NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Timide collecte d'armes ce dimanche lors d'une journée de désarmement à Bangui

Par Journaldebangui.com avec AFP - 08/06/2014

Quelques centaines d'armes à peine ont été récupérées

 

Quelques centaines d'armes ont été récupérées dimanche à Bangui, dont la plupart dans le quartier musulman, à l'occasion de la journée de désarmement volontaire organisée par les autorités, une collecte modeste au vu de la prolifération des armes dans la capitale, a constaté l'AFP.

La journée de désarmement volontaire décrétée par le Premier ministre André Nzapayéké a commencé à 08h00 (07H00 GMT) et s'est terminée à 15h00 dans les mairies des huit arrondissements de Bangui et de deux communes limitrophes, Begoua et Bimbo. Elle s'adressait aux civils parallèlement aux actions menées par les forces étrangères pour désarmer les milices.

A l'issue de la journée, dans le quartier du PK-5, où vivent terrés les derniers musulmans de la capitale, 69 grenades, 62 flèches, 13 arcs, 15 fusils et mitraillettes et quelques 200 munitions ont été récupérés. Sans parler des chapeaux, bottes et gourdes militaires... 192 personnes ont répondu à l'appel.

A Boy-rabé, le fief des anti-balaka, milices à majorité chrétienne, le bilan était bien moindre: 15 personnes ont apporté 3 roquettes, 3 obus de mortier, 3 grenades et des dizaines de munitions de 14-5 pour mitrailleuse lourde.

A Begoua, à la fin de la journée, 3 grenades, 9 roquettes, 55 munitions de 12-7, 47 balles de kalachnikov et des centaines d'autres cartouches ont été récupérées. A la mairie du 5e arrondissement, seulement quelques cartouches et explosifs ont été saisis au cours de l'opération.

En début d'après-midi, à Bimbo, seulement 2 balles de kalachnikov et une grenade artisanale avaient été récoltées en quatre heures.

Je ressens un grand sentiment de satisfaction, il y a un engagement de la population, a réagi le Premier ministre, à l'issue de la journée, au PK-5. La satisfaction vient de cet engouement populaire et pas de ce qui a été ramassé, car le triple pourrait revenir dans la nuit de l'étranger, a-t-il ajouté.

Estimant que l'organisation a été défaillante dans les quartiers ou la collecte a le moins bien marché, il a expliqué que cette opération visait à réveiller le civisme des Centrafricains.

Ali Yerima avait acheté 5 grenades le 5 décembre 2013 quand les anti-balaka, les milices chrétiennes, ont mené une attaque d'envergure visant les ex-rebelles Séléka et plus généralement les musulmans de la ville. Il dit en avoir utilisé quatre depuis. Il en rapporte une, ainsi que trois machettes et deux couteaux.

Je les rapporte parce que je veux la paix, dit-il.

Les armes collectées ont été récupérées dans l'après-midi par les forces africaines de la Misca et françaises de Sangaris qui sont en charge du désarmement des groupes armés.

La capitale a connu un regain de violences après l'attaque de l'église Fatima le 28 mai, au cours de laquelle 17 personnes ont été tuées.

Plus généralement, depuis la prise de pouvoir de la rébellion Séléka en mars 2013, renversée en janvier 2014, la Centrafrique vit une crise sans précédent. Les exactions des deux camps, milices anti-balaka et ex-rebelles Séléka, contre les civils ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

JEU d'enfants,Guia ti MAKARA

Par marco

08/06/2014 20:22

ARRETEZ D4AMUSER LA GALERIE?SI CE GOUVERNEMENT ET SANGARIS VEULENT PRENDRE DES CENTRAFRICAINS POUR DES IDIOTS,ILS AURONT BIENTOT LE PEUPLE A DOS; Achaque fois qu il y a un problème,sangaris commence ses comedies d'armes ramassées,avant on bouclait les quartiers nord et on intimide pour desarmer,à cauzse des quartiers qui ont acceulli dess musulmans qui se sont installés en centrafrique,sangaris y va la queue entre les jambes et samba panza y va avec le ton de la traitesse ,ce n'est plus le va -t-en guerre contre les anti balakas.Tot ou tard,elle paiera,on l'ense'ignera aux enfants de generations ,à moins qu'elle quitte ce pays avec ses generations ,car elle n' apas rendu service à ce peuple à un moment où il a besoin de quelqu'un pour les défendre et ne vivre son rê^ve. tout ce bordel n'aurait pas existé ou duré si samba panza avait fait le bon travail ou si elle avait un programme efficace et si sangaris n'etait pas trouble et fait ce qu'il fallait. Aujourd'hui l'ambassadeur de france va embeter bendouga et bokassa comme cause des troubles, mais pourquoi lui et son patron fabius et hollande ne cherchent-ils pas la cause de seleka ,eux dde la france et déby et son cousin bechir,recruteurs armes de qatar? Pourquoi l'ambassadeur ne cherche pas à interpeller les financiers de seleka ,car c'est grace à eux que seleka fait des assassinats et crimes en centrafrique,alors pourquoi abuser de nous a chaque fois? si vous etes juge et partie,quittez centrafrique,il y a assez de morts par votre faute. Aujourd hui que sangaris a assez piller et trouver le filon,la france s'active pour qu on commercialise le diamant centrafricain. Il faut nationaliser ce secteur car trop de racailles venus chez nous pour cela

le ridicule ne tue pas

Par famoundjou

08/06/2014 22:58

desarmement volontaire,voila une plaisanterie de mauvais gout a l,endroit du peuple centrafricain.pensez-vous vraiment que ces mercenaires qui occupent un pays souverain vont rendre les armes lourdes de guerre en leur possession?non,vous saviez tous les SANGARIS ET MISCA ont desarmer une partie des les ANTIBALAKA de force pourquoi pas les SELEKA?,il ya eu des mortsdu cote des antibalaka,quel est le mandat que vous a confiez L,ONU,que dit la resolution 2127?une violation flagrante des droits d,un peuple,la FRANCE ET LE TCHAD CREER UNE REBELLION EXTREMISTE ET FONDAMENDALISTE BASEE SUR LA RELIGION ISLAMIQUE et detruit un pays et apres vote une resolution des nations unies taillee sur mesure pour venir comme au RWANDA 20 ans plus tot proteger ces terroristes,car ils ont ete defaite par LES ANTIBALAKA qui sont des centrafricains qui refusent la soumission et l,esclavage ARABO-FRANCAISE,assez de comedie les agresseurs francais et tchadiens.

au MALI une partie de la population a demander un boycott des produits francais et suisse car ils sont derriere les rebelles musulmans au MALI,et ils ont demander a la RUSSIE de les aider a venir au bout de ces fouh d,allah,la france toujours elle a attaquer KADHAFI ET TUER LE LEADER PANAFRICANISTE voila la CHAOS dans le quel se trouve les lybiens,les maliens et les centrafricains.ils ont rearmer les seleka les francais car nous ne savons pas ce qui se passe dans les regions de NDELE,BAMBARI,BIRAO,ET TOUT LES REGIONS CONTROLEES PAR CES FONDAMENDALISTES ET MERCENAIRES.les francais sont en train de creer un genocide comme au RWANDA,et ILS PLACENT UN GOUVERNEMENT FANTOCHE A LEUR SOLDE,CAR AVEC CETTE SITUATION LES CENTRAFRICAINS NE SAVENT PAS LA FIN DE CETTE EPOSIDE TRAGIQUE.


les compatriotes devraient savoir qu,au RDC(ex zaire)ont vecue une situation similaire qui a durer des annees et les mercenaires et les forces rebelles soutenuent par le RWANDA ont piller le COLTAN ET D,AUTRES RESSOURCES PENDANT PLUS DE 10 ans,sans que L,ONU ne reagissent LES PAYS AFRICAINS ANGOLA,NAMIBIE,ZIMBABWE ont aider l,ex zaire a combattre et chasser ces mercenaires sur leur territoire.LES PROBLEMES AFRICAINS SONT ET SERONT RESOLUENT PAR LES AFRICAINS.suivez bien BIDA KOYAGBELE ET SA PROPOSITION,elle est la bonne,L,UNION AFRICAINE DOIT DEMANDER UN MANDAT PLUS FORTE AUTORISANT LES FORCES SPECIALES AFRICAINES A CHASSER CES FONDAMENTALISTES.L,EXEMPLE DU RDC DEVRAIT NOUS SERVIR D,EXEMPLE.UNE FORCE SPECIALE A MIS FIN AU REIGNE DU M23.


quelques politiciens NGUEREKATA,BENDOUNGA,BIDA KOYAGBELE,CHARLE DOUBANE s,opposent a cette occupation mais les reactions des autres ressemblent a un jeu,car ils ont peur de la reaction de la france.notre pays est a la croisee des chemins L,AVENIR DE TOUTE UNE GENERATION EST EN JEU .nous voulons tous la paix mais des forces obscures manipulent la situation notament LA FRANCE,LE TCHAD ET LE CONGO-BRAZZA veulent l,assujetissement de la rca.ensemble nous vaincrons les manipulateurs.nous refusons tous compromis avec AL-QUAIDA et cette croisade islamique barbare qui n,est pas pret de prendre fin.soyons tous vigilant pour une solution definitive aux guerres coloniales qui durent 18 ans,nous sortirons grandit de cette epreuve douleureuse.WAIT AND SEE.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués