NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique: la présidente Samba-Panza en visite en France

Par journaldebangui.com/afrik.com - 01/04/2014

En visite en France, la Présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza a été reçue cet après-midi à l’Elysée par le Président français François Hollande pour aborder la crise centrafricaine

 

Il s’agit de sa première visite en France depuis qu’elle a été élue. Pour la première fois, la Présidente Catherine Samba-Panza a été reçue à 16h00 (heure française) à l’Elysée par le Président français François Hollande. Sa visite intervient dans un contexte très difficile pour son pays, où 24 personnes ont été abattues samedi dernier par des soldats tchadiens. La situation de la Centrafrique va en effet de mal en pis. Les tueries se poursuivent malgré la présence des troupes françaises de l’opération françaises Sangaris et la force africaine MISCA.

 


© afrik.com
La Présidente Catherine Samba-Panza et le président François Hollande
Catherine Samba-Panza a auparavant rencontré le président l’Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, à 08H30. Lors de son entretien avec ce dernier, elle a exigé une enquête sur le drame de samedi impliquant les soldats tchadiens. «Nous avons demandé que des enquêtes soient ouvertes pour nous permettre d’identifier exactement ce qui s’est passé et dès que nous aurons ces éléments-là, nous verrons qui ont été les auteurs de ces troubles, et pourquoi», a déclaré la Présidente de transition.

La dirigeante centrafricaine a également exprimé sa volonté « d’ouvrir une écoute en direction des anti-balaka pour savoir ce qu’on peut faire ensemble pour que ce pays qui a tant souffert, et est en état de délabrement total, puisse être relevé avec le concours de tous les fils et filles de ce pays, y compris les anti-balaka ». A l'issue de sa visite à Paris, Mme Samba Panza doit se rendre à Bruxelles où elle assistera mercredi et jeudi au sommet UE-Afrique.

 

 
MOTS CLES :

3 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

les multinationales francaises

Par famoundjou

01/04/2014 19:32

c,est une absurdite de voir que madame SAMBA PANZA en visite a bruxelles pour plaider une solution et les moyens de mettre fin a l,hecatombe.mais AREVA ET TOTAL onr prit un rendez vous avec madame pour discuter avant qu,elle rencontre MONSIEUR HOLLANDE,dans cette cacophonie peut-on vraiment discuter les affaires?madame est dans une transition de 1 an,nous souhaitons que les choses se deroulent bien.nous savons aussi que les multinationales financent les guerres,les verites triompherons un jour.

Le Mini sommet c'est à Bruxelles ou bien à Paris!!!

Par sorokaté

01/04/2014 20:10

A t-on besoin d'un DEA en sciences po pour comprendre?
Madame samba devrait refuser cette invitation française, mais comme n'est qu'une marionnette, obligation d’obéir aux doigts et à l'oeil. Quelle honte. Ce qui atteste que madame Maballa n'est pas en symbiose avec le peuple Centrafricain.

D'ailleurs, comment cette dame est devenue"Présidente de transition" Centrafricaine? c'est par le CNT seleka. hiiiiiiiiiiiiiiii
Pour ma part ce qui me choque c'est le silence complice des partis politiques qui me rongent le moral. C'est dommage.

Madame Mballa le fait d'accepter l’invitation obligatoire de la France avant le mini sommet est une preuve que vous êtes une marionnette détrompez vous le peuple sait pourquoi l'Elysée vous invite, pour ce faire vous êtes un accident de l'histoire Centrafricaine.

Moi monsieur sorokaté à votre place je démissionnerai puisque vous n'êtes pas à la hauteur des attentes du peuple Centrafricain. Chère madame, vous êtes la seule présidente d'un état au monde sans ARMÉES nationales première version mondiale.

Je ne peux que vous procurer ce conseil gratuit, madame Mballa à peine Deux mois un vos enfants est pris main dans le sac avec plus de 35000 Euro en liquide en partance de France, pour cela démissionnez SVP. démissionnez

Dites moi comment vous étiez nommez maire de la ville de Bangui? et comment êtes vous devenue Présidente de transition en RCA? le ridicule ne tue pas vraiment.
Les troupes Tchadiennes tuent des civiles comme des cafards sans moindre voix de votre part. Mais comment alliez vous dénoncer puisque votre accession à la magistrature de notre pays a été décidé depuis N'Djamena votre capitale natale!!!

En tout cas madame Mballa vous n'êtes pas la bonne personne.Le peuple centrafricain aura raison de vous. Le peuple vaincra.
Sorokaté Alias Domzan-Bene.

Au nom d'Hollande, de la mère et de la complicité contre la RCA

Par Zi Ngoussou

02/04/2014 10:46

Regardez bien cette photo,
Un photo-montage de piètre qualité, ils ont fait passer la dame de la droite à la gauche du chef en perte de consensus! Mais pire encore, c'est qu'à chaque fois que cette dame se trouve devant F. Hollande, elle baisse les yeux comme si elle était devant le Dieu suprême!
Mme la conseillère municipale de la petite et insignifiante mairie d'une ville de France, à qui on a fait porter le "Tailleur" de présidente temporaire de la RCA, est venue faire sa courbette de "Oui missié"!

Aux vaillants Kolingandja, ne souillez pas votre dignité acquise au prix de rudes sacrifices, en vs faisant trainer dans la boue par ces "nikpa" de l'ère Bozizé, qui usurpent le nom de soit-disons votre porte-parole. Un jour viendra ou la nation vs remerciera à la hauteur de vos sacrifices, mais cela n'empêche qu'entre- temps "ala nion gbongo ti a zo ti ndji so ando a sou manboko ti ala bien na ya ti sakpa ti mossoro ti Etat biri so, après alla botté ngonda ti ala"! Croyez moi, il n'ya aucune sérénité à composer avec un traitre, tôt ou tard il changera son "Kazaka" pour vs en mettre une dans le derrière. Et tous les personnages de la mangeoire de l'ère Bozizé, sont ds traitres, sans aucune exception, ils st ts des traitres sans pitié!
L'ennemie c'est celui qui vs a utilisés hier pour protéger son cule et ses enfants des balles de la Seleka, et "La so", il vs remercient en vs accusant d'être ls responsables de ts le chaos actuel!

Mme la conseillère municipale de la petite et insignifiante mairie d'une ville de France, en tant que compatriote je me permets de vs rappeler un adage Africain, même si pour l'heur vs semblez accorder plus de crédit aux fils des Gaulois qu'à vos consanguins:
"Celui qui est capable de mentir à celle qu'il partage con lit, est capable de mentir à toute une nation", à plus forte raison à une nation qui ne l'appartient pas!

Après, d'ici un an, vs viendrez vs et votre famille, venir gonfler le nombre de réfugiés politiques ici, dans la nation que vs prenez un sacré gout à servir avec tant de respect et de dévouement. Ce jour, le service d'immigration de cette terre ds autres, vous rappelleras que malgré tt votre allégeance et votre passé, vs êtes et vs aviez tjrs été perçues et considéré comme plus que Zéro, et rien d'autre! Pour vs en rendre compte, regardez Bozizé qui est passé ds salons feutrés aux cabanes "da ti péré" de la brousse malgré ses mallettes de FCFA encore craquants!

A vs d'arrêter le compte à rebours qui plane sur votre chevelure, ce n'est pas Hollande, car au temps zéro, il ne sera tt simplement pas là!
Mbi tènè na mo awè, mo yé ti ma mo ma, après a ba gui mo!

Zi Ngoussou

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués