NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Accord de construction d'un troisième pont reliant le Tchad au Cameroun

Par Xinhua - 28/05/2014

l'accord a été signé mardi entre le ministre tchadien Infrastructures et de l'Aviation civile et son homologue camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire

 

Le ministre tchadien des Infrastructures et de l'Aviation civile, Adoum Younousmi, et son homologue camerounais chargé de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Emmanuel Ganon Djoumessi, ont signé mardi dans la capitale tchadienne un accord pour la construction d'un troisième pont sur le fleuve Logone qui sépare les deux pays.

Le nouveau pont sera construit entre la ville camerounaise de Yagoua et celle de Bongor, à plus de 250 km au sud de N'Djaména, la capitale du Tchad. Son coût, estimé entre 25 et 30 milliards F CFA, sera assuré par l'Etat camerounais.

Le Tchad avait financé la construction du premier pont le reliant à son voisin, au niveau de N'Djaména et la ville de Kousseri, à l'extrême nord du Cameroun. A ce côté de ce pont, aujourd'hui vieux, un deuxième a été ouvert il y a une année, construit sur financement de la Banque africaine de développement (BAD).

Les travaux de construction du troisième pont entre le Tchad et le Cameroun, seront lancés en novembre 2015 et devront durer deux ans.

"La réalisation de ce projet, qui s'inscrit en droite ligne du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale, participera au désenclavement de la zone et au rapprochement des peuples frères situés de part et d'autre du fleuve Logone, offrant ainsi de belles perspectives d'échanges et de coopération entre nos deux pays", a déclaré M. Emmanuel G. Djoumessi. M. Adoum Younousmi a, quant à lui, insisté sur le délai d'exécution. "L'heure n'est plus aux discours. Nous demandons aux experts des deux pays de travailler comme ils l'ont fait depuis deux ans, de faire respecter ce chronogramme", a-t-il indiqué. Le ministre tchadien des Infrastructures et de l'Aviation civile a, par ailleurs, salué la coopération entre le Tchad et le Cameroun, "unique dans la sous-région".

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

troisième pont entre le tchad et le cameroun

Par camerounais

28/05/2014 17:16

pourvu que ces tcadiens qui sont déjà si nombreux au cameroun ne nous fassent pas ce qu'ils ont osé faire aux centrafricains. On critique à tort la réaction des anti-balakas en RCA.

Attention peuple Camerounais les Tchadiens sont des barbares.

Par sorokaté

31/05/2014 14:18

Le Tchad n'est pas un pays fiable ce peuple est barbare, trop épidermique chaque Tchadien se promène avec un couteau sous sa culottes prêt à égorger à moindre litige. Vouloir relier votre pays le Cameroun à ce pays barbare vous coûtera votre souveraineté. Les conséquences corrigent mieux que les conseils. Ce qui est arrivé au peuple centrafricain qui a accueilli les réfugiés Tchadiens qui, aujourd'hui veulent la partition de la RCA est un exemple vivant.

Le Cameroun doit doubler de précautions car le Tchad est un pays brutal et sauvage. ouvrir les portes du Cameroun aux Tchadiens bonjour les Zaraguinas, les coupeurs de rotes, les braquages, la guerre civile coup d'état...les Tchadiens demanderont la scission du Cameroun une fois bénéficier de la Nationalité camerounaise comme le cas en Centrafrique.

Wait and see only!!!
Qui cherche trouve et qui trouve supporte.
Sorokaté Alias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués