SOCIéTé  |    

Bangui: des actes de naissance pour les enfants nés pendant la crise

Par Source: RJDH-RCA - 17/06/2014

Les opérations ont effectivement commencé dans les huit arrondissements de Bangui et les communes de Bégoua et Bimbo

 

Les opérations de délivrance des actes de naissance aux enfants nés lors de la crise ont commencé dans la ville de Bangui et ses périphéries depuis le matin du 16 juin 2014. Il s’agit d’une opération qui permettra aux enfants nés lors de la crise d’avoir gratuitement des actes de naissance. Les opérations de délivrance gratuite de ces documents ont effectivement commencé dans les huit arrondissements de Bangui et les communes de Bégoua et Bimbo, ce matin. Au début de la matinée, un cadre du ministère de l’administration du territoire a fait le point sur le lancement de ces opérations. «Nous avons remis les fiches que les agents devraient utiliser. Ils sont partis sur le terrain pour faire leur travail», a-t-il dit.

 


© photos/information_binuca
image d'illustration
À la mi-journée, le premier conseiller de la délégation spéciale du huitième arrondissement de Bangui a déclaré au RJDH que les opérations avançaient très bien dans sa localité: «Les agents qui couvrent le huitième arrondissement sont à pied d’œuvre et le travail avance très bien». Ce dernier a déclaré que la population a répondu massivement à ce rendez-vous. «[i Plusieurs parents », a-t-il dit, «se sont présentés dès les premières heures pour enregistrer leurs enfants, ce qui me rassure et me fait dire que d’ici deux jours, nous serons débordés». Selon lui, «les enfants nés pendant la crise n’ont pas pu, pour la majorité, avoir d’actes de naissance. Les parents n’avaient les moyens de le faire. Aujourd’hui, c’est une occasion en or pour eux, voilà pourquoi la demande est élevée», conclu-t-il.

Le maire de septième arrondissement de Bangui, M. Joseph Dagbalet, s’est également dit confiant par rapport à ces opérations dans sa localité. À la mi-journée, le maire de cet arrondissement n’a pas souhaité faire un bilan. Il a avancé que ses agents sont sur le terrain. «Nous nous attendons à des résultats concluants parce qu’ils ont été formés pour cela», a-t-il indiqué. La maire de la commune de Begoua, Odette Dombolo, a signifié au RJDH que les opérations ont aussi commencé dans son secteur mais qu’elle ne disposait pas encore des premiers résultats. «Il faut attendre un peu pour que nous puissions dire quoi que ce soit», a-t-elle expliqué.

Flora, une mère du septième arrondissement qui vient d’inscrire son enfant s’est dite satisfaite. «J’ai mis au monde mon fils Grace à Dieu, en mai 2013.», indique-t-elle, «Mais nous n’avons pas pu faire son acte de naissance jusqu’à aujourd’hui. Pour moi, c’était une occasion à ne pas manquer. Maintenant je suis soulagée et je remercie Dieu». Cyriaque est le père d’un enfant né en février 2014. Il dit n’avoir pas été informé de ces opérations mais promet de profiter de l’occasion. «Je ne le savais pas mais je vais saisir cette occasion», dit-il. «Dès demain, la maman va aller à la mairie pour remplir les formalités».

Au début de l’après-midi, un cadre du ministère de l’administration du territoire, membre du service de suivi, a expliqué que son équipe avait déjà fait le tour de trois arrondissements. «Nous sommes allés dans les 1er, 2ème et 3ème arrondissement pour voir comment les choses avancent. Je puis vous dire que le début évolue à merveille. La population a vite compris l’importance de ces opérations capitales pour leurs enfants et ils ont commencé à répondre massivement». La source a confié que l’équipe du ministère continuera à descendre sur le terrain pour évaluer les travaux. «L’objectif, c’est de corriger ce qui ne va pas pour que ces opérations réussissent», a-t-elle noté. Les enfants concernés par le projet de délivrance gratuite des actes de naissance sont ceux nés entre mars 2012 et aujourd’hui. Ce projet est financé par l’Unicef. Le début des opérations coïncidait avec la journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués