NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le Tchad nie avoir soutenu les Séléka, comme l'affirme l'ONU

Par AFP - 09/06/2014

Le gouvernement tchadien a nié les accusations d'un récent rapport de l'ONU affirmant que le Tchad a soutenu l'ex-rébellion Séléka pour prendre le pouvoir en Centrafrique

 

Le gouvernement tchadien a nié les accusations d'un récent rapport de l'ONU affirmant que le Tchad a soutenu l'ex-rébellion Séléka pour prendre le pouvoir en Centrafrique, les qualifiant d'"élucubrations", dans un communiqué parvenu à l'AFP dimanche.

Une commission d'enquête internationale mise en place par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en janvier a remis jeudi un premier rapport aux membres du Conseil de sécurité, dont l'AFP a obtenu copie.

Les enquêteurs affirment notamment "qu'il existe assez de preuves pour penser que (l'ex-président) Djotodia et la Séléka ont reçu un soutien financier et militaire du gouvernement du Tchad" pour renverser le président François Bozizé en mars 2013.

"Des officiers tchadiens ont été vus à Bangui après la prise de pouvoir par la Séléka, opérant dans le cadre du mouvement Séléka", ajoute le rapport, qui précise qu'après la chute des rebelles sous la pression internationale en janvier 2014, "ces officiers ont réintégré l'armée tchadienne" et sont devenus membres de la force africaine Misca à Bangui.

 


© Droits réservés
"Le gouvernement de la République du Tchad tient à rappeler une dernière fois qu'il n'a pas soutenu, ne soutient pas et ne soutiendra jamais un mouvement armé ayant l'intention de déstabiliser la RCA ou tout autre pays africain", indique le communiqué de N'Djamena.

"Tout en condamnant de la manière la plus forte ces élucubrations, le gouvernement de la République du Tchad appelle l'ONU à faire preuve de discernement et à arrêter une fois pour toute sa campagne gratuite contre le Tchad, aux desseins jusque-là inavoués", ajoute le communiqué.

Le gouvernement reproche aussi aux enquêteurs de l'ONU de ne pas avoir pris en compte "les lourds sacrifices consentis" par le Tchad "sur les plans humain, matériel et financier en vue de venir en aide à ce pays frère et ami depuis des décennies".

La Centrafrique vit depuis plus d'un an une crise sans précédent. Les exactions de deux groupes armés ennemis, ex-rebelles Séléka majoritairement musulmans et milices chrétiennes anti-balaka, contre les civils ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Si tu ne cesses pas c'est toi qui partiras désormais: c'est noté!

Par Lola

09/06/2014 20:59

J'estime pour ma part que ce rapport de l'ONU va interpeller le Tchad et ses dirigeants à mettre fin à leur rôle de faiseurs de pluie et de beau temps en Centrafrique. Il est temps que ce pays voisin se ressaisisse et rectifie les tires. Cette méthode est révolue et ne fonctionnera plus, amène plus des problèmes que des solutions. Le Tchad malgré son pétrole demeure toujours un pays pauvre. Il a devant lui un pari de développement a révélé qui nécessite des efforts en matière d'investissement. Certes la RCA a besoin de l'aide, mais d'une aide sincère des pays de la sous région et de la communauté internationale.



Lola

Simple Papotage de la Part de l'ONU complice de la FranceAfrique.

Par sorokaté

10/06/2014 12:40

Je suis impatientent de connaître la suite de l'enquête de l'ONU concernant l'implication du pouvoir Tchadien du dictateur Idriss Déby dans les coups d'état en RCA.

Le Tchad qui nie alors qu'il existe des preuves irréfutables qui attestent la présence des officiers Tchadiens parmi la seleka.
J'avais bien dit une fois dans mes commentaires dans ce forum que monsieur Idris déby a trahi non seulement la RCA mais toute l'Afrique au colon Français qui n'a pas d'Amis mais que d’intérêts en Afrique. La France l'a utilisé pour massacrer le peuple centrafricain pour cause du pétrole donné à la Chine.

Comme tout se paie ICI bas son tour n'est pas loin.
En ce qui concerne les masturbations du SG de l'ONU avec ses simulacres enquêtes je trouve cela comme une comédie puisque l'ONU est complice de la FranceAfrique car c'est bien cette institution qui valide le néo colonialisme.

Poursuivre le président Idriss Déby c'est chercher à culpabiliser la France comme responsable du chaos Centrafricain puisque le Tchad agit selon la volonté de la France.

Nous ne sommes pas des imbéciles, nous comprenons bien ce double jeu de l'ONU complice de la FranecAfrique.
Il y a plusieurs vidéos , Youtube, journaux des déclarations, des photos qui minent la France via le Tchad (mercenaires Djihadistes Tchado-Soudanais) auteurs de coup d'état en RCA.

Pourquoi enquêter sur la responsabilité du Tchad tout en épargnant la France(François Hollande?) l'ONU n'est pas du tout crédible. pourquoi avec le mandat de l'ONU à la France sangaris aucune milice en RCA n'est désarmée? malgré les résolutions de l'ONU(Ban-Ki-Moon) à la sangaris la seleka a mis un état major armé occupant la moitié de la RCA?

C'est bien de la Comédie. Ni l'ONU ni la France encore moins les USA n'aiment pas la Centrafrique tournée vers la Chine donnant donnant, avec sa politique de gagnant gagnant.

En Centrafrique avec la prise du pouvoir par la seleka nous avons vu des officiers et militaires Tchadiens et Soudanais qui ne parlaient que l'Arabe. A l'annonce de la sangaris en RCA ils étaient prévenus pour être convertis en Misca Tchadiens ce qu'ils ont continué à massacrer les civiles jusqu'à leur départ sur la revendication populaire. Ces Tchadiens au lieu de rentrer chez eux se sont converti en seleka dans le Nord sous le nez et la barbe de la sangaris (France).

Moi monsieur Sorokaté je détiens toutes les preuves de l'implication du Tchad et de la France dans le génocide en Centrafrique.

Monsieur le SG de l'ONU que dites vous de la Lettre de DONDOJA adressée à la ligue Arabe comme Programme , mobile de sa conquête du pouvoir en RCA? Ce Dondoja est où? connaissez vous Eric Nersi l'antillais converti par la France en centrafricain? Asemet le Colonel Soudanais? Nourredine le Tchadien, Adam ex aide camps de Kadhafi.......

Monsieur le SG de l'ONU qui a donné mandat à la France via OTAN pour assassiner le colonel Kadhafi? que dit la déclaration Universelle des droits de l'Homme" En son art: 10"
Monsieur le SG de l'ONU relisez les ART de cette déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1 à 10.


www.lanouvellecentrafrique.info/document-les-veritables-causes-de-la-guerre-en-centrafrique-selon-kemi-seba/

www.youtube.com/watch?v=xmRqYQHXA78

www.youtube.com/watch?v=pVw5yBK4-8c

www.youtube.com/watch?v=qyOuPtCvxWQ écoutez ce que dit Eric Nersi

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués