NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: M. Djotodia ne renonce pas, Nourredine Adam court toujours

Par Jeune Afrique - 18/06/2014

Selon Djotodia, aucune force présente sur le terrain, y compris les Français et le contingent de la Misca, ne sera en mesure de s'opposer longtemps à une nouvelle offensive de la Séléka

 


© photos/information_binuca
Michel Djotodia
Depuis son exil de Cotonou, au Bénin, Michel Djotodia, le cofondateur de la Séléka (et ex-président autoproclamé de Centrafrique), n'a toujours pas digéré son éviction. "Nous serons de retour au pouvoir à Bangui avant la fin de l'année", a-t-il confié récemment à un visiteur, lequel l'a surpris en pleines tractations avec des hommes d'affaires. Selon Djotodia, aucune force présente sur le terrain, y compris les Français et le contingent de la Misca, ne sera en mesure de s'opposer longtemps à une nouvelle offensive de la Séléka, dont il évalue les effectifs à dix-sept mille hommes.

Visé par des sanctions de l'ONU et des États-Unis, Noureddine Adam, l'ex-homme fort de la Séléka, se trouve dans la région de Birao, dans l'extrême-nord du pays, selon l'un de ses lieutenants. "Il est auprès de ses troupes et se déplace entre Birao, Ndélé et Tiringoulu", affirme la source, citée par Jeune Afrique qui précise qu'Adam, après s'être réfugié à Cotonou, a séjourné deux semaines durant, à la mi-février, à Abuja, au Nigeria, où il a de la famille. Selon d'autres sources, sécuritaires celles-là, sa présence a ensuite été signalée au Darfour.

 

 

 
MOTS CLES :

9 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

séléka , divorce ou diversion ???

Par wanto

18/06/2014 12:37

Juste une question ! ; il me semble que séléka , alliance en SANGO a été dissoute par Ndjotodia y'a quelques mois , parce qu'il n'arrive pas à gérer tous les égarés du groupe qui sèment le chaos , pillages et la morts des pauvres innocents ! alors que s'est -il passé ? y a t-il encore des Centrafricains dignes de ce nom pour l'amour de leur patrie ??? PAUVRE CENTRE à FRIC de tous les malheurs !

La France en utilisant les mercenaires Tchadiens Soudanais Djihadistes pour récoloniser la RCA a commis une erreur qui lui est fatale. En voulant compromettre l'avenir de la RCA la France s'est mise dans un pétrin.

Par sorokaté

18/06/2014 15:04

Oui ils sont libres comme des électrons. Ces mercenaires vivent en toute quiétude. ils voyagent en Afrique un peu partout à la recherche d'éventuels soutiens afin de reconquérir la RCA pays des Bantous.

Je me rappelle bien de la Lettre de Monsieur Dondoja Amdroka adressée au Monde Arabe comme programme d'Islamisation de la Centrafrique. " Si vous demandez ma démission à la tête de la RCA, les conséquences seront désastreuses" a déclaré monsieur l'auto proclamé Dondoja amdroka.

Le plan étant échoué par les réactions populaires (Anti balaka) la seleka est aux abois.
Pour ma part monsieur Dondoja s'est rendu compte que l'étau se ressert au tour de lui , il a compris que la France l'a lâché seul devant les charges relatives aux crimes commis en RCA.

Dire que la seleka est une force devant laquelle nulle ne peut lui résister c'est un chantage, un simple papotage.
La déclaration du mercenaire sanguinaire selkiste Dondoja amdroka nous permet de nous préparer en conséquences nus deviendront tous Anti balaka.

La CPI est au courant de cette déclaration? monsieur le SG de l'ONU qu'en dites vous?
La Honte.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.

Par baletimo

18/06/2014 18:03

Le ridicule ne tue pas sinon ce DJOTODJA devait mourrir depuis longtemps. Pour ce dernier et sa bande, tuer c'est gouverner. Les paisibles musulmans Centrafricains souffrent aujourd'hui à cause de ces énergumens. Même s'il revient au pouvoir par enchantement comme il le prédit, va til faire ressuciter ceux qui ont perdu leurs vies? Il faut qu'il se mette dans sa petite tête qu'il est le dernier de tous les centrafricains et chacun veut avoir sa peau. s'il était vraiment un être humain, il allait avancé l'idée de créer un parti politique et revenir pour conquerir le pouvoir comme il le prétend. Pour lui, le seul langage qu'il connait c'est les armes. Même dans sa ville natale, il est vomi. S'il pense que que les mercenaire Tchadiens pourront à nouveau l'aider à prendre le pouvoir aussi facilement comme BOZIZE l'a laissé faire, qu'il se trompe. Tous les centro sont derrières les ANTI BALAKA et sauront défendre leur pays convenablement. Il n'a qu'a aller faire le valait du dictateur Tchadien qui ne boit que du sang à table.
baletimo

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués