DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

UE: lancement officiel de son opération militaire en Centrafrique

Par Source: jeuneafrique.com - 02/04/2014

L’annonce a été faite par une porte-parole de l'UE, Susanne Kieffer, que l'opération européenne en Centrafrique avait été officiellement lancée

 

C'est Susanne Kiefer, une porte-parole de l'UE, qui l'a annoncé, mardi 1er avril, sur son compte Twitter. "Le Conseil a approuvé le lancement de l'opération militaire de l'UE en République centrafricaine", a-t-elle écrit sur le réseau social. Le déploiement de soldats européens intervient alors que de nouvelles violences ont eu lieu ces derniers jours à Bangui. Comme se l'était engagé Bruxelles le 10 février dernier, les forces européennes devraient rapidement atteindre un millier d'hommes, soit un bataillon, en appui aux soldats français de l'opération Sangaris (2000 hommes) et à ceux, africains, de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca, 6000 hommes).

 


© bfmtv.com
Déjà en 2009, la france était présente en Centrafrique. Mais elle agissait alors dans le cadre de la Force de l'Union européenne (Eufor).
Mini-sommet sur la Centrafrique à Bruxelles
Ce 1er avril, la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, était à Paris, où elle a rencontré le chef de l'État français François Hollande, avant de se rendre à Bruxelles pour le sommet Europe-Afrique des 2 et 3 avril. Un mini-sommet consacré à la situation en Centrafrique doit avoir lieu dans la capitale belge en marge du grand rendez-vous continental, mercredi 2 avril à la mi-journée. Catherine Samba-Panza y sera présente, ainsi que François Hollande, et leurs homologues tchadien (Idriss Déby Into), camerounais (Paul Biya), congolais (Denis Sassou Nguesso), mauritanien (Mohamed Ould Abdelaziz) - ce dernier en sa qualité de président de l'Union africaine -, mais aussi Nkosazana Dlamini-Zuma (présidente de la Commission de l'UA), Ban ki-Moon (secrétaire général de l'ONU), Herman Van Rompuy (président du Conseil Européen) et José Manuel Barroso, le président de la Commission de l'UE.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués