NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: au moins 75 tués en 10 jours dans le Nord-Ouest

Par AFP - 05/05/2014

Au moins 75 personnes ont péri dans les attaques de plusieurs villages depuis une dizaine de jours dans le nord-ouest du pays

 

Au moins 75 personnes ont péri dans les attaques de plusieurs villages depuis une dizaine de jours dans le nord-ouest de la Centrafrique, attribuées à l'ex-rébellion Séléka et à des Peuls armés, a indiqué lundi une source militaire africaine.

Un premier bilan avait état samedi d'une vingtaine de morts dans les environs de Markounda, auxquels sont venus s'ajouter 55 tués près de Paoua, à une cinquantaine de kilomètres, a déclaré lundi à l'AFP un officier de la force africaine en Centrafrique (Misca) sous couvert d'anonymat.

Le bilan est toujours provisoire, selon cet officier.

Des "hommes armés ont tué au moins 20 personnes près de Markounda et 55 autres vers Paoua", a-t-il affirmé.

"Ces tueries ont été perpétrées sur plusieurs jours dans des villages" de la zone "par des hommes armés assimilés aux ex-Séléka et à des Peuls armés", a ajouté le militaire.

"Ceux-ci ont attaqué près de 10 villages autour de Markounda entre mercredi et vendredi. Ils ont également attaqué plus de 40 villages près de Paoua, à la frontière tchadienne", depuis une dizaine de jours, toujours selon la même source.

Une source religieuse à Paoua, jointe au téléphone par l'AFP, a confirmé ces tueries. "C'est un bilan qui pourrait s'alourdir. Les atrocités commises par ces hommes armés sont indescriptibles", a-t-elle affirmé sous couvert d'anonymat.

Les combattants de l'ex-rébellion Séléka, qui avaient pris le pouvoir en mars 2013, ont été mis en déroute après le départ forcé de leur chef, Michel Djotodia, de la présidence centrafricaine en janvier 2014.

Chassés de Bangui, livrés à eux-mêmes, ils sont désormais régulièrement accusés de graves exactions en province.

"Quand ils attaquent un village, ils défoncent les portes, tirent sur les occupants et mettent le feu. Certaines personnes blessées et sans secours périssent ainsi brûlées vives, tandis que des corps des personnes déjà mortes sont aussi calcinés", avait expliqué samedi à l'AFP par téléphone Isaac Yétina, un habitant de Markounda en fuite, affirmant avoir vu les assaillant "jeter des enfants vivants dans le feu".

La région Nord de la Centrafrique est l'une des plus sensibles du pays depuis plusieurs semaines, au cours desquelles de nombreux villages ont été attaqués, ainsi qu'un hôpital géré par l'ONG Médecins sans frontières la semaine dernière.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

la responsabilite du tchad et de son parrain francais

Par famoundjou

05/05/2014 21:18

ce qui se passe en rca est un genocide organise par le TCHAD avec l,accord de la FRANCE ex puissance coloniale.les deux pays avec le SOUDAN ont declarer la guerre contre la rca pour le petrole de BOROMATA.l,objectif de cette guerre n,est pas la RELIGION CAR L,ISLAM EST INSTRUMENTALISER POUR LE CONTROLE DES IMMENCES RICHESSES DE LA RCA.ils ont les soldats tchadiens et les mercenaires soudanais et francais prit le controle de L,ARSENAL MILITAIRE DES FACA POUR ACCOMPLIR LEUR SINISTRE OBJECTIF.dans aucun pays du monde L,ONU A TRAVERS LA FRANCE DECLARE UNILATERALEMENT LE DESARMEMENT D,UNE ARMEE,du jamais vue dans L,HISTOIRE DE CETTE ORGANISATION,les FACA desarmer maintenant le sinistre plan d,extermination fait son chemin.LA FRANCE A ECRIT LA RESOLUTION 2127 elle qui stipule le desarmement de tous les forces non conventionelles mais fort est de constater que les SELEKA sont armee et occupent L,EST DU PAYS DE BAMBARI jusqu,a BRIA ET BIRAO ET BOROMATA la ou se trouve le gisement de petrole,UNE CONSPIRATION SAVAMMENT ORCHESTRE PAR LA FRANCE.les soldats francais ont declarer aux enfants du pays qui se defendent mais une cooperation claire entre LES SANGARIS (force francaise et les seleka) qui existe toujours.

le tchad s,etait retirer apres les crimes odieux du pk12,la strategie utilisee par LE TYRAN TCHADIEN est claire lancer tous les criminels tchadiens a partis du tchad tues les centrafricains et le pouvoir illegitime de BANGUI demandera au tchad d,intervenir,un plan demoniaque de la part du leader tchadien,les francais et le general SORIANO se deplace a L,EST pour les affaires du DIAMANT plus important que la mort des centrafricains,tous les jours les mercenaires tchadiens du PK5 cette zone de non droit tue les autochtones en tout impunite,si un tchadien pert la vie les MEDIAS ARABES ET FRANCAIS PARLENT DE GENOCIDE CONTRE LES MUSULMANS CAR LE QUATAR GRAND FINANCIER DU TERRORISME MONDIAL ONT CORROMPUE LES PRESSES POUR DESERFORMER L,OPINION NATINALE ET INTERNATIONALE,CAR BEAUCOUP D,HUMANITAIRES QUATARITES SONT PRESENTEMENT A DJAMENA POUR AIDER LES MUSULMANS TANT MIEUX,mais la verite triomphera un jour.

L,EXPERT FRANCAIS THIERRY VIRCULON pousse les musulmans a declarer la sessession ou la partition,il s,amuse car la communaute internationale n,acceptera jamais la division de la rca.pour poursuivre BOZIZE la france a deposer une resolution qui a ete rejette par LA RUSSIE ET LA CHINE pour dire que les grandes puissances aussi ont les yeux sur ce qui se passe,L,UNION AFRICAINE ne reconnait pas LES SELEKA ET CE SONT DES EXTREMISTES ET FONDAMENTALITES ET CRIMINELS.nous rappelons a THIERRY VIRCULON QUE LES TCHDIENS ET SOUDANAIS SONT DES IMMIGRES EN RCA,ILS ONT FUIENT LA PERSECUTION ET LES GUERRES DANS LEUR PAYS ,il ya la paix au tchad ils doivent rentrer chez eux.la rca n,est pas responsable du declin de la france.nous appelons les centrafricains a s,unir pour une solution definitive aux guerres successives organiser par l,ex puissance coliniale qui dure depuis dix huit ans.restons unie pour battre nos ennemies.le jour se leve ou le peuple meurtrit reprendra ses droits.a bon attendeur salut.CIAO.

A cause de notre pétrole donné à la Chine la France nous fait la guerre via le Tchad et Soudan.

Par sorokaté

06/05/2014 03:30

Tambours battant pour que la Sangaris néo colonialiste reprenne la Centrafrique , sous le masque d'un virtuel mandat de l'ONU complice la France est revenue en Centrafrique. Que constatons nous peuple Centrafricain. Si l'enfer existe au delà de l'eau delà, nous peuple Centrafricain ne le vivons ici bas. La France s'est cachée derrière les mercenaires Tchadiens et Soudanais pour nous massacrer.

Interdiction de doter notre armée nationale de peur que l'ordre constitutionnel revienne en Centrafrique , ou encore de peur que cette armée FACA ne puisse pas combattre les créatures Françaises(mercenaires seleka Djihadistes). malgré la présence de l'armée Française bien équipée et celle de la Misca les civiles et paisibles citoyens Centrafricains sont massacrer , brûlés vifs, des maisons et villages incendiés. la présence des Gendarmes Français est signalée dans les Chantiers d'or et diamant à Bria. Dès la prise du pouvoir de Dondoja (seleka ) ce dernier était protégé par les commandos Français, des politiques Français, leurs fils des hommes d'affaires Français ont couru pour signer de contrat avec le président auto proclamé le 24 mars 2013.

Le KM5 un quartier commercial de Bangui majoritairement habité par des anciens réfugiés Tchadiens et Soudanais convertis en Centrafricains est devenu une poudrière des mercenaires fondus parmi les siens( couloir de la mort) avec le "mandat" de l'ONU en sa résolution 2127 le KM5 reste une des croques morts.

Le Nord-est est convoité par le Tchad par biais de ses mercenaires à la solde de la France fait l'objet de la partition bizarrement l'armée Française et ses ONG Humanitaires néo colonialistes ont tout fait pour y regrouper tous les sujets seleka Tchadiens et Soudanais. Si la France avait une réelle volonté d'aider le retour de la paix en RCA elle aurait dû empêcher la relocalisation de ces musulmans d'origine Tchadiennes vers la problématique Nord-Est c'est bien une preuve de la mauvaise manie de la France en RCA. Le cas Centrafricain est similaire au Génocide orchestré par la France au Rwanda dont tous les génocidaires ont trouvé protection en France.

L'armée Tchadienne entre en territoire Centrafricain tue, brûle des maisons, massacre les civiles pille les biens des villageois sous le nez et la barbe des sangaris , aucune sanction contre le président pyromane Idriss Déby n'est prononcée ni par la France ni par l'ONU. Mais comment interdire à un pays indépendant et Souverain d'avoir son armée? pourquoi c'est la France qui propose des noms des mercenaires à la CPI à la place de l'état centrafricain? On se demande pour quelle raison les chefs de guerres (seleka)connus de tous de par leurs crimes commis en RCA sont encore libres? des Tchadiens des soudanais colonels, commandants, généraux sont tous dans la nature libres comme des électrons...

La France est vraiment sincère? la France est un pays démocratique? la France digne d'une puissance mondiale? la France est-elle exemplaire vis à vis des droits de l'Homme qu'elle prétend être défenseure?

Pourquoi la France qui, au début avait refusé d'empêcher la prise du pouvoir par la seleka redevient comme le premier pays à tout décider sur la question Centrafricaine? sangaris est Française, l'Eufor est Française, l'envoi des casques bleus est décidé par la France , l'embargo sur les Faca vient de l'initiative Française, le départ de Dondoja était une décision de Paris via le Tchad, l'Imposition de la Marionnette madame Mballa pour succéder à Dondoja est une ingéniosité Française , le calendrier des élections en RCA est fixé par la France , L'ANE (organe qui sert à piloter les élections) est soutenu financièrement par la France. Le peuple centrafricain est écarté du jeu, ce peuple n'a pas droit de décider de sa destinée tout est décidé par la France démocratique et 5 e puissance mondiale.

Lors d'un sommet Européen dont la question de la RCA était au menu à Bruxelles(Belgique) le président Français monsieur F. Hollande a convoqué à Paris Madame Mballa un Jour avant la tenue du dit sommet à Bruxelles qu'est ce que cela voulait dire? nous ne sommes pas dupes. Des pratiques qui épinglent la France dans cette guerre montée de toute pièce en Centrafrique. Oui la France est un pays génocidaire, Oui la France est responsable du génocide en RCA, Oui la France est l’ennemie de la démocratie en Afrique centrafrique puisque tous les présidents de l'Afrique Centrale sont des marionnettes imposées par la France aux peuples respectifs.
En exemples illustratifs: Paul Biya , Blaise Compaoré, Idriss déby, Denis Sassou Nguesso, Ali Bongo président par dynastie au Gabon, Alassane Ouatara en Cote D'Ivoire, IBK au mali, Bozizé, Dondoja ,madame Mballa la Camerounaise-Tchado Fraco- centrafricaine, Bouteflika ..... tout ce beau monde ne sont en rien un model de la démocratie ce sont des dictateurs et présidents à Vie permettant à la France démocratique de piller ces pays Africains.

Si La France est un pays digne ,mais pourquoi le Cfa? pourquoi la FranceAfrique? pourquoi la Cellule Africaine de l'Elysée? mais pourquoi tous ces présidents Africains ne cessent pas de monter les marches de l'Elysée?

Voilà que la Sangaris avec mandat Onusien en main les mercenaires étrangers et les militaires Tchadiens continuent de décimer les civiles Centrafricains. Le Nord-est de ce pays faisant frontière avec le Tchad et le Soudan est occupé par des mécréants. A quoi sert la présence Française en RCA? pourquoi défend -t-on à l'armée centrafricaine de protéger la souveraineté du territoire Centrafricain?

Curieusement ce sont des anti-Ballaka qui sont devenus la cible de l'armée Française, on remarque plusieurs arrestations des leaders de nos braves libérateurs anti ballaka. Des Journalistes Menacés, certains sont arbitrairement arrêtés d'autres sont assassinés pour avoir dire des vérités sur les mauvaises manies néo colonialistes Françaises en Centrafrique.

Ce n'est plus un secret de polichinelle, le monde entier sait que c'est la France qui est à l'origine du malheur Centrafricain, en utilisant les mercenaires d'origine Musulmanes fournis par le Tchad et le Soudan elle(France) pense déglinguer sa responsabilité. La France lâche!!! La France spécialiste de coups bas!!! la France un pays vit aux crochets des autres!!! la France qui s'agrippe aux pays Africain pour se maintenir parmi les puissances du monde!!! la France une peste!!! la France un cancer de la démocratie!!! A bas la France.... la France qui n'a jamais gagné aucune bataille ni la guerre sans les Africains... la Honte!!

Nous vaincrons par tous les moyens!!! Ce que la France a semé en RCA elle récoltera tôt ou tard!!! wait end see.

Sorokaté Alias Domzan-Bène.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués