonisé n'a pas droit à jouir de ses richesses économiques? malgré l'abolition de l'esclavage et l'octroi des indépendances le colon à t-il encore une raison de s'insurger dans la gestion de son " ex -colonie"?

Pourquoi tout doit être décider par Paris pour le bien être du peuple centrafricain?
Tout changement politique en RCA, le calendrier des élections présidentielles en RCA, toute nomination en RCA, toute coopération avec d'autres pays au monde avec la RCA nécessite un aval de Paris. en tout cas c'est trop!!! la France doit quand même laisser le peuple centrafricain décider de son avenir nous sommes en 21e siècle...la démocratie, la coopération et le partenariat sont devenus des valeurs.

Pourquoi changer le général de la sangaris ? le peuple centrafricain est devenu un cobaye?
Où sont les politiques centrafricains? où sont ils ceux qui accordent des interviews dans les médias étrangers?

Pauvre Pays de Bangonda victime de son sous Sol.
Peuple Centrafricain reprends ton droit, revendique ta Souveraineté.

Sorokaté Ailas Domzan-Bène.

QUELLE COMEDIE D AIDE MILITAIRE?HOLLANDE A ETE CLAIR AU MALI EN DEFINISSANT LES ENNEMIS,CHEZ NOUS VENIR POUR SELEKA DEVIENT AUTRE CHOSE,IL FAUT TOURNER EN ROND CHERCHER DES RESPONSABLES INUTILES ALORS QUE LA CAUSE EST LA DEVANT LEURS YEUX

Par grabriel

18/06/2014 15:53

Un site moribond y a quelques jours,j’y jette un coup d’œil, nouveau general français,seleka anti balaka accord de paix et quoi d’autres encore pour endormir ce peuple. ? Nouveau general ou pas tant que sangaris diluée dans l’onu et dirigé par un français,la mission continuera de gerer la crise centrafricaine avec de mauvaisess options militaires et une démarche politique de chaos que veulent les politiciens français,le partant ou l’arrivant ce sera de la poudre aux yeux. Ils sont dans une bonne gestion militaire.Et tant que cette samba panza pense que faire la paix c’est de caresser les seleka et antibalaka en interlocuteurs ,comme la vieille methodes que la France veut cantonner les etats centrafricains pour saboter la democratie evolutive :gouvernement d’union de merde. Demain elle tournera encore les pouces avec ses seleka etc
J’ ai lu dans un journal français qu il y a une croissance due au ministère de ledrian et ce dernier explique que c’est due aux ventes d’armes à l’arabie séoudite qui renouvelle son stock.Et qui paie les frais de cet épuisement de stocks? Les pays en guerre avec cette montée de rebellion djihadistes et ça remplit les caisses française. Ils font faire des guerres dans des pays qui ont presque commencé à décoller : lybie, syrie ,irak et certains où il y a des reserves ,ils vont faire tout casser et venir jouer les batisseurs. Quand on combat pour aider la democratie, la chanson mensongère,c’est pour aider un developpement ou une démocratie et voyez vous les gens qu’ils soutiennent pour ces combats ,est ce que vous y comprnez quelque chose ?:Des djihadistes partout jusqu’aux seleka qu’ils nourrissent alors que ce terme est un traumatisme pour le peuple centrafricain. Aujourd’hui on parle de seleka et antibalaka batard Massi et gaissona comme si c’est du normal. Tous les antibalakas ne répondent pas de gaissona,contrôle –til ceux de pétévo etc? pourquoi vouloir à tout prix faire du balaka l’équivalent de séléka ? Si on dit que les anti balakas rançonnent,mais où sont les hommes de l’ordre de l’etat que l’onu refusent d’armée. Séléka a initié l rançon et continue,personne ne le denonce,mais anti balak oui,meme si les chefs ou les anti balaka doivent comprendre et ne pas donner l’opportunité à leurs detracteurs de toujours de les enfoncer,s’ils ont fait c’est de demnder l’aumone comme ils le faisaient et que ceux qui le peuvent donnent un peu à manger à ces anti balakas dont certains ont quitté leurs villages et errent dans le pays pour défendre leurs frères en danger
Madame samba panza doit grandir et d’arrêter de nous offrir ces jeux de cuisine de fillette. Chercher des solutions à la paix c’est de determiner qui a mis seleka en selle et qui l’a armé,les tetes pensantes de seleka et leur appui logistique. Faire de la crise centrafricaine un simple problème de seleka et anti balaka c’est de l’incompétence au sommet et de la carence de vison. Si séléka netait pas là avec tous les assassinats ,exactions et destructions ,pillages ,violset vols en direction des pays voisins,anti balakas n’auraient pas existé. Et seleka continue de se comporter en tueur de masse alors qu’il n’y avait pas d’anti-balakas dans les zones qu’ils envahissent par la complicité de ceux qui les ont positionnés là bas,alors qu’on arrête de nous faire croire que le problème centrafricain n’est q’un problème seleka -antibalaka.Pendant des mois séléka tuait ,violait kidnappait il n’y avait de anti balakas,alors arreter,les centrafricains sur place et de l’etranger qui observent ce qui se passe chez eux ne sont pas des dupes comme samba panza et son équipe de traites.
Une des solutions à la paix est de fermer le robinet de livraison d’armes aux pays du golfe,ils ont épuisé leurs stocks en armant des rebelles islamistes ,djihadistes partout à travers le monde,et Le drian peut se rejouir de les ravitailler pour quel autre degat futur ailleurs ?
Madame samba était mise là popur definir un nouveau cadre de marche d’un pays et dire aux rebelles et hommes politiques que voilà,centrafrique ne veut plus continuer à marcher dans le cadre de rebellion perpétuelle et coup d’Etat,de parasites politques dont beaucoup se sont specialisés. On veut entrer en democratie,le cadre d’une democratie c’est cela. Il y aura une élection,celui qui a des revendications ,prepare sa campagne en fonction de cela et que c’est la seule voie pour accéder au pouvoir et de demander franchement aux piromens-pompiers d’arrêter le double jeu et de poursuivre et faire franchement la guerre et une condamnation internationale franche des rebellions puisque ils demndent aux mondes de faire le choix de la democratie. Au lieu de cela on voit une samba panza d’une stupidité intellectuelle égalant les dictateurs que les pays africains ont connus et venir servir les vieilles methodes qui attardent l évolution. Madame consulterait tous les partis politiques pour un remaniement ce qu’une journalette sur centrafrique libre ose qualifier le refus de ces politiciens d entrave au travail de la transition,au contraire madame la journalette, le gouvernement de transition n’a pas à nous rejouer le gouvernement d’union nationale et cette connerie de ficher les gens par région. Normalement un gouvernement de transition est là pour éduquer les gens et leur montrer les futures lignes de conduite. On n’ a pas cela on n’a que des gens qui veulent nous repeter ce que leurs predecesseurs ont fait dans leurs temps et qui n’ a rien empecher. Alors ,arrêter de vous foutre de la gueule du peuple. Si cette presidente de transition était un peu intelligente,ils n’ont pas besoin de tout cela,ils ont besoin d’une bonne reflexion et methode et convaincre les gens sur ce qu’il a faire et ils ont d’autre part les resolutions de l’onu comme système d’ordre public. Mais on n’a que des grattes papiers qui ont été à l’école pour vivre de cela et non bâtir un pays et des gens les manipulent à souhaits memes les ignards dictateurs qui combattent la vraie démocratie en afrique qui sonnerait leurs fins avec leurs habits de civils costumes cachant les tenues de generaux,de faux democrates et traites de l’afrique.
Cette journaliste qui nous va d’eloge du ministre des affaires etrangères kongo doudou le qualifiant de dynamique,quand il faut passer son temps à fouiller les calendriers des evenements à travers le monde et s’y positionner devient etre dynamique,voilà comment on crée des intellectuels chez nous qui n’en sont pas,des grands diplomes qui n’en sont pas ,des titres qui n’en valent pas.
Madame samba panza et son beau frère de ministre des affaires etrangères seraient à OSLO à une retraite pour des recherches de paix pour les pays en conflit. Le plus grand ridicule de la situation c’est que juste une envie de se promener. On s’inspire des autres quand on est capable soi meme de quelque chose. On pourra beau voyager,mais si on est ce qu’on est ça ne mene nulle part. Aller au séminaire ou retraite il faut avoir pensé a quelque chose soi d’abord ,or depuis que madame samba -panza est là,elle est championne du discours,discourir c’est déjà fait pour elle. Madame panza nous dit aussi à chaque fois aller s’inspirer de quelque chose,déjà de ses voisins même des pires dictateurs ,qu’est ce qui en est sorti ? Rien sinon la politique de la mangeoire qu’ont devloppé ces dictateurs voisins pour corrompre et se maintenir au pouvoir avec de fausses elections avec résultat connu d’avance.
Je vous dis que c’est une ballade de plus,la samba panza a des suites dans les idées , après sa grossière culte de personnalité se décetant dame de la paix figée sur un pagne comme tous les grands dictateurs africains,Oslo est la suite pour poser la base de la folie de grandeur et ambition démesurée et cachée comme quelqu’un le disait etre comme sirleaf ellen. Si elle mettait sa tete à contribution pour sortir ce pays comme elle le fait pour sa folie d’être,de paraitre,centrafrique aurait fait un pas.Elle paiera cher cette trahison,les gens comme elle n’ont pas d’attaches fortes,elle ira vivre ailleurs certainement. Venir en retraite ah ah ah Sortir pour faire ses courses et profiter de l’air estival européen et renouveler sa garde robe, pour ça leur tête tourne vite et inspirée,ainsi sa copine BONATE LA TORTUE,Madame wodoboté,à peine quelques jours passés à paris y reviendra ces jours ci sous pretexte d’un jumelage et faire ses courses et passé l’été agréable,Elle qui ne voit qu’il n’ ya pas de guerre confessionnelle mais de pauvreté en centrafrique,mais qui a pris ses jambes à son cou voisine des sélékas pourtant pourvues par djotodia pour camper chez sa copine une fois presidente protégée ? Ces dangereuses pieuvres dames qui composent le gouvernement de leur cousine,copine et belle sœur,sont pretes à tout pour le pouvoir,d’ailleurs ce sont elles qui demarchent les postes,on ne les a jamais appelées,elles s’imposent par leur aggressivité de recherche de poste dit-on et auprès de tous régimes,alors demain samba panza ne sera pas là ,vous les verrez sauter sur d’autres trônes.
Quand djotodia dit la verité ,les cheveux se dressent sur la tête chauve de ziguélé . Il parle de droit de réserve à djotodia. Djotodia est un rebelle,un rebelle a-t-il un droit de réserve ? il est seulement le président de celui qui disait que :djotodia est l homme de la situation pour lui trouver un droit de réserve. Maintenant qu’il s’agit de justice,faut que verité se fasse,pourquoi les propos de djotodia le generaient s’il a la conscience tranquille . un autre opportuniste eric lefaux massi,quelqu’un racontait les circonstances mysterieuses de la mort du fils de kombot na guémon soi disant ami de eric faux massi ; le reportage français qui dit que les rebelles ne sont pas sur les zones de diamants,une tromperie,mais il semblerait que pendant le règne de djotodia,Bria a été saignée,et d’autres lieux,beaucoup de diamants sortaient et exploitations abusives des locaux,regardez le reportage France 24les conditions dans lesquelles vivent ces chercheurs d’or une ville minière,ces gens vivent dans des bicoques,les enfants fesses nues et les pachas sont des expatriés et ces voyous qui se decouvrent la nationalité centrafricaine aujourd’hui dont ils s’y accrochent. Le fils kombot naguemo auraient dit a djotodia que ce qui s’y passaient et dans les zones minières ne sont pas bien,qu’ils sont quand memes enfants du pays,laissez que ces etrangers exploitent et disparaissent avec la richesse du pays comme cela et que les enfants du pays n’ont rien,ce n’est pas normal,et depuis,djotodia l’aurait il rapporté aux autres ? Depuis les gens depechés pour contrôler djotodia et assurer sa protection et certains des proches de djotodia le regardent de travers dont mme djotodia et d’autres. Très méfiant pendant la periode séléka,le seul endroit où il aurait mangé c’est justement chez djotodia et quelques temps après,ses malaises ont commencé. Question ,Eric Massi dont on dit meilleur ami de ce fils kombot Naguémo,connaissant ce que séléka est et ce qu’ils font,il ne peut l’ignorer,pourquoi ne dénonce –t-il pas Séléka et aujourd’hui s’affiche leur porte parole ? c’est curieux,tous ceux qui se disent Séléka, comme les musulmans civils ,personne n’est sorti comme ça se voit dans le monde quand une ideologie passe à une dérive il ya des gens qui dénoncent,mais ils sont tous unis dans le mal et quand les anti balakas ne fait pas dans le detail,on l’accuse de tout non. Y a –til une logique dans le comportement des gens qui soutiennent des barbares au non de quoi ?Le peuple centrafricain a le droit de poser la question. Soriano est parti,kimberly va autoriser la vente des diamants centrafricains,la boucle est bouclée. Les avions militaires ne passent pas par la douane,toutes ces ruées sur les zones de diamant,les butins atterriront sans problème douane. Et les centrafricains resteront à manquer d’éléctricité,d’eau ,de soins.mme samba panza et BLT Wodobodé hyacinthe ,le ministre des Af et certainement d’autress feront eux aussi tranquillement leurs courses et se rinceront la gorge aux champagnes. Ca s’appelle venir en retraitedes idiots et être ministre dynamique

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués