SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Modeste Gonda, Président du Collectif des ONGs de Centrafrique

Par Sebastien Lamba - 17/01/2011

Le spécialiste en Développement communautaire se bat contre la corruption électorale

 

Après l’obtention d’un Master en Développement Social à Paris, en France, M Modeste Gonda a crée une structure avec des partenaires français: «le Groupe d’Etudes d’Appui au Développement Local». La population paysanne avait en effet besoin d’un appui afin d’être une interlocutrice au moment de la prise de décisions politiques sur le développement du pays. Il a été aussi responsable de formation de la coordination des activités d’un Centre de documentation et de formation pour le développement pendant huit (8) ans.

 


© journaldutchad.com
Modeste Gonda
Dès son retour au pays, il a crée une structure socio-éducative dénommée Centre de Documentation d’Information et de Formation pour le Développement (CDIFOD). En étant coordonnateur de cette ONG qu’il a été élu Président du collectif des ONGs de Centrafrique, pour un mandat de trois ans, une plate forme nationale, qui accompagne justement les ONGs dans leur recherche de positionnement, d’analyses d’interprétations du gouvernement ou des pouvoirs publics à mieux gouverner avec alternance.

Le collectif s’active sur le terrain dans la mesure où la République Centrafricaine est un pays ou de temps en temps, il faudrait interpeller les pouvoirs publics et les ramener à l’ordre afin que tous les Centrafricains puissent améliorer leurs conditions de vie et assurer avec responsabilité la gouvernance de ce pays. Pour le Président du CINGCA, Modeste Gonda, les grandes ambitions de cette institution sont de lutter contre la corruption sur les tous les plans notamment économiques, politique et électorales. L’objectif général étant d’atteindre le au point zéro, temps soit peu. En cette période cruciale du processus électorale, il s’acharne contre la corruption électorale qui consiste à l’achat de conscience des électeurs. A cet effet, le CIONGCA s’évertue à combattre ce fléau afin de permettre à la population de faire un choix judicieux qui puisse améliorer leur condition de vie.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués