NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

La Chine salue l'envoi d'une mission de la paix en Centrafrique

Par journaldebangui.com - Xinhua - 15/04/2014

Elle espère que cette mission de maintien de la paix jouera un rôle positif dans l'apaisement et la stabilisation de la situation en Centrafrique

 

La Chine attache une grande importance à la situation en Centrafrique et salue l'adoption de la Résolution 2149 du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué à Beijing le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière. Le Conseil de sécurité a voté jeudi à l'unanimité en faveur de l'envoi de 12.000 casques bleus en Centrafrique, où les violences entre chrétiens et musulmans font craindre un génocide. Le conseil a également décidé que la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), actuellement déployée dans le pays pour aider à rétablir l'ordre, transférerait ses responsabilités à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) le 15 septembre 2014.

 


© journaldebangui.com
«La Chine espère que cette mission de maintien de la paix jouera un rôle positif dans l'apaisement et la stabilisation de la situation en Centrafrique», a déclaré M. Hong. Le porte-parole a également appelé la communauté internationale à poursuivre son soutien logistique à la MISCA et à aider celle-ci à transférer en douceur ses responsabilités à la MINUSCA.

La crise en Centrafrique, qui a débuté en décembre 2012, a fait plusieurs milliers de morts et laissé 2,2 millions de personnes, soit environ la moitié de la population du pays, dépendantes de l'aide humanitaire. Une intensification des combats entre chrétiens et musulmans a récemment été observée à Bangui, capitale du pays. En décembre 2013, le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement de 2.000 soldats français et de 6.000 soldats africains pour aider à rétablir l'ordre dans la capitale. Début mars, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a proposé le déploiement d'une force de maintien de la paix composée de 12.000 casques bleus pour protéger les civils.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués