FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Rencontre: match amical pour la paix en Centrafrique

Par journaldebangui.com et autres médias - 15/04/2014

Le football comme moyen de cohésion et de pacification sociale, c’est l’idée du match amical de solidarité qui opposera la Centrafrique et l’équipe de Bretagne le 20 mai prochain

 


Une sélection des Fauves de Centrafrique
Déchirée par une guerre ethnico-religieuse depuis des mois, la Centrafrique est au cœur des préoccupations des sportifs. Le capitaine de sa sélection nationale, Enza-Yamissi a sonné l’alerte à plusieurs reprises. Mais que nenni. Toujours dans l’optique de faire ramener la paix, un match de solidarité est prévu pour le 20 mai prochain.

L’équipe centrafricaine de football affrontera la sélection de Bretagne menée par de nombreux joueurs de Ligue 1 à Vannes. Ce match de solidarité sera l’occasion de montrer que la vie en Centrafrique, et notamment le sport, continue malgré la crise humaine qui y a lieu. La sélection centrafricaine est composée de musulmans et de chrétiens, c’est une sorte de représentation symbolique du pays qui a vu pendant de nombreuses années cohabiter dans la paix ces deux communautés. L’équipe de Bretagne souvent entrainée par Claude Leroy sera emmenée par de nombreux joueurs de Ligue 1 dont Romain Danzé, Gaël Danic, Etienne Didot, etc.

Est-ce que ce match permettra une avancée dans la réconciliation nationale ? Rien n’est moins sûr. Cependant, c’est un événement qui rassemble les centrafricains et les unis autour d’un même engouement et d’une ferveur pour soutenir leur équipe nationale. L’espace de 90 minutes, oublier les conflits religieux qui déchirent le pays en ce moment et font craindre un génocide tel que celui qu’a connu le Rwanda. Le match a été dénommé «Centrafrique demain».

 

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués