FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Centrafrique: le football pour réconcilier chrétiens et musulmans ?

Par Alexis Billebault-JA - 02/04/2014

Malgré une situation toujours précaire en Centrafrique, la sélection nationale de football tient absolument à disputer le deuxième tour qualificatif pour la CAN 2015 (16-18 mai et 30 mai-1er juin)

 

Les Fauves de Centrafrique n'ont encore jamais participé à une CAN et malgré une situation toujours précaire en Centrafrique, la sélection nationale de football tient absolument à disputer le deuxième tour qualificatif pour la CAN 2015. Ceci à condition d’avoir le budget pour le faire. Une participation qui pourrait constituer une avancée vers la réconciliation nationale."Entre le 16 et le 18 mai, nous devons en théorie disputer le match aller du second tour qualificatif de la CAN 2015 (retour entre le 30 mai et le 1er juin), dont le tirage au sort aura lieu le 27 avril prochain au Caire. On sait qu’on ne pourra pas jouer à Bangui [les Fauves pourraient accueillir leur adversaire au Congo ou au Cameroun, NDLR]. Il nous faut un budget, que seul l’État centrafricain peut nous allouer", explique Willy Kongo, le team manager de la sélection, installé à Paris. Tous les joueurs, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, veulent évoluer avec la sélection.

 


© africatopsports.com
Eloge Enza-Yamissi, le capitaine centrafricain et milieu de terrain de Valenciennes (Ligue 1
Un peu plus au nord de la France, Eloge Enza-Yamissi, le capitaine centrafricain et milieu de terrain de Valenciennes (Ligue 1), accompagne son compatriote dans cette quête d’argent frais. "On fait le forcing, avec la fédération, auprès des autorités du pays. Nous voulons expliquer au gouvernement et même à la présidente Catherine Samba-Panza que la sélection nationale peut aider à rassembler les gens, à contribuer à la réconciliation nationale", explique-t-il. "Tous les joueurs, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, veulent évoluer avec la sélection, et je crois que ce serait un signe très positif envoyé au pays."

À la recherche de 80 ou 90 000 euros
À Bangui, la fédération centrafricaine est en contact régulier avec le ministère des Sports pour que soit débloqué le budget nécessaire. "Il y a déjà eu des rencontres à ce sujet. En Centrafrique, le seul partenaire de la sélection, c’est l’État. L’année dernière, c’est essentiellement grâce à la Fifa, à la CAF et à quelques fonds propres de la fédération que nous avons pu participer aux qualifications pour la Coupe du Monde 2014", intervient Willy Kongo. "Je pense que 80 ou 90 000 euros suffiraient à préparer ce deuxième tour, en comptant les billets d’avions, l’hébergement et la nourriture", s'avance Enza-Yamissi. "Et s’il faut que certains d’entre nous, notamment ceux qui évoluent en Europe, payent eux-mêmes les billets d’avion, nous le ferons. Ce ne serait pas la première fois, car pour nous, jouer en sélection est un honneur."

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Arrêtez la bouffonnerie

Par bombelet

08/04/2014 04:13

Chers compagriotes Kongo
j'ai un réel plaisir de vous lire lorsqu'on parle de la sélection tout ennergumene se ressuscite alors que depuis la crise en RCA la galerie était vide, aucune initiative de votre part et de vos créateurs non y'a eu le pseudo coordonnateur des balakas alors c'est cela l'idéale de la jeunesse centrafricaine ? Nous avons vu les limites de vos capacités et pensez que c'est en rafistolant avec cette mentalité que nous allons propulser le football en RCA ? Quelle réserve avions nous a l'heure actuelle ? Combien de joueurs placez en tant d'années sur la sélection ? Le sac est plein et je vous fais crédit et le moment viendra

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués