NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: le retrait du contingent tchadien de la Misca sera progressif

Par Guy-Gervais Kitina - 04/04/2014

Sur le terrain, le comportement de ces derniers est notamment stigmatisé par une partie de la population centrafricaine

 

Le Tchad a annoncé jeudi le retrait progressif de son contingent au sein de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique pour des raisons multiples, selon un communiqué de presse signé du ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Mahamat Faki. La décision des autorités tchadiennes intervenue en plein sommet Union européenne-Afrique tenu du 2 au 3 avril à Bruxelles, s’explique entre autres par une avalanche d’incidents imputés aux soldats tchadiens. Sur le terrain, le comportement de ces derniers est notamment stigmatisé par une partie de la population centrafricaine. «Malgré les sacrifices consentis, le Tchad et les Tchadiens font l'objet d'une campagne gratuite et malveillante tendant à leur faire porter la responsabilité de tous les maux dont souffre la RCA», indique le communiqué distribué pendant le sommet de Bruxelles. «Face à ces accusations répétées, le Tchad, après avoir informé la présidente de la transition centrafricaine, la président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général des Nations unies, décide du retrait du contingent tchadien de la Misca. Les modalités pratiques de ce retrait seront arrêtées de commun accord entre le Tchad et l'Union africaine», poursuit le document.

 


Le ministre tchadien est affaires étrangères
Selon le ministre tchadien, ce retrait se fera de façon progressive en dépit du fait que le Tchad envisage d’assumer sans faille sa mission de paix dans les zones relevant de sa responsabilité. En effet, en décembre dernier, le ministre Moussa Mahamat Faki en séjour à Bangui avait fustigé, en présence du Commissaire du département de paix et sécurité de l’UA, Smaël Chergy, et du ministre congolais des Affaires étrangères, Basile Ikouebé, l’attitude des Centrafricains face aux soldats tchadiens. «Ce qui est regrettable c’est la stigmatisation des forces de la paix, notamment tchadiennes qui se trouvent en Centrafrique. Il n’est pas admissible que celles-ci soient la cible de qui que ce soit», s’était plaint le ministre tchadien des Affaires étrangères.

Outre les accusations répétées à l’égard du contingent tchadien au sein de la Misca, ce pays reproche aux autorités centrafricaines leur position ambiguë vis-à-vis des anti-balaka, la milice chrétienne d’auto-défense, précisant que «certains membres du gouvernement ne sont pas clairs». À l’instar de la Séléka, les anti-balaka sont rendus responsables des violences enregistrées ces derniers temps en Centrafrique.

 

 
MOTS CLES :

8 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Tout de suite!

Par zakawa en panne

04/04/2014 16:23

pourquoi progressif? Vous n'avez pas assez tué pour rester tuer encore ,voler encore seule education de base que vous recevez dès la naissance avec le fait de mentir ?ou si c'est pour ramasser les armes enfouies partout. les grandes nations quand elles décide d'un retrait,le lendemain leur hercule démonte et ramasse tout et elles plient bagages. Pauvres faux orgueilleux

Actualités centrafricaines

Par Appoyang

04/04/2014 17:59

Nouvelles analyses de la situation géopolitique et stratégique.

tcjhadien menteur en plus dêtre des criminels

Par Nomzamo

04/04/2014 18:01

Ce monsieur avait menti comme un arracheur de dents hier soir sur france24. Aujourd'hui le rapport de l'ONU à Genève bat en brèche son mensonge. les tchadiens sont des fourbes, des fieffés menteurs, des criminels, des voleurs...

Partez et ne vous retournez jamais.

I ké balé péko ti guéré ti ala ti ténè i toukou na lé ti ngou ti téné si a la kiri a ga na kodro ti i apè.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués