FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Basket-ball: Charleville un club de pro (B) sacrifie Mbaye

Par Cédric Goure, l'union-press - 16/01/2011

Après neuf défaites consécutives, les dirigeants carolomacériens ont écarté l'entraîneur centrafricain

 

À la veille de clore la phase aller demain à Rouen, Charleville s'est séparé hier à l'amiable de Rodrigue Mbaye, sous contrat jusqu'au 30 juin 2011, après seulement six mois de collaboration. Arrivé à l'intersaison des Geneva Devils (Suisse), l'entraîneur centrafricain paie ainsi la mauvaise série de son équipe, dernière après neuf défaites consécutives. «Alors que nous abordons la moitié du championnat, nous avons effectué un constat de la situation, explique Pierre Blocquaux. Il faut absolument que nous remontions la pente.»

Une nomination pendant le week-end
Le 29 décembre, à l'heure de la reprise de l'entraînement après huit jours de trêve, les dirigeants carolomacériens (le président Pierre Blocquaux, le vice-président Luc Torres et le manager général Gil Bianco) s'étaient longuement entretenus avec leur coach. Lui avaient-ils fixé un ultimatum? «Non, nous voulions simplement faire le point, répond Gil Bianco. Le coach a voulu modifier un joueur, mais celui qui est arrivé (Todd Peterson) n'a rien apporté de plus que celui qui est parti (Jara Doyne).» Depuis la première accession du club en Pro B (2004), c'est la deuxième fois que l'Etoile change d'entraîneur en cours de saison, après le limogeage de Mike Gonsalves au profit de Youssou Cissé, qui n'avait pas empêché la relégation en Nationale 1 (2006).

 


© lunion.presse.fr
Après neuf défaites, les dirigeants carolomacériens n'ont pas souhaité poursuivre l'aventure avec Rodrigue Mbaye
La remontée avait été concrétisée en 2008 sous la houlette de Nikola Antic, auteur d'un passage de quatre saisons très remarqué au sein du club champion de France en 1958 et 1960. Appelé à la succession du technicien monténégrin, Rodrigue Mbaye (35 ans) avait notamment été préféré, à l'unanimité des neuf membres du conseil d'administration, à Philippe Namyst (ex-Lille) pour l'intérêt porté au projet de création d'un centre de formation. Le choix de l'effectif, intégralement renouvelé pendant l'intersaison, avait ainsi été validé par sa direction en tenant compte d'imposantes contraintes économiques puisque le budget prévisionnel a été réduit à 1,061 M€. Dans l'urgence, les dirigeants ardennais ont demandé à Christian Cordéras, l'entraîneur assistant recruté pendant l'été à Chambéry, d'assurer l'intérim sur le banc à Rouen (3e), après avoir demandé une dérogation à la Ligue nationale.

Mais Charleville, qui a un temps songé à une solution interne avec le responsable du centre de formation Alexandre Mekdoud, s'est déjà mis à la recherche d'un nouveau technicien. «Nous avons déjà des pistes, certifie le président de l'Etoile. Nous souhaitons régler le dossier rapidement, mais nous ne ferons aucune annonce tant que le contrat ne sera pas signé. Une chose est sûre, ce ne sera ni Kunter ni Malkovich…» Harcelé depuis hier par les agents, Gil Bianco a retenu deux candidatures sur la quinzaine reçue. Un choix définitif devrait intervenir pendant le week-end. «La mission du nouvel entraîneur sera de maintenir le club en Pro B, conclut le manager général. Nous espérons qu'un total de dix à onze victoires, avec le panier-average, sera suffisant.»

 

 
MOTS CLES :  Basket   Mbaye   Licencie   Charleville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • lunion.presse.fr

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués