ECONOMIE ET BUSINESS  |    

UE: 352 millions d'euros disponible pour la République centrafricaine

Par Xinhua - 03/04/2014

Cette somme est à la disposition de la stabilisation et du relèvement du pays pour deux années, dans le cadre d'une approche globale (humanitaire, stabilisation, développement, militaire)

 

L'Union européenne (UE) au cours du sommet EU-Afrique s’est engagée à mettre 352 millions d'euros à la disposition de la stabilisation et du relèvement de la République centrafricaine (RCA) pour cette année et l'année prochaine, dans le cadre d'une approche globale (humanitaire, stabilisation, développement, militaire), a annoncé mercredi la Commission européenne à l'occasion d'un mini-sommet pour le dossier de la République centrafricaine (RCA). Pour cela, tous les Centrafricains doivent «œuvrer collectivement en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la paix» pour leur sortie de la crise, ont souligné dans un communiqué les participants au mini-sommet qui représentent 26 pays européens et africains impliqués dans l'aide humanitaire ou l'assistance sécuritaire en RCA.

 


© psy-online.tv
En présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et de la présidente de la Transition centrafricaine, Mme Catherine Samba-Panza, les participants ont déploré la détérioration à nouveau de la situation de sécurité à Bangui, la capitale centrafricaine, ces derniers jours malgré les efforts de l'UA par l'opération MISCA, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) par l'opération MICOPAX et de la France par l'opération SANGARIS. Les participants ont salué le prochain envoi de l'EUFOR RCA, qui comprendra jusqu'à 1.000 militaires européens, pour renforcer les efforts internationaux pour rétablir la paix en RCA. Il s'agit d'une concrétisation de la décision prise par le sommet de l'UE il y a déjà deux mois pour appuyer collectivement l'intervention militaire de la France en RCA.

Ils se sont également félicités des discussions en cours au Conseil de sécurité de l'ONU pour la mise en place d'une opération de maintien de la paix sous la bannière des Nations unies. Les participants ont réaffirmé l'importance de soutenir la MISCA, de poursuivre l'engagement de la communauté internationale en matière humanitaire en faveur des populations centrafricaines et des réfugiés dans les pays voisins. Ils ont exprimé leur soutien aux autorités de transition pour la reprise des activités de l'administration centrafricaine et à la poursuite du processus de transition politique dans ce pays ravagé par la crise de longue haleine.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

L'UE donne avec des conditions à l'appui. Pourquoi pas aider l'AFRIQUE à aller vers l’Industrialisation?

Par sorokaté

04/04/2014 09:11

C'est la fin du mois: Madame AFRIQUE voici 200.000 Cfa que tu dois gérer pour:
1- Un sac du riz pour deux semaines 12000 fcfa
2- Quatre régimes de bananes plantains à 9000Fcfa
3- 5 litres d'huile de palme et 5 litres d'huile d'arachide tous à 5000Fcfa.
4 Quelques briques de savons à linge et de savons de toilettes pour 6000 Fcfa.
5- Une boite de cube maggi, des épices,du sel... pour 2000fcfa

Interdiction de faire le commerce avec cet argent, interdire d'investir avec cet argent pour le bien être des Africain.
Possibilité de détourner le reste de cet argent par les marionnettes pour alimenter leur comptes en Europe.. il n' y aura pas de sanctions. Madame Afrique toute bonne gouvernance est prohibée.

NB: Madame AFRIQUE, malgré ta beauté et tes diverses richesses, tu n'as pas intérêt à coutoyer d'autres pays développés encore moins les pays émergeant comme la CHINE avec sa politique de donnant donnant.

Quand à toi la RCA avec ces 352 millions d'Euro, tu les auras par tranche pendant 5 ans. La gestion est octroyée seulement à madame Mballa sous l'oeil gendarme de la France. NB le peuple Centrafricain ne doit pas être associé à la gestion de cet argent ni rendre compte au peuple centrafricain.

ATTENTION: Ne touchez pas au sous-sol !!! les 352 millions d'euro suffisent d'oublier la question du pétrole donné à la CHINE. Oubliez ça. D'ailleurs les gendarmes et policiers Français viendront en RCA ils seront payés en euro avec une partie de cet argent.«œuvrer collectivement en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la paix» Ne parlez pas de justice allez urgemment vers la réconciliation NATIONALE. Pardonnez aux seleka qui vous ont massacrés, incorporez-les dans l'armée Centrafricaine mais pas les FACA.

Ne parlez plus des FACA. désormais c'est l'ARC constituée que des seleka et autres Tchado-Soudanais.
Pardonnez à Djotodia, à Nourredine, à Dafane à tous les seleka et aux troupes Tchadiennes qui ont tué des civiles centrafricains. Faites la paix.

Cependant nous de l'EU et de l'ONU continuons de mener des enquêtes pour connaître les gens qui ont commis de crimes de guerre en RCA. Jusqu'ici ils ne sont pas encore répertoriés par la CPI. Cela prendra du temps.
Alors , organisez vite un dialogue national Centrafricain sans parler de JUSTICE. laissez à l'ONU et la CPI la question de JUSTICE .
Seule, la France est habilitée à fournir la liste des mercenaires et criminels à l'ONU et la la CPI, toute initiative de la part du gouvernement RCA y relative ne sera pas prise en consideration.

Voici la liste des criminels de guerre selon la France à la CPI:
Au total 8 noms en RCA:
1- Monsieur François BOZIZE ancien chef d'état Centafricain
2- Monsieur Edouard Ngaïssona
3- Les rejetons et délinquants enfants de monsieur BOZIZE
4- Tous les Anti Balles AK
5- Tous les éléments FACA qui sont arrêtés et détenus à la prison de Ngaragba.
6- Tous ceux qui ont vendu les cartouches de chasse aux Anti -Balles AK
7- Tous les commerçants de machettes en RCA
8- Tous ceux qui sont contre les troupes Tchadiennes en RCA.


La maladie qui est en Afrique (EBOLA) )peut guerir?

Par konemamoutou@yahoo.fr

05/04/2014 10:41

Aidez nous les Africains pour guerir cet maladi EBOLA

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués