NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Rca : le gouvernement bientôt réaménagé

Par BBC Afrique - 12/05/2014

La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza prévoit de réaménager son gouvernement, trois mois après sa mise en place.

 


Dans un contexte de violences intercommunautaires persistantes, Samba Panza explique qu' "il faut faire une évaluation de l'action" des ministres. Ceux qui n'auront pas tenu le cap, je serai obligée de faire un réaménagement à ce niveau-là", a affirmé sans plus d'indications sur la date de ce remaniement.

Concernant la situation sécuritaire du pays, la Présidente rappelle que "le niveau d'insécurité à son arrivée était intenable. Des efforts ont été faits vraiment au niveau du gouvernement ", s'est-elle félicitée.

 


© Droits réservés
Catherine Samba Panza a aussi évoqué les rumeurs quasi-constantes dans la capitale, sur des offensives des miliciens chrétiens anti-balaka ou de combattants majoritairement musulmans Séléka. La présidente a déclaré : " j’ai appris comme tout le monde ces rumeurs, mais nous prenons toutes les dispositions sécuritaires qu'il faut pour y faire face".

Depuis la prise de pouvoir de la rébellion Séléka en mars 2013, jusqu’à son départ en janvier 2014, la Centrafrique vit une crise sans précédent. Une crise rythmée par les exactions des groupes armés, ayant provoqué le déplacement de centaines de milliers d'habitants et contraint à l'exode des régions entières.

Une mission de la Cour pénale internationale (CPI) est actuellement en Centrafrique pour une enquête préliminaire sur les crimes commis dans le pays depuis 2012.
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Madame Mballa se prend d'une Présidente légitime de la RCA.

Par sorokaté

13/05/2014 11:32

Une Présidence de Transition n'est qu'un comité ah dock avec un pouvoir limité pour une mission bien définie, or, madame Mballa se prend pour une Présidente élue démocratiquement par le peuple .
Comment celle-ci en est -elle arrivée là?

Ancienne maire de la ville de Bangui sur nomination de de monsieur Dondoja président seleka autoproclamé. Comment est-choisie pour assurer la transition et non gouverner la RCA? c'est bien par le CNT qui n'est une institution selekiste d'ailleurs son président en la personne de mr Alexandre Nguendet n'est que Parent à Dondoja.

Ainsi c'est bien simple de démontrer par 1+1+1= 3 C'est à dire la seleka de Dondoja+ L'Ancienne maire de la Ville de Bangui+ le CNT issue de seleka = Madame Mballa Qui n'est que la suite logique de la seleka.

Malheureusement madame Mballa se prend pour une Vraie Présidente de la RCA, elle aime les caméras et aussi faire allusion à son élection par le CNT.

Une équipe des illusionnistes, des saprophytes, de traîtres. La Honte.
Madame Mballa se permet d'aller rencontrer des hommes d'affaires Français à paris au nom du peuple centrafricain( Areva, Total , Bolloré,..)or ce n'est pas du tout sa mission définie par le principe d'une transition.

Un Exemple simple pour illustrer une Transition: Un carrefour muni d'un feu tricolore le feu orange joue bien le rôle de la transition celui-ci permet la Rotation entre le rouge et le vert. Or madame Mablla se prend du feu vert....décide, signe de contrats , réforme tout comme une vraie Présidente. Soit elle devient le Rouge, interdit tout, défend tout, retouche la constitution, comme une vraie présidente.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués