NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

RCA–Soudan: pour une coopération agissante

Par avec apa - 16/06/2014

Le chef du gouvernement centrafricain, André Nzapayéké, est rentré vendredi à Bangui après une visite de travail de trois jours au Soudan, sur invitation des autorités de ce pays.

 

Durant trois jours, la délégation centrafricaine, assistée du chargé des affaires de l’ambassade du Soudan en Centrafrique, a échangé avec les autorités soudanaises sur les questions de sécurité transfrontalière, la formation des forces de défense et de sécurité centrafricaines, des forces tripartites Tchad-RCA-Soudan basées à Birao en Centrafrique, le désenclavement de la RCA à partir de Sibut (180 km au nord de Bangui) jusqu’à Port Soudan et l’appui de Khartoum à la stabilisation de la Centrafrique. «C’est une mission vraiment nécessaire pour reprendre langue avec les autorités soudanaises puisque le Soudan offre une opportunité pour la formation de nos cadres dans les domaines médicaux, militaires et économiques», a dit M. Nzapayéké à sa descente d’avion.

 


© news.sudanvisiondaily.com
Réchauffer la coopération diplomatique entre les deux Etats
Selon le Premier ministre centrafricain, la visite de travail à Khartoum avait pour but de réchauffer la coopération diplomatique puisque «nous avons besoin d’une coopération agissante avec le Soudan qui partage avec nous une longue frontière». Dans cette optique, le Soudan est prêt à aider la RCA dans la lutte contre l’insécurité, la construction de casernes et de garnisons à l’intérieur du pays et à faire la relève des Forces armées centrafricaines (FACA) basés à Birao (800 km au nord-est de Bangui) depuis deux ans dans le cadre des Forces tripartites. «La formation de nos forces de défense et de sécurité est également une des préoccupations principales soulevées et le Soudan est prêt à former nos policiers, nos gendarmes et des milliers de FACA dans divers domaines» s’est-il réjoui.

Le chef du gouvernement centrafricain a cependant mis les FACA en garde contre les marchands d’illusions et ceux qui font de la diversion en promettant «à chaque déplacement de la présidente de transition, de moi-même ou des ministres, de redonner aux FACA leur gloire d’antan alors que leur opérationnalisation a toujours été inscrite comme question numéro un», a-t-il déclaré. Exprimant sa ferme volonté d’appuyer la RCA pour qu’elle ait un accès à la Mer rouge, «le président soudanais a reproché aux autorités centrafricaines la nonchalance dans le suivi du projet de construction d’une route bitumée depuis Sibut jusqu’à Amndafock, Nyala et Port Soudan» a encore dit le Premier ministre centrafricain.

 

 
MOTS CLES :  André Nzapayéké   Soudan   Aide   Solidarité 

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bonne coopération Soudano -Centrafricain

Par tities

16/06/2014 16:12

La république Centrafricaine doit renforcer ses relations avec KHARTOUM car le Soudan est un partenaire incontournable et privilégié dans tous les domaines

Bonne nouvelles

Par Lola

16/06/2014 16:24

Oui cette coopération pourrait très une bonne chose si elle est sincère. Nous devrons tout de même rester vigilants sur les en dessous.

Lola

L'Homme prudent voit le mal de loin.....les conséquences corrigent mieux mais quand n'est-il de la République Centrafricaine?

Par sorokaté

16/06/2014 18:01

Pour ma part, je m'oppose catégoriquement au projet de formation de os Faca au soudan pour des raisons suivantes:
Le Soudan n'est pas un pays démocratique, étant donné que les ressortissants de pays (Soudan) ont intégré la seleka des crimes de tout genre ont été commis avec la complicité de leurs autorités. En principes les autorités Soudanaises devraient fermer leurs frontières elles n'ont pas fait , des pillages, des crimes, des violes sont perpétrés par ceux- ci en territoires centrafricains.

je ne comprends nos politicards, comment accepter que nos FACA déjà professionnelles puisse encore être formées par le Soudan Voisin? c'est encore une fois de plus une idiotie de leur part. Nos faca sont des professionnelles chercher par tous les moyens de les doter au lieu de nous endormir par des discours opiums.

je ne suis pas d'avis avec cette coopération si tôt car on devrait d'abord traduire ces Soudanais seleka devant la Justice avant de parler d'une coopération. je crains fort que les autorités de transitions cherchent à convertir ces mercenaires Tchadiens Soudanais en Faca centrafricaines pour échapper à ce qu'elles( les autorités de la Transition)ont initié devant la CPI. Pourquoi c'est à près que la RCA a saisi la CPI que le Soudan se dit prêt à soutenir la Centrafrique?

Depuis que la seleka décimait les civiles quelle a été les réactions des autorités Soudanaises? le Mois passé Idriss Déby s'est entretenu avec celui du Soudan et aujourd'hui c'est le Soudan qui vient coopérer avec la RCA, c'est un pièce.

La Centrafrique doit d'abord remettre sur pieds les FACA, remettre de l'ordre protéger nos Frontières avant d'envisager une quelle conque collaboration avec nos voisins encombrants comme le Tchad le Soudan. tant que nos frontières ne sont pas sécurisées par nos FACA il est utopique de coopérer avec nos voisins enturbannés.

La RCA doit quitter le CFA, la FranceAfrique, la Cellule Africaine de l'Elysée, quitter la Francophonie.
Oui nous devons quitter la FranceAfrique car c'est cet instrument qui est l'épicentre du malheur Centrafricain.

Les autorités de la transition ne sont pas des Technocrates, elles ne sont pas à la hauteur de cette responsabilité républicaine.
Nous devons les lapider....

Tôt ou tard elles n'échapperont pas à la colère populaire...Nguendet, Démafouth, Ziguélé, Tiangaye, Mballa, Nzapa Yéké le nullards de tous les PM que la RCA a connu.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.



POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués