NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: s’il vous plaît, une trêve pendant le Mondial

Par Source: AFP - 12/06/2014

La requête émane du Premier ministre André Nzapayéké, qui a appelé les Centrafricains à mettre fin aux tensions intercommunautaires pendant cette période de ramadan aussi

 

Le Premier ministre centrafricain, André Nzapayéké, a appelé hier mercredi, 11 juin 2014, ses compatriotes à respecter une trêve dans les violences intercommunautaires pendant la Coupe du monde de football, qui débute jeudi au Brésil et à l’occasion du mois de jeune du ramadan qui débute le 28 juin. «ce, jeudi 12 juin aura lieu le premier match de la Coupe du monde. Beaucoup de monde a convenu d’une cessation ou d’une suspension des mouvements sociaux, pour permettre à la population, à la jeunesse surtout, de profiter pleinement de cet évènement qui n’a lieu que tous les quatre ans», a déclaré le Premier ministre dans une allocution à la presse à Bangui.

 


© Marco Longari. AFP
Le Premier ministre de la République centrafricaine, André Nzapayéké, lors d'une réunion avec des leaders locaux le 7 juin 2014 à Bangui
«Ne gâchons pas cette période pendant laquelle le monde entier est uni autour d’un seul roi qui s’appelle le football», a lancé le Premier ministre, ajoutant: «jeunesse centrafricaine, vous qui avez 16 ans, si vous gâchez cette période, sachez que vous aurez déjà 20 ans quand la prochaine coupe aura lieu. Profitez donc de cette opportunité que le monde nous offre pour admirez nos vedettes», a-t-il ajouté en citant les joueurs camerounais Samuel Eto’o et ivoirien Didier Drogba.

Début du ramadan
«Enfin le 28 juin prochain, a-t-il souligné, démarrera le ramadan, une période de paix et d’amour, une période pendant laquelle on s’entraide, on vient en aide aux plus faibles. Une période de partage. Une période pendant laquelle le plus grand sacrilège est de faire du mal ou du tort à l’autre. J’ai hâte de retrouver la bouillie sucrée au goût citronné et les petites gâteries des joyeuses soirées ramadanesques», a noté le Premier ministre.

Depuis la prise de pouvoir de la rébellion à dominante musulmane Séléka en mars 2013, les exactions des groupes armés contre les civils ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, dont le nombreux civils musulmans contraints à fuir des régions entières face aux violences perpétrées par les milices chrétiennes anti-balaka.

 

 
MOTS CLES :  Mondial   André Nzapayéké   Trêve   Ramadan   Tensions 

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

madame samba kpanda et monsieur nzapayeke ont tous deux le sourire et les centrafricains sont tuer

Par famoundjou

12/06/2014 11:37

notre pays est occuper par des mercenaires tchadiens et soudanais qui tuent et brulent les autochtones dans leurs maisons,dans un village pres de BOUAR 42 personnes ont ete bruler,dans un village pres de BAMBARI,21 personnes sont morts a la suite des repressailles contre le village de LIWA situe proche de BAMBARI car selon ces mercenaires 2 musulmans sont tuer.ils sont penduent deux compatriotes devant un tribunal,le gouvernement actuel est depasser par les evenements,ils doivent demissionner pour incompetence notoire.

pendant que le pogrom continue et l,occupation par les mercenaires parraines par LA FRANCE ,LE TCHAD ,ET LE CONGO-BRAZZAVILLE,monsieur NZAPAYEKE demande la paix poutant ces mercenaires tuent qui ils veulent comme a BANGUI pendant les dix mois du regime de NDOTODIA.les mercenaires qui occupent notre pays sont tous tchadiens et soudanais,DEBY a fait semblant de se retirer mais une partie des forces tchadiennes sont sur le territoire centrafricain,et se prennent pour les SELEKA,c,est le plan de la FRANCE pour recoloniser notre pays.car les autochtones qui se battent savent qu,ils ne peuvent accepter que des etrangers continuent a tuer en toute impunite et LA FRANCE CANCER ET SES SOUS TRAITANT ONT DESARMER LES FORCES ARMEES CENTRAFRICAINES POUR AVANTAGER LEUR CREATURE LES SELEKA.assez de comedie,pendant ce temps les scandales financiers de madame SAMBA PANZA qui veuxdevenirune jeune fille de dix huit ans en pillant systematiquement les caisses de l,etat avec sa fille,le dernier scandale 30 millions,en plus des 500millions de cfa de sa copine DG de la douane et KANOUN un SELEKA au palais qui a prit 300 millions un DON DU PEUPLE ANGOLAIS,demissionnez tous.


pendant se temps les politiciens parlent d,election prochaine pendant que notre beau pays est sous occupation,soyons serieux tant que ces sbires de seleka mercenaires tchadiens n,ont pas quitter ont ne peux parler de paix.dans un autre pays africain les politiciens devraient tous se serrer les coudes et demander une aide militaire pour liberer notre pays du JOUG de la FRANCE ,mais la course pour le palais a commencer pour eux pendant ces mercenaires brulent des villages entier en province en presence des forces francais SANGARIS qui sont interesser par L,EXTRACTION DES DIAMANT DANS LES MINES QUE LE DESARMEMENT,les SELEKA etaient defaitent eparpiller sur le territoire mais la FRANCE A UTILISER LA LOGISTIQUE DES SANGARIS POUR LES REGROUPER DANS UN CONGRES ET LES ARMEES,MADAME PANZA avait signer un decret permettant un avion de L,ONU pourtant engages pour la paix de transporter des terroristes qui demandent la partition d,un pays souverain.pathetique.


si les politiciens aiment se pays et son avenir ils doivent tous demander la demission de ses marrionettes en place et la dissolution de CNT,pour un elan vital pour la nation.vous tous prenez une responsabilite historique dans ce qui se passe.le role de L,ONU ce n,est pas d,etre complice des genocides organises par la FRANCE,LES FRANCAIS ONT 20 ANS CREER AU RWANDA,les voila de retour avec les meme pratiquent en rca.ils ne nieront pas devant l,histoire,CAR LES FAITS SONT TETUS.la resistance doit continuer jusqu,a la liberation totale de notre pays.la voleuse de samba panza ira sa fille de vouleuse vivre au tchad la ou elle est ne.NON A L,OCCUPATION FRANCAISE ,TCHADIENNE ET CONGOLAISE DE BRAZZA DE LA RCA.WAIT AND SEE.

S'il peut la fermer un peu

Par pasqua

12/06/2014 15:52

Ca montre qu'ils ne savent quoi faire quand ils sont installés. Normalement ce sont des précautions accrues que cet ignard devait prendre en reforçant la surveillance dans les zones tampons à ces barbares qui malgre la periode de Ramandan s'étaient illustrés en massacre,et meme pendant la periode de carème-pâques ils se sont illustrés en meurtres sauvages et l'anniversaire de boganda pareil,alors un premier devrait penser à assurer une surveillance que de nous parler de bouillie de ramadan dont il a hâte de boire,comme il en a l'habitude dans sa belle famille. lui encore il a une langue pour apprécier ces petits plaisirs dont il se savoure avec lgèrement dans un pays où plusieurs personnes dorment encore dans la brousse ou des huttes ou sont deja combien de metres sous terre par le fait de séléka. Lui sera vautré dans un fauteuil profond suivant les matches avec de l'élctricité 24h sur 24 alors que la seule petite capitale il n'arrive pas à assurer de l'électricité à ces citadins dont l'électro menager souffre et que les factures de l'électricité portent les frais d'abonnement intact comme si un service est assuré. combattre l'insécurité c'est de permettre que l'obscurité que entretien ce meme gouvernement qui vous parle d'efforts et qui ne mesure pas l'impact de l'obscurité dans leur recherche de paix. Mondial ou RAMADAN la vigilance doit etre accrue,qui croit à Dieu, ce sont des voyous qui utilisent la rligion à leurs fins,alors quand on est voyou à ce degré,tous les jours sont pareils. Que de faire ce sujet un theme principal d'un premier ministre,c'est l'occasion à un ministre de l'intérieur qu'on ne sait ce qu'il fait de parler de vigilance plus par ces periodes et un ministre de sport pour plaider le non delestage abusif que vit ces prauves banguissois depuis. Ce premier ministre au lieu de rêver à la bouillie de ramadan comme dit dans la version plus intégrale de son discours,il ferait mieux de controler son administration sont les acteurs en si peu de temps de gestion, devenant alors leurs premières procuparion à la place de la restauration de l'Etat,ou la sécurisation... pour les lesquels ils ont eté projettés là. LES CRIMES ECONOMIQUES,tous ceux qui s'assument avec l'argent de l Etat où on parle de millions comme si c'tait des milles . on peut penser que ce gouvernement de transition ne sont là que pour l'argent et lm honneur que cela procure. La presidente de transition qui distrubue cfa sur cfa pensant que tout est argent. Que de nous offrir votre souhait de voir FACA REVENIR MAIS C est l onu qui empeche. Si c'tait le cas pourquoi vous n avez pas fait bien? pour le retour du diamant en commerce,vous avez pu convaincre et pourquoi ça ? Nous ne sommes pas bête

Les salauds qui prétendent gouverner notre pays alors qu'ils sont en réalité des marionnettes de la France Afrique via déby.

Par sorkaté

13/06/2014 01:04

Vous êtes ici : Kangbi-Ndara » Actualité » Centrafrique : deux personnalités centrafricaines arrêtées en Belgique avec des « diamants du sang »
Centrafrique : deux personnalités centrafricaines arrêtées en Belgique avec des « diamants du sang »

9 juin, 2014 | Par kangbi-ndara | Catégorie: Actualité | 3 129 vues
Bangui le 9 juin (Kangbi-ndara.net) La nouvelle de l’arrestation de Noureddine Adam, l’un des leaders de la Séléka et AbdoulKarim Danzoumi, batisseur de l’un des principaux bureaux d’achat de diamants en Centrafrique vient d’être confirmée à Kangbi-ndara.net ce matin par le service d’enquête du gouvernement en charge de cette affaire.

diamant centroC’est à Anvers, capitale européenne de la cocaïne, du diamant et deuxième Ville de la Belgique après Bruxelles, que Noureddine Adam et Abdoulkarim Danzoumi, diamantaire centrafricain et PDG de BADICA (Bureau d’achat de Diamant en Centrafrique) ont été arrêtés le week-end dernier.

L’information est confirmée sans plus de détails par une source gouvernementale qui réclame l’anonymat. La source affirme qu’ils avaient en leur possession une importante quantité de diamants dits « diamants de sang ».

Les productions minières du groupe BADICA, spécialisé dans la taillerie des diamants bruts et pierres précieuses, sont régulièrement exportées à Anvers. Et ce, même depuis la période de crise.

Dans un de ses articles publiés en date du 28 avril dernier, Kangbi-ndara.net avait alerté l’opinion nationale et internationale sur le trafic illicite des pierreries centrafricaines en cette période de crise en violation du processus de Kimberly. Dans l’article en question le nom d’un des fils d’Abdoulkarim le nommé Nour Badica a été cité, à l'instar de Noureddine Adam, étant le coordonnateur du commerce illégal accentué de diamants dans les zones contrôlées par la Séléka (Centre-nord et le Nord-est). Pour relire cet article, cliquez sur le lien suivant : http://kangbi-ndara.oubangui.net/centrafrique-dimportants-trafics-de-diamant-en-violation-du-processus-de-kimberly/

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués