NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La Maire de Bangui rentre d'une tournée internationale avec plusieurs accords

Par APA - 04/06/2014

La maire de Bangui, Yacinthe Wodobode, est rentrée d’un périple international durant lequel elle a signé avec des partenaires plusieurs accords.

 

La maire de Bangui, Yacinthe Wodobode, est rentrée d’un périple international durant lequel elle a signé avec des partenaires plusieurs accords dont celui de coopération et d’amitié débouchant sur une convention de jumelage entre la capitale centrafricaine et Beyrouth, sans oublier l’évaluation du programme d’adressage dans les villes de Douala, Brazzaville et Pointe-Noire ainsi qu’un programme d’assainissement des services financiers.

''Cela a été une occasion pour moi de plaider pour la définition d'un accord cadre de partenariat tous azimuts afin de promouvoir beaucoup de projets tels que la voirie, l'assainissement, l'eau potable et la restauration de l'ordre publique'', a indiqué la présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Yacinthe Wodobodé, rentrée mardi à Bangui.

La maire qui s'est rendue à Beyrouth au Liban, à Douala au Cameroun et à Paris en France, a précisé que annonçant que des délégations de ces pays visités sont attendus prochainement en Centrafrique pour formaliser tous les accords conclus.

Selon Mme Wodobode, la plupart des opérateurs économiques en Centrafrique sont originaires de la ville de Tir, au Liban, ville qu'elle a visitée pour un éventuel partenariat.

Au sujet de la situation nationale, elle a déclaré que la sécurité tant souhaitée par les Centrafricains passera, certes, par le dépôt des armes, mais aussi et surtout par ‘' le désarmement des esprits parce que tout se passe dans les têtes''.

Yacinthe Wodobode a notamment été reçue par son homologue française, Anne Hidalgo.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

nous denencons cette maniere anti-democratique pour nommer les maires de bangui par decres

Par famoundjou

05/06/2014 10:26

nous peuple centrafricain voulons des leaders,PRESIDENT,DEPUTE,MAIRES ET AUTRES VOTES par UNE ELECTION CREDIBLE ET LE MANDAT DU PEUPLE,meme dans certains pays communistes de nos jours leurs dirigeants sont chosit dans un processus electorale et democratique.nous voulons le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.LES FRANCAIS QUI SONT PARRAINS DE L,HECATOMBE EN RCA ont donner le pouvoir a NDOTODIA L,AGENT TCHADIEN DE DIRIGER LA RCA PAR DECRET,IL FAISAIT CE QU,IL VOULAIT PIRE QUE LA DICTATURE,MADAME LA CAMEROUNO-TCHADIENNE QUI GERE LA TRANSITION AVAIT NOMMER PAR DECRET MAIRE DE BANGUI AVANT D,ETRE CATAPULTER PRESIDENTE DE TRANSITION PAR LES ENNEMIS DE NOTRE NATION QUI SONT DES TCHADIENS QUI FONT LA BELLE A LA PRESIDENCE ET DANS LE CNT ORGANE FANTOME CREER PAR LES FRANCAIS COMME EN LYBIE EN SYRIE ET EN RCA voyez qu,il n,ya pas la paix dans ces pays et chez nous aussi,les consequences sont la elle applique un system proche du totalitarisme et surtout la mauvaise gouvernance,LE VOL ET LE PILLAGE DES BIENS DE L,ETAT,UN QUELQUE TEMPS DES SACANDALES FINANCIERS CONSIDERABLES ONT EU LIEUle DG DE LA DOUANE 500 millionscfa sa fille 35000 euro,elle meme peut-etre 1 milliards et les 900 carats de diamant de ndotodiaLES DONS DE L,ANGOLA sur les 10 millions de dollards 300 millions ont disparuent UN TCHADIEN A LA PRESIDENCE A VOLER CETTE ARGENT bande de voleuse cet argent sera partager entre vous surement tu payera madame,ELLE ET SES PARRAINS PROFITENT POUR VOLER ET S,ENRICHIR,CAR ILS SONT DANS UNE TRANSITION QUI VA PRENDRE FIN D,ICI A L,ANNEE PROCHAINE.MADAME QUI N,EST PAS NEE EN RCA DEVIENT PRESIDENTE DE TRANSITION MEME DANS LES PLUS GRANDE DEMECRATIE CELA EST INTERDIT,le resultat du plan des tchadiens qui ont eu la nationalite centrafricaine pour prendre notre pays en otage,car ils ont perduent cette guerre avec le soutiens des emirats du golfe.

madame WODOBODE ne suivez pas cette dame qui est comdamner a l,echec,elle veux poursuivre SERGE BOKASSA c,est un centrafricain qui refuse que des etrangers viennent nous assujettir chez nous,il a protester contre les tueriesles musulmans du KM5 vous ont ecrit une lettre disant qu,il ne faut pas les assimiler aux seleka mais ceux qui ont tuer dans l,eglise de FATIMA sont venuent d,ou?,madame MBALLA PREND L,ALLURE DES DICTATEURS DE L,AFRIQUE CENTALE ,SASSOU a qui elle rend visite comme elle va au marche et DEBY tus deux sont des sous-traitant dans cette guerre qui a coute la vie a des milliers de personne innocente.elle avait donner l,ordre d,emprisonner deux journalistes qui disaient que la verite.nous souhaitons tous a madame MBALLA ET SA CLIQUE DE TCHADIENS a la presidence des voleurs patentes qui detruisent l,economie de la rca de ne pas quitter le pays apres les elections prochaines,elle fera la tchado-camerounaise les passassion de pouvoir elle rendra des comptes aux centrafricains.


les LIBANAIS SONT DES MECHANTS ARABES DEVERSES PAR LE COLON FRANCAIS apres la guerre fracticide de 1982 au liban,car la france ne voulais pas d,eux dans l,exagone et ils ont tous en afrique noire poubelle de l,etat francais,la ou ils sont ils detruisent l,economie d,un pays ne mette jamais l,argent en banque mais envoie tous chez eux.le nouveau gouvernement centrafricain apres les elections devraient soutenir les entrepreneurs centrafricains,exploiter les richesses et mettre un system de pret aupres de banque pour prendre le controle des secteurs clefs de l,economie centrafricaine,LA LOGISTIQUE,LE COMMERCE,L,AGRICULTURE MECANISEE,LES MATIERES PREMIERES L,OR ET LE DIAMANT,les permis doivent etre un privilige pour les nationaux,pendant les reignes de l,empereur les etrangers etaient interdites dans les zones minieres et auriferes,maintenant les mauritaniens,tchadiens et soudaais et libanais depouillent la rca de ses biens pour faire fortune dans d,autres cieux,cette maladie de l,antiprogressisme entre doit prendre fin,priviliegions les centrafricains d,abord,car une partie de l,argent du diamant a financer cette guerre,et les freres de madame MBALLA CONTINUE A BRIA DE PRENDRE LE DIAMANT SANS PAYER UN FRANC A L,ETAT CENTRAFRICAIN,ces pratiques doivent prendre fin,madame MBALLA ET SA FILLE VOLEUSE AU PALAIS CONTINUE A DISDRIBUER LE PASSPORT CENTRAFRICAIN AUC TCHADIENS ET SOUDANAIS CAR LE JOUR VIENDRA.....................................

Tous ces incompétents érigés en personnalités politiques

Par martin

05/06/2014 15:51

periple pour encore mieux voler,cette femme est une vrai arsène lupin en jupon.partout où elle a travaillé avant meme lm'histoire de onu sida,il y a toujours un problème de detournemlent. ministre du commerce,elle disait faire la chasse à la corruption,elle est devenue la plus grande corrompue des Libanais, la suite vous la connaissez. samba panza devenue présidente,elle s'est installée carrément chez elle pour y crécher. On dit qu'elle a 60 ans, et elle ne rectifie pas,elle a plus de 60 ans,si soixante ans pile ,c'est sa cadette alors? elle n'est pas juriste et laisse planer le doute,elle a été ministre de justice oui,mais cette dame est une recalée de l'école de commerce de bruxelles d'où elle est sortie sans le diplome national c'est à dire selon les belges 2e licence qui equivaut à la maitrise. le titre de juriste, elle l'escroque à sa cadette brigitte qui elle a fait du droit comme première discipline. voilà la vérité. sa grossiéreté de il n ' y a pas de guerre confessionelle en centrafrique mais de pauvreté,que veut -elle dire? Les centrafricains etaient pauvres, s'en etaienty ils pris aux commerçants dans ce pays parce qu'ils etaient pauvres,non, c'est séléka que vous cotoyez au domicile de votre copine samba panza qui bien qu'ayant pris le pouvoir et chassé l'occupant s'en sont pris au peuple centrafricain et continue de le faire. a moins que vous voulez dire que ce sont les responsables seleka qui inutiles dans la vie et ne pouvant vivre sans voler l'etat comme vous et d'autres en font des guerres politiques pour la mangeoire.
Aujourd'hui qu'est ce que samba panza offre au peuple,la dictature ,le baillonnement. serge bokassa qu'il ait manifesté ou organisé ou pas une manifestation pour une bonne raison,qu'est ce qu'un parent de samba panza , procureur qu'il soit ait à terroriser le peuple et les citoyens? les musulmans qui tuent et manifestent proférant des mensonges et menaces,où est-il pour appliquer son zèle de mange mille presidentiel?
les enlevements,les assassins quotidiens ,qui convoque-t-il ou fait boucler un quartier comme eux ont l'habitude de faire prenant exemple de votre chef Djotodia dont vous perdurer les methodes? Djotodia etaait muet contre les sévices contre le peuple et ne se manifestait que quand la communauté musulmane est atteint,djotodia opprimait certains quartiers et les pointait ,ce que vous faites et Samba panza, les meutres commis par des musulmans sont banalisés et laissés sous silence par djotodia ,ce que samba panza fait et vous.et ce procureur prefabriqué en parle juste quand la communauté internationale s'en saisit. Les musulmans font des massacres horribles au km5 et ne s'en cachent pas mais pour l'exterieur toujours avec leurs discours mensongers pour manipuler,on a vu l'assassin Nourredine meme presenter des condoleances,le comble.,qu'avez vous fait vous et samba panza pour que ces hors la loi sachent qu'il y a un etat? rien ,vous les carrésser encore dans le sens du poils et la personne inquiété ce sont les manifestants: saerge bokassa. c'est de la dictauree qui s'installe,sous mensonge de sécurité,c'est simplement de l'intimidation politique,chers centrafricains pour chaque personnalité inquiétée par ce pouvoir ,descendez spontanémént dans la rue et à l'exterieur organisons des manifestattions à l'effegie des gens et denonncer la dictature de madame samba panza et son toutou zapayeke. ils font tout cela parce que le peuple manifeste et demande leur démission. s'occuper de la sécurité passe par des actions coherentes que cette dame et son équipe n'ont pas mises en place et ce n'est pas empecher les gens de s'exprimer ou de reduire le telephone au silence ou sms qui apportera une solution. tout cela n'est que de la dictature . ne nous laissons pas faire et ce gresenguet ,il paiera un jour pour un magistrat ,il fait plutot honte, exactement comme ceux qu'ils critiquaient jadis. La transition c'est discuter avec les gens ,les laisser s'exprimezr et non les bailllonner. des incapables,regardez, que de prendre des gens valables pour travailler avec eux,on se regroupe en famille,la honte, le secretariat du premier publie un document que meme le chef n'a pas pris soin de lire et corriger mais envoyé dans toutes les redactions du monde. regardez comment ils ont la sociéte Orange:ORGANEon a eu Telecel, moov, organe,c'est cela la république des nullards et des non precautionneux,ils ne surveillent rien ,ne verifient rien même dans leur propre cabinet

diffamation inutile

Par kolikondo

02/07/2014 19:02

Messieurs mesdames les auditeurs et lecteurs du site le journaldebangui.Avant de critiquer à tout va ayez la descence et l'intelligence de vous informer avant d'apporter des analyses .nul n'a le postulat de détention de la vérité.avant de critiquer les dirigeants centrafricains à tout va,que faisiez vous pour l'essor du peuple centrafricain en général et le votre en particulier.Sieurs Martin et Famoundjou,la rca étant une démocratie pourquoi vous ne publiez pas en bonne et due forme des idées et solution afin que la centrafrique puisse émerger de cette tragédie.Croyez vous un seul instant que les gens soient ainsi choisit sur la seule base d'incompétence et de copinage pour présider à la destiné d'un Etat. A vous entendre parler les bozize ,djotodia koloingba et j'en passe étaient les grands dirigeants qui ont agréablement laissé des souvenir remarquable aux centrafricains dont vous comme moi faisions partie.D'où tirez vous vos sources au lieu de raconter des contres vérités qui n'honorent guère vos famille et vous.vous êtes certainement de ceux qui attisent la haine et la fracture sociale.Où étiez vous quand des femmes enfants et personnes en situations de détresse criaient.Ou etiez vous pour dire stop à la barbarie des seleka antibalaka et autres qui confondent protection des opprimés et vengeance aveugle.ou étiez vous quand le petit centrafricain mourrait dans l'indiference géneral.à bon entendeur.
P.S parlez nous de choses vraies des solutions à apporter maintenant que notre centrafrique est à terre

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués