NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: Cap sur le scrutin du 23 janvier 2011!

Par Sébastien Lamba - 18/01/2011

Les listes ne seront affichées que le jour de l’élection parce qu’elles sont manuelles

 

Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Joseph Binguimalet a déclaré dans un point de presse, à Bangui, ce 17 janvier que l’objectif pour la CEI est le 23 janvier 2011. En faisant l’état des lieux du processus électoral a rassuré que les listes électorales seront bel et bien affichées avant le jour de l’ouverture du scrutin. La CEI, par mesure de précaution, retarde l’affichage car si ces listes qui sont manuelles se perdent ou subissent des actes de vandalisme (ce que je ne souhaite pas), la CEI ne les aura plus, et cela peut causer des désagréments aux électeurs a-t-il avancé.

 


© journaldebangui.com
Le Président de la CEI, Joseph Binguimalet
Le Président de la CEI, Joseph Binguimalet a également rassuré que les missions de déploiement du matériels électoral lourd sont parvenues à termes après vérification. Le matériel sensible (bulletin de vote, encre indélébile, cachets et autres) est entrain d’être mis en route. Selon lui, la CEI dispose à cet effet de quarante (40) camions et de trois (3) avions pour les localités lointaines, difficiles d’accès par la voie routière. Il faut retenir que pour les candidatures aux législatives la CEI a publié la liste définitive comprenant huit cent quatre et vingt neuf (889) candidats. Six cent vingt et quatre (624) proviennent des partis politiques soit 70% tandis que deux cent soixante et cinq (265) candidats se présentent comme indépendants représentant 29,80%.

En plus du Premier ministre, Chef du Gouvernement, quinze (15) ministres sur trente et deux (32) sont candidats (50%) notamment dans les circonscriptions électorales. Cinq (05) présidentiables sont candidats aux législatives dans les circonscriptions électorales ci-après: 4ème arrondissement de Bangui, le Président sortant François Bozizé; A Berbérati I, Ange-Félix patassé et Emile Gros Raymond Nakombo; Bocaranga II, Martin Ziguélé; Sibut, Jean Jacques Démafouth.

 

 
MOTS CLES :  Binguimalet   Cei   Listes électorales   Affichage 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués