NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : les musulmans, du pouvoir à la rancœur

Par Europe 1 - 05/06/2014

Seuls 4.000 d’entre eux restent encore à Bangui. Il y a six mois, ils étaient 200.000.

 

En six mois, les soldats français ont-ils réussi à réinstaurer la sécurité en Centrafrique, ou à Bangui pour le moins ? Lancée le 5 décembre 2013, l’opération Sangaris est-elle "rapide et efficace", comme le promettait François Hollande ?

Le jugement de Souleymane, un Centrafricain de Bangui, est sévère : "J’ai vraiment du respect pour le peuple français, mais Sangaris, ce qu’ils ont fait en Centrafrique, c’est lamentable", dit-il avec amertume au micro d’Europe 1. Et pour cause : comme de nombreux musulmans, il est désormais parmi les opprimés.

Les anti-balaka font régner la terreur. Officiellement, la Séléka, dont les membres étaient principalement musulmans, n’existe plus. Michel Djotodia, leur chef autoproclamé président de la République, s’est exilé au Bénin, laissant la place à Catherine Samba-Panza, présidente de transition démocratiquement élue.

Mais aujourd’hui, les chrétiens centrafricains se vengent sur les musulmans. Après la Séléka, c’est au tour des milices anti-balaka, majoritairement chrétienne, de faire régner la terreur sur le pays.

Les musulmans ne songent plus à enterrer leurs morts . Les musulmans ont massivement fui la capitale. De 200.000 il y a six mois, ils ne sont plus que 4.000 aujourd’hui, ghettoïsés dans un quartier de Bangui, raconte Souleymane, le regard crispé. Chaque semaine, il est un peu plus difficile de prier : l’imam tente de faire le compte des mosquées brûlées.

Il y a cinq mois, Souleymane se définissait comme un musulman optimiste. C’est aujourd’hui terminé. Les Centrafricains adeptes de l’islam qui sont restés dans la capitale ne peuvent même plus faire le deuil de leurs proches : "Les cimetières sont derrière l’aéroport, explique Souleymane. Si vous traversez, vous tombez automatiquement dans les mains des anti-balaka". La rage au ventre, il raconte que dans la communauté musulmane de Bangui, "on n’enterre plus les cadavres. On les lave, on les prépare et la Croix rouge vient récupérer le corps". Pour lui, la douleur de cet affront est inacceptable : "Quand vous perdez un proche et que vous n’arrivez même pas à l’inhumer, c’est une plaie incurable."

Qui est responsable de cette situation ? Tout le monde, pour Souleymane : le gouvernement, les casseurs qui vivent tranquillement de l’autre côté de la ville, mais aussi les militaires français. "Quand ils sont venus, la situation a empiré, se souvient-il. Ils ont laissé le terrain libre aux anti-balaka." L’opération Sangaris s’était donné pour mission première de mettre fin aux raids des Séléka. Ils ont réussi, mais à quel prix ?

Dans ce quartier, aucun bruit de klaxons, de marché, de vie que l’on entend dans le reste de la ville. Les mentalités se durcissent, la rancœur pointe chez les musulmans de la capitale.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

les imans francais au secours de la communaute musulmane

Par famoundjou

07/06/2014 18:17

L,IMAN DRANCY EN FRANCE HASSEN CHALGHOUNI a qualifie de tres grave la situation dans laquele se trouve les deplaces de YALOKE situe a 220km de BANGUI et d,autre site hebergeants les communautes musulmanes,comme tout etre humain nous ne pouvions que sympathiser aux victimes de cette guerre assimetrique pour le controle du petrole centrafricain transformer par la presse FRANCAISE ET ARABE EN GUERRE DE RELIGION FAUX ET FAUX.cette guerre continue pour le controle des immences richesses minieres et petroliferes de la RCA.monsieur CHALGHOMI etait a la tete d,une delegation de comprenant plusieurs IMANS FRANCAIS.il disait des notre retour a PARIS on aura une reunion avec L,UNION EUROPEENE ET NOUS DEMANDERONT DE VOIR LA SITUATION ET NOUS DEMANDERONS AUX RICHES MILLIARDAIRES DANS LE GOLFE POUR AIDER LES DEPLACES LES QUATARITES SONT AUX TCHAD DEPUIS LONGTEMPS POUR LES AIDER,si L,IMAN SE BAT POUR LA communaute musulmane qui aidera LES CHRETIENS ET ANIMISTES AUTOCHTONES QUI ONT SUBIT UN POGROM DE LA PART DE CES TERRORISTES QUI ONT PENDANT DIX DETRUIT UN PAYS PACIFIQUE?.

la couardise et l,hypocrisie de la communaute musulmane ne surprend personne,LE CONSEIL ISLAMIQUE L,ORGANE SUPREME DES MUSULMANS DANS LE MONDE A RECUE UNE LETTRE HONTEUSE ET MENSONGERE DE NDOTODIA,ILS SAVAIENT que les musulmans de ce pays n,ont jamais ete persecuter mais n,empeche qu,ils ont donner des moyens considerables a commencer cette CROISADE ISLAMIQUE POUR TRANSFORMER UN PAYS SOUVERAIN ET LAIC EN UN PAYS ISLAMIQUE,la conspiration a commencer au QUATAR,car ces emirats tentent de coloniser L,AFRIQUE SUB-SAHERIENNE,PRESSTV.COM a longuement parler de cette croisade islamique mais aujourd,hui le plan est vouer a l,echec grace aux enfants du pays qui ont combattuent et chasser les FOUS D,HALLA qui ont battuent en retraitent.la france qui a aider les colonisateurs musulmans veut partager les ressources de la rca avec eux,mais le reve devient un cauchemard.

L,ANGOLA un pays ami de la rca qui connait bien le dossier centrafricain vient au secours de ce peuple opprime.les DEUX DICTATEURS DEBY ET SASSOU s,etaient renduent hier a LUANDA pour chercher des solutions a la crise,CAR L,ANGOLA S,ENGAGE DE PLUS EN PLUS DANS LA SOLUTION.CES DEUX TYRANS SONT LES CHARNIERES DE CE GENOCIDE ORGANISE PAR LA FRANCE,on contre partie ils resterons au pouvoir le reste de leur vie a la commande.car toute L,AFRIQUE CONNAIT LES DESSOUS DE CETTE GUERRE,SASSOU ET DEBY veulent controler L,AFRIQUE CENTRALE car si LE CAMEROUN ET LA GUINNEE EQUATORIALE SONT DES PAYS QUI ONT DES MOYENS MILITAIRES POUR CONTROLER LEURS FRONTIERES EN RCA c,est une autre histoire,le maillon faible,tout le monde veut avoir l,influence,un petit pays comme le CONGO-BRAZZAVILLE,ils n,ont pas honte.nous disons aux IMANS EN VISITE QUE LE TCHAD ET LE SOUDAN SONT DEUX GRANDS PAYS QUI PEUX ACCEUILLIR LES REFUGIERS,CES PERSONNES SONT ORIGINAIRES DES DEUX PAYS LE SOUDAN ET LE TCHAD ils peuvent tranquillement rentrer et y vivre,les autochtones ont fait beaucoup de laxisme vis a vis des immigres etrangers qui les tuent et veut prendre leurs pays......les comptes a rebours ne font que commencer.la france ou les pays du golfe peuvent les acceuillir wait and see.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués