DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

Sangaris: visite du général Soriano à N’Délé

Par Source: EMA - 15/04/2014

Il était accompagné par les ministres de la sécurité publique et de l’aménagement du territoire, du directeur de la gendarmerie nationale centrafricaine

 

Il y a une dizaine de jours, le général Soriano, commandant la Force Sangaris, accompagné de membres du gouvernement et de responsables centrafricains, s’est rendu dans le Nord de la République Centrafricaine, pour y rencontrer les autorités locales de la ville de N’Délé. Accompagné par les ministres de la sécurité publique et de l’aménagement du territoire, du directeur de la gendarmerie nationale centrafricaine, le général Soriano a expliqué l’action de la Force Sangaris dans le nord du pays, où les forces françaises agissent, en appui de la MISCA, sur l’ensemble du territoire.

 


© EMA / armée de Terre
Image du général Soriano sur le terrain à Ndélé
Cette première visite à N’Délé des responsables politiques centrafricains, aux côtés des forces internationales déployées en RCA, vise à réaffirmer l’autorité de l’Etat et de son administration dans tout le pays. La force Sangaris, en appui de la MISCA, soutenue par les populations, continue à favoriser le dialogue entre les communautés et à faire appliquer les mesures de confiance sur l’ensemble du territoire de la République Centrafricaine.

Environ 2000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6500 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA, ainsi que son déploiement opérationnel.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Non et non. le mandat Onusien à la sangaris n'est pas cela. Application sans faille de la résolution 2127 SVP

Par sorokaté

15/04/2014 17:31

Ni nos autorités politiques ni la représentation de la société civile ne peuvent pas rappeler à l'ordre le Général en carton de sangaris par rapport à la non application de cette résolution 2127 mobile de la présence militaire Français en RCA.

Il n'a été question nulle part de faire la médiation. PAS de médiation. Désarmer de Gré ou de Force.....
Nulle part on a parler dans cette résolution d'une médiation avec les milices. "Déramer toutes les milices sur tout le territoire Centrafricain". Ne faites pas autre chose svp.

Il est le devoir du gouvernement centrafricain a imposer cela à la sangaris et à la Misca...
Selon moi, s'il y a une présidence en RCA et un gouvernement c'est bien leur DEVOIR d'imposer à toutes les forces internationales sur le territoire le strict respect du MANDAT Onusien qui leur est assigné.


Monsieur le ministre virtuel de la sécurité publique dites au général de la Sangaris ce qu'il doit faire tout en respectant scrupuleusement la résolution 2127 du mandat ONUSIEN. Des peuls, des Zaraguna, des seleka et bandits Tchadiens tuent chaque jour les civiles Centrafricains que vous avez LES PROTÉGER.

Monsieur Ban-Ki Moon , voilà que votre douteux mandat malgré sa résolution 2127 est mis de coté par la sangaris. Qu'en dites vous?

Exemple illustratif: "Vous envoyez quelqu'un à la pharmacie vous payer du médicament d'après une ordonnance médicale du Docteur, une fois arriver à la pharmacie le porteur d’ordonnance se converti en arrangeur des produits pharmaceutiques sur les étagères de la dite Pharmacie..."
Monsieur Ban-Ki Moon vous qui l'avez envoyé vous payer du médicament quelle serait votre réaction? qui a envoyé sangaris à la pharmacie(RCA) avec l'ordonnance médicale 2127? C'est bien vous monseiur le SG de l'ONU.

Monsieur Ban-Ki Moon moi monsieur Sorokaté c'est à vous seul que j'attribue la responsabilité du malheur que connait mon pays. mais comme vous êtes un homme tout puissant ici bas, sachez que vous n’échapperiez pas à la justice DIVINE il y a eu trop de morts innocents en Centrafrique.

Tout se paye ICI bas même si vous ne croyez pas en la divinité , la LOI de la nature est une fatalité sachant qu'elle ne souffre d'aucune exception.

Seul l'AVENIR nous le dira.
Sorokaté Alias Domzan-Bène.




réaction

Par paul

18/05/2014 19:20

bonjour M. SOROKATE
Je vous demanderai d'adresser un courrier directement au gouvernement Français;à la presse internationale ,... en dénonçant ce que SANGARIS fait en RCA.
SANGARIS est-il là pour aider SELEKA dans ses oeuvres?
SELEKA nous a monté sa capacité à nuirte à la RCA.

Merci d'avance, car vous allez rendre un grand service à la RCA.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués