SOCIéTé  |    

Bangui: visite éclair de l’ancien archevêque de Washington

Par RJDH-RCA - 09/04/2014

Accompagné de trois autres leaders religieux américains, ils en ont profité pour appeler les Centrafricains à la cohésion nationale

 

Lors d’une visite éclair à Bangui, l’ancien archevêque de Washington, cardinal Théodore Mc Carrick, le président de l’Association Nationale des Evangélistes des États-Unis, Leith Anderson et le responsable de la Communauté Islamique Américaine, l’imam Mohamed Elsanousi, ont appelé les Centrafricains à surmonter la crise et à revivre ensemble. Voici l’appel lancé hier mardi, 08 avril au cours d’un échange avec les agents pastoraux et les responsables religieux à la cathédrale Notre Dame de Bangui.

 


© RJDH-RCA
Devant la Cathédrale de Bangui
«Être ou redevenir des agents de la paix et de la concorde en Centrafrique», c’est le message que le cardinal Théodore Mc Carrick a délivré devant les agents pastoraux lors de son intervention. Le prélat s’est dit touché par la crise que traverse la République Centrafricaine. Selon lui, il n’est pas question que la religion soit utilisée à des fins criminelles. «Nous sommes conscients de ce que vous avez et continuez de vivre. Mais au nom de notre foi, au nom de la croyance en un seul Dieu que nous partageons avec nos frères musulmans, nous devons tout mettre en œuvre pour mettre fin à ce qui nous a divisé», dit- il.

Le président de l’Association Nationale des Évangélistes des États-Unis, Leith Anderson, a quant à lui insisté sur le message du cardinal : «ce dont la République Centrafricaine et son peuple ont besoin aujourd’hui, c’est de la paix et la cohésion sociale». Il a appelé les communautés à s’investir pour cette paix et cette cohésion sociale, car « c’est au peuple de Centrafrique, de toutes les communautés présentes dans ce pays, de cultiver cette paix et de construire cette cohésion sociale. Et c’est possible. C’est pourquoi nous sommes ici pour vous encourager à avancer sur cette voie ». Il a aussi appelé à l’arrêt des violences, en insistant qu’« il est temps que les hostilités s’arrêtent afin que la paix et la cohésion sociale soient effectives dans ce pays ».

L’imam américain Mohamed Elsanousi a rassuré l’assistance sur le soutien de la communauté musulmane des Etats Unis. «Nous sommes avec vous dans cette crise. Nous prions pour vous, nous prions pour votre pays, nous prions pour que la paix revienne, nous prions pour que le vivre ensemble entre les communautés soit réel» a-t-il insisté.

Le trio des leaders américains est accompagné lors de cette mission par Rashad Hussain, représentant spécial du président américain Barrack Obama. Ce dernier a délivré un message du président américain orienté vers la jeunesse: «Je soutiens le travail que la jeunesse accompli pour la paix en Centrafrique et je l’invite à continuer à travailler pour la consolidation de la paix». Avant cette rencontre, le trio s’est rendu à la mosquée centrale, où il a délivré le même message. Une rencontre est également prévue entre le trio et les autorités politiques centrafricaines, de même qu’une réunion à huit clos avec des ex Séléka et des Anti-Balaka. La visite à Bangui de ces leaders religieux américains fait suite à une mission des leaders de la plate-forme des leaders religieux centrafricains le mois dernier, aux États-Unis.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Dieu Merci, Inch Allah, la RCA n'est plus seule dans les mains criminelles de la France et du Tchad !

Par abou

09/04/2014 17:47

Depuis que la France veut faire de Bozizé sa cible, en oubliant Djotodia le mal ABSOLU, de nombreuses consciences se sont éveillée, et commencent vraiment à s'intéresser à la RCA, victime depuis plus d'un siècle de la mesquinerie criminelle de la France. Bganda liquidé, la France nous a installé pedant plus de 50 ans des présidents bidons de Dacko à Catherine Samba kpanda, en ciblant qui elle veut quand elle veut, et en trompant le peuple. Aujourd'hui comme par hasard le soldat perdu (pour la France) est instrumentalisé pour masquer les vrais commanditaires - France et Tchad - de la descente aux enfers de la RCA. Les politiques centrafricains qui ont toujours accepté de trahir, dont Bozizé, porteont toujours le chapeau. C'est bien Bozizé, aux ordres de Deby, qui ont fait pénétré les loups (musulmans tchadiens et autres) dans le dispositif de sécurité et les mines de la RCA. Non seulement il en a été victime, mais malheureusement le peuple centrafricain en entier. Djotodia et Bozizé, y compris les politicards de seconde zone les Ziguélé, Dologuélé, Samba Kpanda, etc...devraient payer le même prix : déchus de leurs droits civiques pour 10 ans au moins en attendant les sanctions pénales pour les crimes économiques et de sang pour certains d'entre eux ! Mais Bozizé seul flingué, c'est trop facile et cela permet de protéger les autres fauves sauvages encore en circulation !

merci aux eveques centrafricains et le vatican et aussi les eglises americaines

Par famoundjou

09/04/2014 23:14

depuis cette campagne genocidaire menee par cette nebuleuse terroriste SELEKA a la solde du tchad du soudan et leur parrain franco-quatarite,les eveques centrafricains a l,instar de monseigneur NZAPALAINGA heros discret de la nation qui a parcourue le monde entier temoigner l,aneantissement et l,extermination d,un peuple pacifique.nous felicitons L,IMAN DE BANGUI qui a demander pardon au non de la communaute musulmane,car la manipulation etait trop grande,c,est un grand pas pour L,UNITE,mais avant les commanditaires de cette sauvagerie devraient rendre des comptes devant les instances judiciaires competentes.les religieux comprenent la conspiration mais les HOMMES POLITIQUES VERREUX et SADIQUES sont dans les calculs pour le pouvoir et oublie que le peuple n,a plus foi aux politiques.ils se peocupent de leur image et des cameras de television que des enfants qui sont dans les forets et subsistent en ,mangeants des feuilles pour suivivre.LES SELEKAS SONT UN MAL NECESSAIRE DISAIT ZIGUELE MAIS IL VEUX DEVENIR PRESIDENT D,UN PEUPLE QU,IL CAUTIONNE L,EXTERMINATION.

LE GENERAL D,OPERETTE MOUSSA DAFHANE je ne sais pas dans quel academie militaire il avait fait ces preuves regrette le depart des tchadiensil estait au cachot sous NDOTODIA etait enlever par DEBY pour l,emmener enfermer au tchad,apres la chutte de NDOTODIA DEBY le pousse a nouveau pour jouer les troubles fetes vous croyer que la RCA est devenue une poubelle?,qu,ils sachent que toutes choses a un debut et a une fin,tous le clic de ces mafieux a la solde du l,ubuesque dictateur sanguinaire DEBY rendrons compte au peuple tot ou tard.votre aventure criminelle a emmener beaucoup de famille toute communaute confondue dans une spirale de violence avec son corollaire de souffrance inimaginable.les personnes toutes religions confonduent se retrouve dans les pays frontaliers en train de vivre dans des conditions hinumaines a causes de vos ignominies.vous payerez le prix.l,aile intellectuelle de cette horde de criminelles et de bandits sont plus responsable car ils ont fomenter ce coup,ils se taisent en se moment,mais le moment vciendra aucun n,a demander pardon ils se croient des hommes venuent d,une autre planete,mais tous se paye ici bas.

c,est immoral de voir que madame SAMBA PANZA ET son ministre KONGO DOUDOU regrette le depart des tchadiens qui ont commient un crime contre notre les citoyens de notre pays,meme en utilisant un language diplomatique vous ne pouvez pas regrette le depart des tchadiens,vous etes des illegitimes qui accidentellement sont arriver dans cette transition,fabriquee vous etes illegitimes apres votre declaration pro-tchadienne aucun centrafricain a confiance a vous .monsieur et madame exepter le MINISTRE DE LA DEFENCE QUI EST UN OFFICIER TRES RESPECTER,CERTAINS MINISTRES SONT DES COLLABORATEURS DES TCHADIENS,aupres de madame MBALLA a la presidence il ya des tchadiens,au sein Du CNT,il ya les tchadiens ,nous demandons leur retrait total dans notre pays.le jour va se lever ou vous retrouverez devant le peuple meurtis,car QUI SEME LE VENT RECOLTE L,OURAGAN.UN OCEAN DE MALHEUR VOUS FRAPPERA,A BON ATTENDEUR SALUT.CIAO.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués