NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Bangui: la force Sangaris visée par des tirs, pas de victime

Par AFP - 30/05/2014

Des véhicules de la force française Sangaris ont été visés par des tirs vendredi matin à Bangui où les forces internationales sont confrontées à une nouvelle flambée de violences

 

Des véhicules de la force française Sangaris ont été visés par des tirs vendredi matin à Bangui où les forces internationales sont confrontées à une nouvelle flambée de violences, a-t-on appris de source militaire.

"La force Sangaris a subi des tirs au moins une fois ce matin à Bangui", a indiqué cette source. Les soldats ont répliqué avec des "tirs de semonce" en l'air. "Il n'y pas de blessés du côté de Sangaris", a-t-on ajouté sans plus de détails.

 


© Droits réservés
"Des groupes armés refusent de désarmer et s'en prennent à la Misca (force africaine) et à Sangaris", a indiqué cette source. "Nous essuyons des tirs sporadiques quand des véhicules de la force passent mais ces groupes armés ne tiennent pas de position", a-t-elle poursuivi.

"Tout est mis en oeuvre par la force internationale pour ramener le calme" dans Bangui, où deux personnes ont été tuées par balle et plusieurs ont été blessés lors de manifestations de la population pour protester contre la présidente de transition et les forces internationales jugées incapable de désarmer les groupes armés.

Les forces française et africaine ont lancé un appel au calme vendredi dans un message diffusé par les radios centrafricaines. Elle ont prévenu qu'elle réagiraient "avec la plus grande détermination à toute prise à partie" de leurs soldats ou de menaces contre des habitants de Bangui.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Partout ailleurs là où la France met son nez c'est une catastrophe humaine...génocide, massacre...

Par sorokaté

31/05/2014 09:50

Voyez les pays Francophones par rapport aux Anglophones, Lusophones....
Les coups d'état en Afrique sont soutenus par la France, des présidents dictateurs en Afrique sont des marionnettes Françaises qui font la promotion de la FranceAfrique, le Cfa, la cellule Africaine de l'Elysée.

La France n'est pas un pays digne. Elle n'a rien d'un état démocratique puisque nulle part elle n'a mis fin à la Colonisation. L'Espagne, l'Angleterre, le Portugal sont devenus des partenaires de leurs anciennes colonies contrairement à la France avec le Cfa, la FranceAfrique, la cellule Africaine de l'Elysée.... c'est de la colonisation. Normalement les présidents Africains avec l'UA en commun accord doivent quitter ces instruments néo colonialistes Cfa, FranceAfrique, la cellule Africaine de l'Elysée malheureusement ce sont eux ces politicards Africains qui s’accrochent à la France pour se maintenir à vie au pouvoir au détriment de leurs peuples respectifs.

Le cas de MBongo, Sassou, Comapaoré, Paul Biya, Idriss déby, Bouteflika, Kabilla, IBK, Alassane Ouatara, Bozizé, Ziguélé , Démafouth, Maballa La samba, tout ce monde est une HONTE , un frein au développement de l'AFRIQUE.

La France travaille avec des criminels, des mercenaires qui tuent leurs peuples pour ses intérêts néo colonialistes.
La France n'a rien d'un état digne et démocratique. Pourquoi défilent tous ces "présidents Africains" à l'Elysée? sont-ils indépendants? pourquoi monter tous les temps les marches de l'Elysée?

Pourquoi la France a réfusé l'appel au secours du président Bozizé aux premières heures de l'invasion par la seleka malgré les accords militaires existants entre ces deux pays?

Pourquoi malgré le mandat de l'ONU à la sangaris celle -ci met de coté les résolutions 2121&2127 pour accompagner les mercenaires Tchadiens et Soudanais vers le Nord-Est de la RCA sujet de partition? pourquoi la Sangaris accompagne la seleka à mettre sur pied un autre état major à Bambari?

La France avec le mandat de l'ONU a t-elle besoin de négocier avec les seleka, anti balaka toutes les milices en centrafrique? le double JEU de la FRANCE est démasqué. Pauvre France pays génocidaire, un pays saprophyte qui s'agrippe à d'autres pour se maintenir comme un pays économiquement fort. Areva, Total, Bolloré, les bases militaires un peu partout en Afrique sont les instruments coloniaux de la France mercenaire.

La FranceAfrique a encore de l'avenir? pour ma part ce instrument néo colonial est dans l'AGONIE ses jours sont comptés en Afrique. Par les armes, en collaborant avec des Djihadistes la France ne parviendra plus à entrer dans les coeurs des Africains car la Chine a une politique de coopération plus HUMAINE que la France.

wait and see Only.
Qui Vivra VERRA.
Sorokaté Alias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués