SOCIéTé  |    

30 ordinateurs portables de la Turquie pour le gouvernement centrafricain

Par Apa - 29/04/2014

L’agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a offert mardi au gouvernement centrafricain 30 ordinateurs portables.

 

L’agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a offert mardi au gouvernement centrafricain 30 ordinateurs portables, un geste qui s’inscrit dans le cadre du resserrement des liens de coopération bilatérale entre la RCA et la Turquie et de l’élan de solidarité entre les deux peuples.

 


© Droits réservés
Arrivé le lundi à Bangui pour la circonstance, le responsable de la TIKA, Docteur Mehmet Yazgan a rappelé qu'il en est à son deuxième séjour dans la capitale centrafricaine et que ce don ne va s'arrêter là.

''J'espère que cela va continuer à travers d'autres projets pour le développement de la RCA'', a-t-il notamment dit.

''Je crois que, chaque équipement informatique que nous recevons, vraiment n'est que du pain béni pour la RCA car il nous aide à aller de l'avant'', a dit le chef du gouvernement en réceptionnant les ordinateurs.

''Il y a encore d'autres ministères qui nous regardent et qui se demandent à quand leur tour pour recevoir des ordinateurs'', a ajouté André Nzapayéké avant de promettre que la coopération entre la RCA et la Turquie va s'étendre à d'autres domaines.

Les ordinateurs sont ainsi repartis : dix sont destinés à la Présidence de la République, 10 autres au Conseil National de Transition (CNT) et le reste à la Primature.
 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

LE RESEAU KAMACH TIENT LE PREMIER MINISTRE !

Par abou

05/05/2014 17:04

Quelle misère ???? Avec tout ce sous-sol, le Premier Ministre qui prétend avoir un carnet d'adresses est réduit à recevoir ce genre de dons honteux au lieu de faire des montages financiers capables d'apporter des centaines de milliards en contrepartie d'une infime partie du sous-sol centrafricain. Un incompétent révélé par Dieu qui l'a enfin exposé à ce poste de Premier Ministre. Tous les vendeurs d'illusions se révèlent de jour à jour. Vivement qu'on en finisse ! Après Patassé et ses héritiers Dologuélé et Ziguélé les illusionnistes incapables, Bozizé et sa galaxie les médiocres, Djotodia le sanguinaire et ses alliés "il n'y a qu'à.." incapables devant l'éternel, voici venu l'heure des technocrates de canniveaux pilotés par l'avanturière Samba-Kpanda et Nzapa a ké na ndoua... 30 micro-ordinateurs portables, comme dirait le traitre haineux Ndouba Prosper du "foutage de gueule". Je suis vraiment meurtri par une telle insulte au peuple centrafricain ! Nzapa a ké na ndoua tires toi avant qu'on te vire !

Le poison

Par paul

09/05/2014 17:44

Salut! Un ordinateur n'est pas un outil anodin. Les pauvres technocrates vont se faire espionner à mort, car on ne sait pas quels types de logiciels sont installés sur ces PC.
Quel est le logiciel d'espionnage qui est sur ces PC ????

DIEU COMME LE PAYS EST TOMBE SI BAS !!!

Par Kongowara3

12/05/2014 11:40

Monsieur Le Premier Ministre, Chef du gouvernement,

Je reconnais qu'il est diplomatiquement incorrect de refuser de tels dons mais de grace eviter de vous y presenter ou encore de faire ce genre de declaration ("Pain béni..").

Notre Patrie a ete volontairement saccagé selon un processus concu par ceux qui veulent nous voir à genoux; et nous en sommes tous conscient. Mais evitons d'y perdre notre dignité comme l'avait jadis crié Sekou Touré pour la Guinée.

Après les Pourras, les Massas, les m'benguès, etc. il est un temps où ce peuple doit reprendre son 'droit au respect et à la vie' dans l'hymne national légué par le fondateur, qui montre que cette humiliation date d'il y a tres longtemps.

Jeune centro que nous sommes aujourd'hui refuse de se laisser deshabiller ainsi en public, au bonheur de ceux qui veulent nous achever. Je ne saurai appeler à vous lyncher, de meme que je ne saurai appeler à verser du sang centro: Nous sommes un peuple, une meme histoire, embarqué dans cette meme galère ! Mais nous ne laisserons pas l'etranger nous envahir, nous reduire pour tjrs à la mendicité, dans notre propre pays.

Je vous demanderai encore ici de ne privilègier que des dons qui sauront nous rendre notre autonomie (fort de nos ressources immenses) et laisser vos chargés de mission ou Directeurs se charger de recevoir de tels dons (30 ordinateurs !!!) Meme certaines associations centrafricaines pourront faire de tels gestes. Gardez votre dignité et par là meme, la notre deja bafouée..

Le destin de ce pays ne se trouvera plus dans les mains d'une minorité prilèviée (affairistes, colons et autres vermines) et notre devoir de citoyen longtemps ignoré nous oblige à ne plus donner carte blanche ou les pleins pouvoirs à des apprentis politiciens (aventuriers ou sorciers, hommes en jupe d'une secte quelconque) car l'experience nous aura ouvert les yeux. CE PAYS N'APPARTIENT PAS AU PERE OU A LA MERE A AUTRUI MAIS A TOUT UN PEUPLE REPARTI SUR 622 KM2 DONT IL FAUT SAVOIR S'OCCUPER!!!

Je vous remercie et que Dieu vous aide en ces temps difficiles.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués