NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Mali : Un sous-officier français tué en opération dans la nuit

Par AFP - 08/05/2014

- Un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi a été tué en opération dans la nuit de mercredi à jeudi au Nord du Mali,

 

La ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a précisé sur RMC et BFM TV que le militaire avait tué par "un engin explosif improvisé".

La mort de ce légionnaire porte à huit le nombre des soldats français tués au Mali depuis le lancement le 11 janvier 2013 de l'opération militaire française Serval.

Le Président François Hollande, a exprimé sa "profonde tristesse", saluant le "sacrifice de ce légionnaire français", selon le communiqué de l'Elysée.

 


© Afp
"En ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945", il a renouvelé "sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés terroristes".

Ces groupes, a-t-il souligné, "tentent de soumettre les populations à leur idéologie destructrice en les privant de leur droit à la sécurité et au développement".
 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

La Politique de la France vis à vis des pays Africains n'est pas du tout fiable et non démocratique c'est bel et bien du Néo colonialisme...

Par sorokaté

08/05/2014 17:44

En voulant imposer aux pays Africains Francophone le Néo colonialisme la France a crée de la zizanie dans ces pays dits honteusement pauvres alors qu'ils regorgent d'immenses ressources économiques miscibles de donner à ces pays de l'indépendances économique.

Ainsi , il y a trop de ressentiments vis à vis de tout sujet Français ce qui atteste que les Français ne sont plus les bien venus . Ce sont là des conséquences liées à la politiques impérialistes des autorités Françaises en Afrique.
Je suis persuadé que les intérêts Français aussi bien que ses ressortissants paieront les pots cassés. Ce que fait la France en RCA a ouvert nos yeux puisqu'on allait en fin avoir notre pétrole ce qui nous bennerait du boulot, réduirait notre dépendance de celui-ci et aider en même temps notre état de faire face à ses devoirs régaliens.

Oui monsieur Bozizé le général d'opérette était un dictateur mais cela ne donne pas raison à une agression de notre souveraineté par des mercenaires recrutés par la France via le Tchad. C'était une affaire apurement Centrafricano-Centrafricaine je ne vois pas pourquoi la France s'en est mêlée. Chose pire c'est la France qui va proposer les noms des mercenaires assassins du peuple centrafricain à l'ONU(CPI) sans citer aucun seleka.

Si la France n'est pas complice et l’épicentre de notre malheur qu'elle laisse les travaux d'exploitation de notre pétrole aux CHINOIS. Ne pas s'insurger dans la question de notre sous sol c'est prouver que je mens et que mes accrussions sont fausses. Mais pourquoi mettre de l'embargo sur notre armée? alors qu'au Mali c'est bien le contraire!!! la France Pyromane. la France génocidaire. la Grève des journalistes centrafricain n'a pas était publié par les médias Français c'est bizarre alors quant un sujet Musulman est brutalisé la nouvelle fait la UNE des journaux néo colonialistes.

Nous vaincrons , les seleka d'origines Tchadiennes et Soudanaises retourneront leurs armes contre leur patronne la France c'est une évidence. Pourquoi les gendarmes Français non mandatés par l'ONU sont à Bria? que font-ils à Bria?
La Honte , la France qui s'agrippe aux pays Africains pour se maintenir comme un état souverain. La France sangsue, la France saprophyte... la Honte , au Rwanda des veuves, veufs, orphelins en milliers pleurent au nom de la France génocidaire. Même méthode en Centrafrique.

Madame Mballa la voleuse et marionnette doit donner des explications sur le montant découvert entre les mains de sa Fille nommée à la Présidence qui, en partance de Paris avait sur elle en liquide( 35.000 euro). Pourquoi envisager un remaniement Ministériel, et pourtant on nous parlait d'un Gouvernement constitué des Technocrates!!!!

La Honte!!!!

Je réclame un mandat d'arrêt délivré par notre Justice contre tous ceux qui ont pris les armes pour détruire la RCA / Les tu me Connais de monsieur Bozizé et tous les sujets séleka, sans oublier les Ziguélé Doléguélé, Démafouth, Tiangaye... tout ce monde (ces Politicards de plus de 45 ans)..

On vous aura tôt ou tard...
Sorkaté Alias Domzan-Bène.


qui doit avoir honte?

Par Kecke

09/05/2014 13:42

Pour vous la France est un bouc-émissaire de tous vos maux. Pourquoi est-ce que vous ne dénoncez pas le fascisme réligieux qui gangrène votre pays? Les séléka et les anti-séléka ont été probablement créés par la France, et la guerre, et la misère, toutes les dictatures qui a connues votre pays. Le grand mal de l'Europe était le colonialisme. Mais cet héritage ne justifie pas la responsabilité postcoloniale des Africains. Et la référence au Rwanda reste assez ambiguëe, puisque vous ne citez pas toutes les responsables qui se sont mêlés dans le conflit inter-ethnique qui a déchaîné le génocide, les Britanniques, les Américains etc.

LA FRANCE EST AU MALI POUR L'URANIUM NIGERIEN

Par Nomzamo

10/05/2014 22:49

La france est allée au Mali pour protéger sa source d'approvisionnement en URANIUM au Niger et en aucun cas pour les beaux yeux des Nègres Maliens. Il faut voir comment la france traite les Maliens chez elle pour comprendre l'IMPOSTURE.

La france a allumé le feu en Libye et c'est ce feu qui s'est propagé au Mali avec le retour des toauregs qui soutenaient kaddafi avec armes et bagages. Les mêmes touaregs qui en fait secéssion avec s'alliant avec AQMI, permettant à la france de poser ses fesses avec ses bases militaires au Mali pour surveiller l'URANIUM d'AREVA au niger suite aux attaques d'AQMI et pour pouvoir exploiter l'or malien sous contrôle des touaregs.
La france negrophobe est un véritable CANCER en Afrique, un pyromane qui se prend pour un pompier.

La france est le seul pays européen qui continue de pratiquer honteusement le colonialisme en plein 21ème siècle là où les pays comme la Grande Bretagne, l'Espagne, le Portugal, la Belgique et tant d'autres ont tourné le dos depuis très longtemps.
Sans les colonies, la france ne représente que son ombre.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués