NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le principal parti "soulagé" des sanctions de l'ONU

Par AFP - 12/05/2014

Le Mouvement de libération du peuple centrafricain a déclaré dimanche prendre acte "avec satisfaction et un réel soulagement" des sanctions de l'ONU visant trois personnalités du pays.

 

Le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) de l'ancien Premier ministre Martin Ziguélé a déclaré dimanche prendre acte "avec satisfaction et un réel soulagement" des sanctions de l'ONU visant trois personnalités du pays.

"C'est avec satisfaction et un réel soulagement que le MLPC prend acte de ces sanctions prises par le comité dédié du Conseil de sécurité des Nations unies à l'encontre de François Bozizé, Lévi Yakété et Nourredine Adam", affirme le communiqué.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a décrété vendredi des sanctions contre trois responsables centrafricains: l'ex-président François Bozizé, le coordinateur des milices chrétiennes anti-balaka Levy Yakété et le numéro deux de l'ex-coalition rebelle Séléka à dominante musulmane,Nourredine Adam.

Ces sanctions ciblées consistent en un gel des avoirs et une interdiction de voyager.

Le MLPC "considère que ce n'est que le début de l'étau judiciaire qui doit inexorablement se resserrer autour de tous ceux des auteurs, co-auteurs et commanditaires des nombreux crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui jalonnent l'histoire de la République Centrafricaine de ces vingt dernières années", ajoute le communiqué.


 


© Afp
Ancien et dernier Premier ministre de Ange-Félix Patassé (2001-2003), Martin Ziguélé fut deux fois candidat à la présidentielle centrafricaine. En 2005, il a contraint François Bozizé à un second tour remporté par celui-ci.

En 2011, il est arrivé 3è, à l'issue d'un scrutin dont l'opposition a contesté les résultats pour fraudes massives, graves dysfonctionnements et irrégularités, et refusé de reconnaître la légitimité du président Bozizé réélu au 1er tour devant Ange-Félix Patassé.

La Centrafrique, dont l'histoire est jalonnée de coups d'Etat, rébellions et mutineries, a sombré dans le chaos et les violences intercommunautaires, lorsque l'ex-rébellion Séléka a pris le pouvoir entre mars 2013 et janvier 2014 dans un pays composé à 80% de chrétiens, multipliant les exactions.

Des milices chrétiennes hostiles aux Séléka et plus généralement aux musulmans se sont formées, semant elles aussi la terreur parmi les civils et plongeant le pays dans uen crise humanitaire sans précédent.
 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

la pillule de ziguele et le mlpc ne marchera pas

Par pascal

12/05/2014 22:14

monsieur ziguele et le mlpc croit qu,avec L,OPERATION BARRACCUDA2 comme disait un compatriote qui est preparer depuis la france sera facile et l,imposee au peuple centrafricain,apres tous cette hecatombe cause par les mercenaires etrangers des allies des francais et de monsieur ZIGUELE,ils prendrons tous la poudre d,escampette.monsieur ZIGUELE et le MLPC se rejouis que monsieur BOZIZE,LEVY YAKITE,ET NOURREDINE ADAM qui est un tchadien pur sang SONT SANCTIONNER,la haine viscerale de monsieur ZIGUELE envers BOZIZE a emmener la RCA vers la tragedie,mais monsieur ZIGUELE reste en embuscade,il veux avec l,aide de la france le pouvoir,pouvions nous dire que c,est possible NON,car la majorite des compatriotes connaissent cet homme egoiste et egocentrique qui pense marcher facilement vers la gloire en complotant contre sont propre peuple et ses allies SELEKA ont decimer une partie de la population centrafricaine.

les mercenaires tchadiens tuent les centrafricains a BODA,MALLA,BATANGAFO ont vuent des compatriotes brules vifs,KAGA BANDORO,DEKOUA,KABO,monsieur ZIGUELE A FERMER PAS UN MOT,maintenant que la france et les etats-unies ont voter une resolution contre BOZIZE,il sort de sont silence,lui et le MLPC ne critique meme pas les tueries et les reunions des SELEKA pourtant dit dissoute.monsieur ZIGUELE parle de justice mais il a fait partie des INTELLECTUELLES MALHONNETES ET ANTI_PUBLICAINS QUI CE SONT PROSTITUER DEVANT DEBY POUR LE POUVOIR,BOZIZE N,A qu,a payer ce qu,il a fait de mal,mais la haine de ZIGUELE envers BOZIZE ne concerne pas le peuple?

il ya connivence entre le MLPC ET LES SELEKA,car apres la prise de pouvoir des SELEKA tout les LEADERS DU MLPC ETAIENT A LA PRESIDENCE pourquoi?PROSPER NDOUBA,conseiller en communication de NDOTODIA,KODEGUE PORTE PAROLE,KOYAMBONOU MINISTRE D,ETAT, JEAN JACQUE DEMAFOUT ministre du desarmement,alors les centrafricains savent que vous travaillez ensemble avec les agresseurs du peuple centrafricain.aujourd,hui vous mettez les charrues avant les boeufs ,vous prenez les centrafricains pour cons?attendez les elections et vous verrez.monsieur ZIGUELE plus d,une centaine de centrafricains ont parler tres mal de vous sur journal de bangui et le peuple ne vous aime pas,vous roulez pour votre clan,vous aviez diriger la rca pendant dix ans et les resultats laissent a desirer,il est temps que le peuple choisit des nouveaux politiciens qui ne pensent pas a leurs ventres mais a l,avenir de tous,ASSEZ DE COMEDIE AVEC VOTRE HISTOIRE DE MLPC,CAR LA PRESSE FRANCAISE A DEJA DIT QUE LES FRANCAIS ONT CHOISIT ENTRE ZIGUELE ET DOLEGUELE,LA PILLULE NE PASSERA PAS,S,IL YA CAFFOUILLAGE LA CRISE VA S,EMPIRER DE GRACE FAITE AUTRE CHOSE DANS VOTRE VIE ET LAISSER LA POLITIQUE.CRIMINEL DE ZIGUELE.le peuple aura le denier mot.

Monsieur Ziguélé ce que vous faites au peuple Centrafricain vos progénitures payeront ici bas.

Par sorokaté

13/05/2014 11:01

Monsieur Martin Ziguélé est de concert avec la France par avoir sa part du gâteau au détriment du peuple Centrafricain. En Centrafrique tout le monde sait que c'est vous et certains politicards qui ont vendu notre pays aux mercenaires Musulmans. Vous êtes satisfaits et soulagé des sanctions prises contre les trois ex autorités Centrafricaines, voyez vous il n'y a qu'un seul sujet seleka alors qu'ils sont en nombres incalculables comme un tsunami sur le peuple Centrafricain.

Oui je sais que vous avez des dents gardées contre le général d’opérette monsieur Bozizé pour avoir vous ôtez de la bouche en 2003 le pain, alors qu'il s'agit de la question de notre souveraineté. Monsieur martin Ziguélé vous êtes bien protégé par les forces internationales cependant le peuple Centrafricain vit l'enfer.

Vos multiples voyages chez Idriss Déby en vue de faciliter les coup d'état en témoignent, d'ailleurs il existes encore sur le net des vidéos et journaux. Monsieur Ziguélé cependant que vous vous réjouissez du mal contre le peuple Centrafricain nos provinces sont toujours sous l'occupations de vos amis Djihadistes Mercenaires Boko Haram seleka ....

Tout le monde sait que la France fera tout pour vous placer comme la nouvelle marionnette sur la RCA mais croyez moi tout se paie ici bas.

Tout ce qui est contre le peuple monsieur Martin Ziguélé y prend du plaisir.
Vos enfants , parents, amis sont tous au chaud en France votre seconde patrie... Dieu est grand.

Pourquoi c'est seulement Monsieur Bozizé qui est visé? pourquoi c'est seulement un seleka qui est cité par l'ONU?
Oui monsieur Bozizé doit rendre compte au peuple centrafricain mais c'est pas à l'ONU d'agir à la place du peuple Centrafricain. Ces acharnements contre le général Centrafricain en carton est le fait que ce dernier a donné le pétrole à la Chine d'une part et d'autre part par ce que les Anti- balaka ont déjoué le plan diabolique de la seleka.

Pourquoi la France est tout fait pour que les seleka se retrouvent au Nord-est problématique? Pourquoi aujourd'hui on nous parle d'un nouveau état Major de la seleka au Nord-Est? Monsieur martin Ziguélé y prend toujours du plaisir. Bravo monsieur Ziguélé.

Pour ma part il s'agit là de la question de notre souveraineté Nationale nous devons mettre de coté nos différents, tous ensemble dénonçons les mauvaises manies impérialistes qui susceptibles de mettre de l'eau dans notre bateau national.

Un vrai Centrafricain de souche ne pourra jamais demander la scission de la Centrafrique puisque dans notre devise nationale le feu Président Boganda nous avait mis en garde, le fait d’accueillir les étrangers venus du Tchad et du soudan ceux là par méchanceté veulent bien la partition de notre Pays.

C'est la France qui est derrière toute cette initiative on verra bien.
Sorokaté Alias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués