DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général

Par Binuca - 11/04/2014

Sur l'établissement d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine

 

Le Secrétaire général salue l’adoption aujourd’hui par le Conseil de Sécurité de la résolution 2149 autorisant l'établissement d’une Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Il espère que cette décision importante, expression de la volonté de la communauté internationale, permettra des avancées immédiates, concrètes et durables dont le peuple centrafricain a besoin et qu'il mérite. Le Secrétaire général lance à nouveau un appel à l’arrêt immédiat des assassinats, des attaques ciblées et des autres violations atroces des droits de l'homme qui se poursuivent dans un contexte d'impunité totale.

 


© binuca.unmissions.org
Le chef du Binuca Babacar Gaye
Le Secrétaire général se félicite des efforts inlassables déployés par la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), dont le mandat sera maintenu jusqu’au 15 septembre; aux côtés des forces françaises (de l'opration Sangaris) et de la Force de l’Union européenne en République centrafricaine (EUFOR), récemment autorisée. Les Nations Unies travailleront en étroite collaboration avec la MISCA aux fins d’assurer une transition harmonieuse vers l’opération de maintien de la paix des Nations Unies. Le Secrétaire général réitère son appel urgent aux partenaires pour qu'ils intensifient leur soutien à la MISCA jusqu’à ce que la MINUSCA devienne pleinement opérationnelle.

Le Secrétaire général reconnaît le rôle important de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), de l'Union africaine, et de la Médiation menée par la République du Congo à l'appui de la transition politique en République centrafricaine, qui restent indispensables à l’établissement d’une paix et d’une stabilité durables.

Le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour le travail du personnel des Nations Unies en République centrafricaine, en particulier pour le dévouement exemplaire de son Représentant spécial Babacar Gaye, et le travail mené par le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA).

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

C'est ce que je qualifie de la démagogie de la part de monsieur Ban-Ki Moon.

Par sorokaté

13/04/2014 21:01

Monsieur Ban-KI Moon , vous êtes complice des massacres commis en Centrafrique, puisque la Sangaris s'est cachée derrière votre mandat pour jouer le mauvais jeu colonialiste contre le peuple Centrafricain.

pour ce faire , il n' y a que vous monsieur ban-Ki Moon qui êtes responsable.
En réalité s'il une une vraie Justice internationale vous monsieur Ban devriez rendre compte.
Pour simple raison de non application de la résolution mobile de la présence miliatire Française en centrafrique.
Il y eu plusieurs massacres commis par les troupes Tchadiennes en RCA, devant les quels votre silence est coupable.

Monsieur ban-Ki Moon pour quoi votre conseil interdit à l'état Centrafricain de réarmer son armée nationale? encore une preuve qui établie bien votre complicité.
Monsieur ban-Ki Moon vous êtes corrompu. Vous n'êtes pas honnête.

Tout ce que vous décidez est amer pour le peuple Centrafricain. Comment allons nous croire un seul instant en votre réelle volonté de nous aider? d'ailleurs le coup d'état probable par les seleka en RCA vous étiez bien informé, même les campagnes médiatiques faites par les médias Français devraient être dénoncées par votre institutions mais dommage vous avez laissé faire.

Franchement monsieur Ban-Ki Moon c'est une HONTE pour cette auguste Institution garante des valeurs HUMAINES qui a eu le malheur de vous avoir comme chef.

Comment justifieriez vous vos multiples présences signalées à l’Élysée aux cotés de monsieur F.Hollande le colon des pays Africains sur des questions touchant les contrats économiques? C'est cela votre devoir du SG de l'ONU?

Monsieur ban-Ki moon vous êtes un accident de l'histoire, je suis obligé de vous vomir cette vérité. Comment comprendre le fait que votre mandat à la France est si tardive alors qu'il y a eu trop de massacres en RCA, en plus malgré ce fameux et douteux mandat à la sangaris les milices armées en RCA sont encore bien armée? dites moi ce que c'est que la résolution 2127!!! ça sert à quoi?

Monsieur Ban-Ki Moon à quoi sert votre mandat ( résolution) 2127? êtes vous satisfait de sangaris? si oui c'est que je suis fou.soit illettré, et si cela s'avère NON, c'est que VOUS n'Êtes pas HONNÊTE et donc " démissionnez"

Monsieur Ban-Ki Moon qu'est-ce que vous ne savez pas des seleka!!! où sont-ils en ce moment .. Ces mercenaires venus du Tchad, du Soudan sont tous partis sans inquiétude. que dites vous de monsieur Idriss Déby président Tchadien qui a fournis les mercenaires et matériels pour réussir ce coup d'état le 24 Mars 2013 en RCA.
Je vous rappel que ce dernier(Président Tchadien) est allié de la France démocratique, qu'en dites vous?

Monsieur, Vous êtes à la solde de la France. sans détours monsieur Ban-Ki Moon c'est une HONTE. Trouvez vous la France comme un pays démocratique? ce que fait la France dans certains pays Africains ne rend pas honneur à la déclaration Universelle des droits de l'Homme.

Au nom de la Dignité HUMAINE, en vertu des chartes de l'ONU, monsieur Ban-Ki Moon ayez du respect pour le peuple CENTRAFRICAIN victime d'un complot impérialiste contre le fait d'avoir donné son exploitation de pétrole à la CHINE.
Ce n'est plus un secret pour personne. la RCA est sous l’occupation néo colonialiste à cause du pétrole octroyé à la CHINE.

Quand à vous depuis le début des hostilités lancées par les seleka , votre institution ne faisait qu'OBSERVER de près ce qui se passait. Vous ne faisiez qu'OBSERVER...

Le Peuple CENTRAFRICAIN Vaincra. Nous vaincrons. Continuez à verser vos larmes de crocodile.


"...Le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour le travail du personnel des Nations Unies en République centrafricaine, en particulier pour le dévouement exemplaire de son Représentant spécial Babacar Gaye, et le travail mené par le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA)..."

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués