NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: la MINUSCA a été adoptée

Par Source: RJDH - 11/04/2014

Le conseil de sécurité de l’Onu l’a décidé par la résolution 2149 votée à l’unanimité. C’est la satisfaction au sein de la population qui attend, désormais, le déploiement des casques bleus

 

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a voté à l’unanimité la résolution 2149 autorisant le déploiement des casques bleus en Centrafrique, en remplacement de la MISCA. Cette décision a été généralement bien accueillie à Bangui. MINUSCA, Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique, c’est le nom de la force onusienne qui sera déployée en remplacement de la MISCA, d’ici septembre prochain. Plusieurs personnes que le RJDH a contactées, ont exprimé leur satisfaction, au sujet du vote.

 


© un.org
Ambroise Zawa, ancien député de Bozoum et conseiller national de transition s’est dit satisfait par cette nouvelle et pense que cet envoi constitue une réponse «à l’absence de neutralité qui a caractérisé certains contingents des pays voisins placés sous mandat de l’Union Africaine». Selon lui, certains contingents ont brillé par la partialité dans leurs opérations. Il espère que les troupes des Nations Unies «viendront corriger cette situation ce qui pourra rassurer tout le monde et apaiser la tension».

Gervais Lakosso, président du Groupe de travail de la Société Civile, note quant à lui, que «c’est un combat que la société civile a mené depuis le début de la crise. Car pour nous, les Casques bleus rassurent parce qu’ils auront plus de moyens et leur mandat sera plus ferme». La société civile émet toutefois des réserves sur le commandement de la future force. Pour garantir l’efficacité de la mission, Gervais Lakosso propose que cette fonction soit confiée à non Africain ou un non ressortissant de l’Afrique Centrale. Il estime en outre qu’ «il faudrait écarter de ces forces, les contingents des pays voisins de la Centrafrique, car ils ont des intérêts dans le pays».

 


© un.org
La Minusma, est la dernière Mission créée en Afrique par les Nations unies
Du côté de l’ex coalition Séléka, c’est le même sentiment de satisfaction, mêlé d’une certaine prudence. Le général Abdel Kader Kalil, leader militaire de la coalition, dit attendre le résultat du travail de la MINUSCA avant de la juger. «L’essentiel est que ces forces apportent un mieux dans la situation du pays. Nous les verrons à l’œuvre puis le jugement viendra. Pour le moment nous restons vigilants et prudents».

Idriss, un commerçant du KM5, déclare au RJDH à ce propos que «s’ils viennent pour corriger la partialité des soldats français vis-à-vis de nous, nous les soutiendrons». Narcisse, un réparateur de moto, dit aussi être rassuré par ce déploiement: «cela nous rassure parce que la MISCA est dépassée et n’arrive plus à contrôler tous les coins où se trouvent les extrémistes. Les Nations Unies viendront ramener la paix, je suis confiant».

La force des Nations Unies en Centrafrique sera constituée de 12 000 hommes et son déploiement devrait être effectif d’ici mi-septembre prochain. La MINUSCA prendra le relais de la MISCA, qui avait elle aussi succédé à la FOMAC (Force Multinationale de l'Afrique Centrale).
 
MOTS CLES :  Bangui   Misca   Sangaris   Minusca 

13 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

vigilance

Par barthelemy

11/04/2014 16:10

il faut un nettoyage de la misca,car ces pourris vont pourir le panier. Et tenir en compte ce qu'on a lu de l'interview di fils koyagbele de kité,on accuse des anti balakas de tout ,mais c'est une stratégie de diabolisation de la part des proches de la présidente de la transition pour répondre au plan de déby et france de hollande,en mettre plus sur les milices chrétiennes et pleurer les musulmans exagéremment faisant l'imapsse sur leurs vices et violences,pour finir à faire accepter que le responsable de ces milices c'est bozizé etc et parvenir à leur punition pour la france et bras de fer pour Deby et la sorcière de samba est en plein dans la mise en scène,malheureusement la pillule ne passe pas pour tous les dirigeants du monde qui suivent et qui ont leurs avis et enqueteurs, et le mal centrafricain est bien dianostiqué dont la grangène prend racine chez Déby aussi et de façon arrogante et sauvage d'où l'essoufflement et les courbettes d'indignations des 2 charlots et leur charlette dans leur bourde de regret appuyé,sollicité et recommandé par l'autre maitre voyou ,hollande et les charlots d'y aller avec trompette.
Nous n'avons que nous et nos journalistes et nos parties civiles,il n' ya que des pourris,ils se battent que pour des places,tous pareilles. Tout ce qu'on souhaite c'est que cette france ne contamine pas ces casques bleus.Les etats unis d'amerique est le plus grand pourvoyeur d'argent pour les missions de l'onu casques bleus, longtemps réticents,ils viennent d'adhérer au principe d'envoi,c'est au peuple centrafricain d'etre vigilant pour que Sangaris et la traite samba panza,courtcicuite cette mission à leurs fins comme ils l'ont fait de la Misca.En cas de quoi,écrivez aux américains et aux européens. Vous n'avez pas d'autorités pour vos problèmes,personne,prenez vous en main,tout dysfonctionnement à noter et à communiquer. On ne sait quoi ils sont entrain de preparer pour pertuber cette mission pour qu'une fois encore le peiple centrafricain,n'en profite pas et retrouve la sécurité. Ces présidents et gouvernements de BANGUI,Centrafrique c'est un territoire ce n'est pas le palais ,l'aeroport. Les nouvelles qui viennent des provinces ne sont pas bonnes et avec des soldats tchadiens que la cheftaine de seleka envoient dans des régions pour ses choix personnels et rancuniers

La solution ne viendra que des CENTRAFRICAINS

Par paul

11/04/2014 19:58

On n'a pas besoin d'étrangers pour résoudre les problèmes de la RCA.
Les étrangers qui viennent en RCA, ne viennent pas pour aider les centrafricains.
La majorité d'entre eux ne viennent que pour se faire des sous sur le dos des centrafricains. Ce sont des croque-morts.

Regarder bien ces vidéos sur les casques bleux.

http://www.youtube.com/watch?v=9LB6-XgtGbM

http://www.youtube.com/watch?v=zcrxF7ysbUM

http://www.youtube.com/watch?v=x0v92dBSkYE

http://www.youtube.com/watch?v=z3Qrydlntpk

merci Paul.

Par sorokaté

11/04/2014 20:51

Notre pays la RCA est devenu une vache à lait.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués