NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Samantha Power, très préoccupée par la crise centrafricaine

Par Source: RNL - 11/04/2014

L’ambassadrice américaine à l’ONU arrivée à Bangui pour toucher du doigt la réalité de la situation sécuritaire dans le pays, appelle les musulmans et non musulmans à l’unité

 

Au cours de sa mission de quelques heures, Samantha Power a échangé avec la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, sur les actions concrètes à mener pour le retour de la paix en Centrafrique. «Nous voulons continuer à soutenir la présidente Samba-Panza, la force de l’Union africaine et l’opération française Sangaris. Surtout, nous reconnaissons que les communautés musulmane et chrétienne par le passé vivaient ensemble dans l’harmonie. Nous voulons que cela reprenne. Si le peuple a véritablement la volonté de vivre ensemble en harmonie, il pourra le faire», a-t-elle dit.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
Rencontre entre Mmes Samantha Power et Catherine Samba-Panza
La crise qui frappe la Centrafrique est un des points qui préoccupe à ce jour le président américain, a fait savoir Samantha Power. «Le président Obama suit de près chaque jour la situation en RCA. Il m’a envoyée en tant que membre de son gouvernement afin de comprendre la situation sécuritaire et humanitaire, et ce que nous pouvons faire en plus pour vous aider», a précisé la diplomate américaine. La délégation onusienne s’est aussi entretenue avec les organisations de la société civile et de défenses des droits de l’homme.

La visite de Samantha Power lui a permis de renforcer les capacités logistiques et matérielles de la force africaine, MISCA à travers un appui de l’Etat américain. La MISCA a donc bénéficié de 37 véhicules, 500 gilets pare-balles et 500 casques offerts par les Etats Unis d’Amérique. «Nous savons que vous avez besoin de l’aide et nous sommes à Bangui afin de recenser d’autres besoins. En même que nous établissions la fondation pour une nouvelle mission de maintien de la paix, les Etats-Unis vont vous soutenir de façon très forte dans la mission première qui est de mettre votre vie en danger au bénéfice du peuple centrafricain», a déclaré la diplomate américaine.

 


© Diaspora Multimédia & Audiovisuel
Mme Samantha Power à son arrivée à Bangui le 09 avril 2014
Le commandement en chef de la MISCA, le général Jean Marie Michel Mokoko se dit réconforté par les mots d’encouragement de l’ambassadrice américaine. «Vous avez touché du doigt l’un des problèmes sur lesquels nous travaillons à savoir le moral de la troupe. Dans une crise complexe rendue encore plus complexe par les incompréhensions que nous rencontrons de la part d’une partie de la population, ce genre de mots que vous avez prononcés à l’endroit de la MISCA, servira à renforcer notre détermination à accomplir avec succès la mission qui nous a été confiée malgré les difficultés», a déclaré le général Mokoko.
 
MOTS CLES :  Samantha Power   Samba Panza   Centrafrique   Musulmans   Crise   Sécurité 

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Merci aux Etats-Unis pour leur contribution positive dans la crise centrafricaine.

Par Ngarra

11/04/2014 13:40

Mme Samantha Power.

Merci pour l'intérêt que vous portez, le président Obama et vous-mêmes, au sort du peuple centrafricain et de l'aide que vous nous apportez. Ce que vit en ce moment les filles et les fils de ce pays qui est la République centrafricaine, dont je fais partie, est le résultat des interventions étrangères. Vous êtes sans l'ignorer. Etant ressortissants du pays le plus puissant du monde, doté de moyens technologiques les plus sophistiqués, nous vous demanderions de réunir les preuves de ces différentes interventions étrangères qui sont à l'origine de la situation actuelle en République centrafricaine et, comme on le dit en Afrique, de " tirer les oreilles " à leurs auteurs pour que de tels agissements ne se reproduisent désormais nulle part dans le monde. La paix est fragile, donc il faut éviter d'y injecter un germe de haine...

Il est vrai que les communautés musulmane et chrétienne par le passé vivaient ensemble dans l’harmonie en Centrafrique. Ces communautés se sont divisées suite aux terribles exactions de cette coalition hétéroclite appelée "séléka" qui a terrorisé la population centrafricaine pendant plus de 9 mois. Les membres de cette coalition, étant pour la plupart des gens de confession musulmane, d'origine étrangère, se sont appuyés sur la communauté musulmane de la Centrafrique pour commettre leurs forfaits. C'est cette situation qui a entraîné une riposte aveugle de la part des non-musulmans qui ont, pour certains, voulu en découdre avec la communauté musulmane en général. Aujourd'hui, il y a trop de rancoeur, d'autant plus que les auteurs de ces exactions demeurent impunis et continuent de narguer les familles de leurs victimes ; mais nous espérons que la situation se décantera le plus rapidement possible pour permettre une marche normale des choses.

Si les Etats-Unis ont vraiment envie de nous aider, nous lui demanderons de

1 - nous apporter leur soutien pour remettre en place et développer toute la chaîne judiciaire afin de rendre justice à toutes les victimes de cette crise. Tous les auteurs de crimes divers doivent être punis pour leurs actes, en particulier les chefs sélékas qui se sont exilés.

2 - nous permettre de remettre sur pied nos forces armées, nos services de police et de gendarmerie, de les équiper et de les armer afin qu'ils puissent assurer la sécurité de notre pays et de sa population.

3 - nous apporter leur soutien pour relancer l'économie nationale dévastée.

Nous vous remercions pour votre attention.

Derrière ces générosités il y a bien des pièges!!!!

Par sorokaté

11/04/2014 17:33

Ce qui me préoccupe c'est que:
Nos FACA soient opérationnelles.
Joseph Kony soit neutralisé ainsi bien que toutes les milices en territoire Centrafricain.
Si la France travaille pour les USA comment vais- comprendre?

Je n'attends rien de tout ce monde qui arrive après l'incendie. Dans cette crise que connait mon pays il y a des en dessous
très amères pour le peuple Centrafricain.
D'ailleurs qui ont interdit à notre état le réarmement de nos FACA?

Qui est le conseil de l'ONU?
Au début j'ai apprécié la position des USA dans la crise que connait la RCA mais après une mure analyse grandiose est ma déception.

Qui ont mis J.Konny en Centrafrique? ha oui c'est une vérité...
Si les USA sont contre l’intéressement de la Chine au continent africain, ce qui explique bien le complot contre l'exploitation de notre pétrole.

Moi sorokaté je ne m'appui pas sur des suspicions, mais bien des preuves irréfutables.
Mon pays est victime des ressources économiques.

Voilà que les USA fournissent à la Misca des matériels militaires mais pas à notre état.
Il y a bien une hiérarchie dans le néo colonisation: La sécurité de toute l'Europe est assurée par les USA en compensation ces protégées travaillent pour leur protecteur(USA).

Ma vérité sur une vraie aide à mon pays:
1- Soutenir l'état Centrafricain a avoir une armée bien équipée et opérationnelle.
2- agir selon la volonté du peuple centrafricain et non pas venir avec des solutions établies à l'étranger.
3- application du droit international contre tous ceux qui ont soutenu ce coup d'état en RCA.
4- le refus de la France à empêcher ce coup d'état malgré les accords de défenses encore valables entre les deux pays, en plus pourquoi le Tchad a été la plate forme de ce coup d'état?
5- Rendre justice aux millions des victimes de cette guerre montée de toute pièce en RCA. Il faut les indemniser, les assister socialement et médicalement ce sont des personnes affectées à vie.
6- Tous les complices inter et extérieurs( nationaux et internationaux) doivent rendre comptent à la justice Centrafricaine pour servir d'exemple aux futures aventurés.

7- Le Tchad qui a fait plusieurs morts gratuits, des maisons incendiées par les militaires Tchadiens en territoire Centrafricain ne doivent pas restés impunis. le président Idriss déby qui a soutenu monsieur Bozizé et la seleka doit quand même donner le mobile de sa motivation, est-il au dessus des principes des droits de l'Homme? franchement il faut être maboule pour remercier ces néo colon déguisés en pompiers. Voilà que Dondoja et sa bande de mercenaires sont tranquilles dans leur luxueuse Villa au bénin. de qui se moque t-on? où sont ces Colonels , commandants, généraux qui ne parlaient pas le Sangô? où sont-ils? les USA ne savent rien d'eux? la France ne le connait pas? la CPI, l'ONU, l'UA, l'UE? c'est de la démagogie.

Ils sont entrain de nous empêcher à vivre dignement comme eux. Nous laisser exploiter notre pétrole c'est nous vouloir économiquement et politiquement indépendant.

Pour ceux qui me traiteront de tous les noms:
Le saviez vous le mobile de la tournée du président Chinois en Europe? ( trois jours en France, deux jours en Belgique....) le saviez vous pour quoi monsieur François Hollande a fait le déplacement aux USA sous le masque d'une visite d'état?
- Dites moi en fin, pourquoi madame Mballa qui était nommée maire de Bangui par Dondoja devenue Psdte de la transition par un choix du CNT? d'ailleurs comment est né ce CNT? et où et comment Mr Dondoja est démis de la présidence?

8- Pourquoi au lendemain du mini sommet à Bruxelles madame Mballa est convoquée à Paris?

Chers vous tous, derrière ces générosités des USA et autres puissances, il y a bel et bien du poison.

Pour nous en sortir, il nous faut:
-Un président qui va désobéir aux injonctions extérieures même si cela qui coûtera la vie.
-Un gouvernement composé des nationalistes proches du peuple.
- Une rupture avec les accords et traités coloniaux devenus caduques et dangereux pour notre émancipation.
Au finish, des parti politiques en convergence avec les aspirations du peuple derrière nos gouvernants qui, ont le devoir de rechercher des vrais partenaires crédibles pour nous aider à mettre en valeur nos ressources encore abstraites.

Malheureusement en Centrafrique il n' y a pas de leaders politiques. Il n ' y a pas de vrais patriotes engagés pour sauver la patrie. Quand à nos politicards actuels ils ne sont que des prostitués faiseurs de la mangeocratie à Idriss déby et à la France. Qui DONC? Qui alors? à ma connaissance PERSONNE....

"Un vrai Ami est celui qui n'hésite pas à dépenser son argent pour te soigner, et non pas attendre ta mort pour t'offrir un cercueil doré". les USA, l'UE, l'UA,(la France) la CPI, l'ONU ont laissé mourir la Centrafrique sous les balles des talibans noirs, des mercenaires étrangers, des assassins, des Djihadistes pendant plus de 10 Mois pour verser des larmes de CROCODILES.

Tant que je ne meurs pas.. je dénoncerai toujours. Qu'on nous laisse bénéficier de nos richesses, mieux être un vrai partenaire économique que de nous maintenir dans la HONTE.

Vive la Centrafrique.
Sorokaté alias Domzan-Bène.

@mon frere sorokate

Par famoundjou

11/04/2014 22:38

je comprend ton exasperation,mais la faute est a qui?aux hommes politiques centrafricains eux tous sans exeption.le role d,une ARMEE DANS UN PAYS EST DE DEFENDRE L,INTEGRITE DU TERRITOIRE,mais la faute ce n,est pas aux FACA,mais a l,ensemble des politiciens centrafricains qui n,ont jamais mis une armee digne en place de peur d,etre renverser car nous sommes independant virtuellement,la seconde raison est l,ex puissance coloniale qui impose des dictateurs depuis la mort du pere fondateur de notre pays.le seul president choisit par le peuple est le DEFUNT PATASSE,PAIX a son ame,l,histoire montre que tous ceux qui ont ete imposer finissent dans les depotoirs de l,histoire,car la france qui les placent les defaient quand le courant ne passe plus.l,independance s,arrache apres un combat feroce mais pas sur un plateau d,or.

je te comprend mon frere SOROKATE,mais sans les USA,la rca devrait etre plus que le RWANDA,car KAGAME PAUL dans son discours a dit aussi a ceux qui refusent l,histoire n,ont qu,a demander aux survivants,ils ont vuent les soldats francais dans les combats,car les machettesqui ont servient aux massacres etaient fabriquer en belgique et ce pays a officielement demander PARDON aux peuple RWANDAIS,mais le pays qui creer le deuxieme coup en rca,a cause de leur chauvinisme et la grandeur refuse d,accepter de s,excuser.les etas-unies etaient une colonie britannnique mais ce sont battuent pour arracher leur independance en 1785,apres une longue guerre qu,ils ont gagner.pointe ton doigt vers l,ex puissance coloniale qui est a l,origine de l,hecatombe,car les USA sont la seule puissance a agir au bon moment avant le genocde car ils ont deja vue le scenario RWANDAIS SE PROFILER A L,HORIZON,le conseiller a l,ambassade des etats-unies avait exiger la desintegration des 6000 mercenaires soudanais et tchadiens de l,entreprise criminelle et mafieuse la selekales enturbannes sont ou?,mais certains politiciens qualifiaient ces mercenaires D,ARMEE NATIONALE CENTRAFRICAINE QUI COMBATTAIENT UNE REBELLION QUI SONT UNE PARTIE DES FACA ET LES ANTIBALAKA pourtant centrafricain,qui refusaient l,assujetissement de notre pays,ces personnes occupent des postes dans la transition actuelle regarde avec ces idees comment on va aller de l,avant? .L,ECONOMIE VA DE PAIR AVEC L,ARMEE SANS UNE ARMEE FORTE,tous projets economiques va faire face a une agression,ce n,est pas la premiere fois que DEBY envoie ses hommes en rca,avec la benediction des hommes politiques centrafricains,la faute est aux hommes politiques centrafricains,ils n,ont aucune vision,a la commande ils sont a PARIS dans les hotels faire la FIESTA et signee n,importe quel papier qui se presente devant eux apres que les bouteilles de champagne coulent a flot,ils signent des document compremetant l,avenir du pays,ils font tout en catimini,sans la presse.je ne dis pas que les etats-unies d,amerique est un pays de saint car pour assoir leur hegemonie ils font souvent des choses pas bonne,mais ils ont sauver la rca d,un genocude remercions le peuple americain,beaucoup ne savent pas comment ndotodia est partie avec sa bande,le peuple americain et les eglises aux etats unies ont oeuvrer pour sauver un peuple assujettit.car les etas unies ne vont emmener leur armee pour combattre les francais,ils ont une alliance,mais la diplomatie et la pression a fait partir NDOTODIA la creature franco-tchadien.

ce ne sont pas les forces armees des autres pays qui viendrons combattrent a la place de notre armee,HONTE AUX HOMMES POLITIQUES CENTREFRICAINS,quelques mercenaires sur les pick-up avec des mitrailleuses mettent en danger tout une nation,et ils ont des millions voles qui dorment dans des comptes dans les paradis fidscaux.3 avions de combats et quelques helicopteres suffiront de mettre en deroutent ces islamistes qui revent les prouesses d,antan des croisades islamiques.LES ETATS UNIES PEUVENT SEULEMENT AIDER A REFORMER LES FACA mais avec l,accord d,un pouvoir legitime,mais la FRANCE ENCORE ELLE avec les accords flou post coloniale fera toujours chanter ces politiciens qu,ils vont defendrent mais la france parraine des rebellions assez de demagogies,le nerf de la guerre est l,argent L,EXPLOITATION DES RICHESSES ET LA RESTRUCTURATION DES FACA va de pair.sans une ARMME FORTE LE TCHAD TENTERA TOUJOURS DES AVENTURES EN RCA,LE JOURS OU NOS AVIONS ET HELICOPTERES SURVOLERONT notre territoire ces aventures criminels prendront fin.

pendant que toi et moi echangent et d,autres compatriotes,dans certains pays ils anticipent en projettant leur force a une decennie,s,arment et parie les eventualites,nous vivons dans un pays ou les traites se comptes en milliers,ils se denoncent pour etre au pouvoir.les nouvelles technologies nous permettent de voir ce qui se passe autour de nous,dans un autre pays ils ont deja commencer a armer les FACA sans le consentement d,une puissance quelquonque,autour du monde les grandes nations continuent a creer des autoroutes souteraines sur 1500 a 2000 km sous terre car ils s,attendent tous un jour a une grande guerre,si nous prenons pas garde,les memes ennemies vont revenir,car L,OGRE ECERVELE TCHADIEN A NOTRE PAYS DANS LE VISEUR,IL VEUX FAIRE DE NOTRE PAYS UNE PROVINCE DU TCHAD,tant qu,il est a la commande nous devrions nous preparer,LE RWANDA ET LE BURUNDI etait dans la meme situation mais la restructuration par les anglais et americains les choses ont changer.LA FRANCE par le canal de leur ambassadeur aux nations unies a dit hier que LA FRANCE VA REFORMER LA GENDARMERIE ET LA POLICE ,il n,a meme pas parler des FACA sur AL JAZAIRA pour lui les faca n,existent plus,voit ce qui se profile a l,horizon.car tu ne peux vivre en rca et attendre la france a 6000 km venir defendre ta famille,une duperie car les accords stipulent leur intervention en cas d,agression,mais QUI EST L,AGRESSEUR DERRIERE LE TCHAD?tu connais un vraie amis dans la souffrance,les etats unies ont financer les MISCA force africaine avant tous le monde,mais paradoxalement ,il y avait 1500 legionnaires et 700 soldats de la misca depuis decembre 2012,c,est decembre 2013 qu,ils ont commencer a desarmer.QUAND LA MUSIQUE CHANGE LES PAS DE DANCE CHANGENT AUSSI.tu ne peux danser la cha,cha cha quand on joue le rumba.bonne diligence.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués