DOSSIERS  |     DOSSIERS+  |     FORUM BRAZZAVILLE  |    

UE: un mini-sommet sur la Centrafrique se tiendra le 2 avril à Bruxelles

Par Vincent Duhem-Jeuneafrique.com - 30/03/2014

La chef de l'État de la transition, Catherine Samba-Panza, a également été conviée

 

Comme ce fut le cas à Paris en décembre 2013, un mini-sommet consacré à la situation en Centrafrique sera organisé en marge du sommet Union européenne-Afrique les 2 et 3 avril 2014, à Bruxelles. Le président français, François Hollande sera entouré de plusieurs de ses homologues d'Afrique centrale. Cette rencontre de haut-niveau devrait avoir lieu mercredi 2 avril à la mi-journée. La présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, qui a été conviée au sommet UE-Afrique, sera présente. Le chef de l'État français, François Hollande, et ses homologues tchadien (Idriss Déby Into), camerounais (Paul Biya), congolais (Denis Sassou Nguesso) seront également conviés, tout comme le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Azziz, en sa qualité de président de l'Union africaine.

 


© Droits réservés
Nkosazana Dlamini-Zuma (présidente de la Commission de l'UA), Ban ki-Moon (secrétaire général de l'ONU), Herman Van Rompuy (président du Conseil Européen) et José Manuel Barroso font également parti des participants. Avant de se rendre à Bruxelles, Catherine Samba-Panza fera un crochet par Paris le 1 avril où elle rencontrera François Hollande.

Ce mini-sommet intervient alors que l'Union européenne peine à rassembler le millier d'hommes devant participer à l'opération Eufor-RCA. "Le lancement reste subordonné à la mise en place d'une structure logistique d'une centaine de soldats couvrant des fonctions à la fois de soutien médical, de transport, de manutention et d'aide au déploiement", a récemment expliqué son commandant, le général français Philippe Pontiès.

 

 
MOTS CLES :

6 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Madame Mballa Panza passe d'abord passera un jour à l'Elysée avant de partir à Bruxelles.

Par sorokaté

31/03/2014 07:30

"..Nkosazana Dlamini-Zuma (présidente de la Commission de l'UA), Ban ki-Moon (secrétaire général de l'ONU), Herman Van Rompuy (président du Conseil Européen) et José Manuel Barroso font également parti des participants. Avant de se rendre à Bruxelles, Catherine Samba-Panza fera un crochet par Paris le 1 avril où elle rencontrera François Hollande...."

Pourquoi madame Mballa doit passer un Jour à L'Elysée avant de se rendre à Bruxelles?
N'est-ce pas pour que le colon puisse lui donner le discours qu'elle aura juste à prononcer lors de ce Mini sommet. Même méthode. A quand nos dirigeants désobéiront-ils au colon?
Pour ma part, ce mini sommet est une occasion pour nos dirigeants de tout vomir les vraies causes de cette guerre contre notre pays, faire cela c'est être du coté du peuple centrafricain or, en cas d'espèce, personne. Madame Mballa est une marionnette tout comme le président du CNT.

Le sort de notre pays est scellé. Dans quel pays au monde on interdit à une armée nationale de défendre la souveraineté de son territoire? Pourquoi le conseil de sécurité de l'ONU s'oppose au réarmement de notre armée FACA vu le contexte sécuritaire actuel de notre pays?

Ce sommet aura lieu à Bruxelles mais pourquoi madame Mballa est convoquée à L'Elysée un jour d'avance? sommes nous vraiment un pays indépendant? a t-on besoin d'avoir un DEA en sciences politique pour comprendre le double jeu Français vis à vis de la Centrafrique? la France est-elle un pays démocratique digne? chaque jour des civiles Centrafricains meurent sous les coups de canons des troupes Tchadiennes de MISCA malgré la présence de la Sangaris.

On y comprend plus. Madame Mballa vous voila confrontez à cette honteuse situation de simple marionnette Française en RCA bon séjour à Paris mais comprenez que le peuple Centrafricain n'a rien à compter sur vous. C'est de cette manière que la France humilie ces préfets (Présidents) en Afrique. UNE HONTE POUR L'AFRIQUE FRANCOPHONE.

Mais à quoi sert l'UA? la RCA n'est t-elle pas entrain de subir un complot?
" Si tu vois un charognard sur le cadavre de ton prochain, chasse-le, car si tu ne le fais pas demain pourra être ton TOUR"

On tue le peuple Centrafricain gratuitement cependant nos partis politiques sont tous muets puisque ce ne sont pas eux qui dirigent le pays , ils attendent qu'ils soient élus présidents pour l'instant ça ne le concerne pas. hein Ziguélé, Demafouth, Tiangaye, Ndouba, Ngoandjika, Doléguélé, Nguerekaté... on ne vous entend plus défendre le peuple Centrafricain. Vous faites quelle politique? où sont vos grands discours? la HONTE!!! la HONTE...

N'est-ce pas tout se paye ici bas....

Sorokaté Alias Domzan-Bene.

VISITE ELYSEE C'EST POUR PEAUFINER LA LIGNE TRAITE DU MEME SOUTIEN DE HOLLANDE A DEBY ET ETTOUFFEMENT DES ACTES MEURTRIERS DES SOLDATS TCHADIENS DANS CE PAYS

Par geoffroy

31/03/2014 15:37

C'est ainsi qu'il avait fait avec la visite à fabius pour empecher que les sélékas soient trop exposés et qu'on avait eu un tiangaye flegmatique, alors que séléka pillait sa maison. Si samba panza est là c'est parce que la france et ses complices voisins et leur Séléka ont été d'accord sur sa personne. c'est ce genre de nomination que nous peuples ne voulons plus,car ça represente l'interet du colon et ses complices et non celui du peuple.
L'union Africaine est rempli des représentants de ces dictateurs,lorsqu'elle sera démocratique,on y verra claire et je plains les pays vraiment democratiques africains qui sont obligés de supporter tous ces traites. Les pays anglophones disaient jadis de l'oua il faut y faire sortir les francophone,car à chaque pause de réunion c'est le concours de ces pseudo chefs d'Etats ,à qui reviendra la première place à téléphoner à l'élysée faire le compte rendu de ce qui est discuté et ça n' a pas changé et ça n'étonne pas que samba panza passe pour être breaftée sur quoi dire et revendiquer. L'ecole ,50 apès l'indépendance vous réduit encore à cela,qu'on arrete de nous dire juriste,juriste au pays,il n y en a pas.
Regardez cette Union africaine qui laisse mourir les centrafricains et ferme les yeux sur les horreurs repetitives des soldats tchadiens de Déby et des attitudes non ethiques des soldats de certains pays à savoir burundi,tout cela outre les magouilles de Déby et qatar en pression,il y a le réel problème de manne d'argent que l'union africaine ne veut pas perdre si la misca est désavouée,c'est comme dit l'autre compatriote leur deuxième échec et dorénavant on fera en afrique sans elle,et c'est juste pour l'argent qu'elle et son administration sur le probleme centrafricains et ces officiers misca camoufflent tout ou font les muets ou trouvent des excuses ou accusent les anti balakas meme si les soldats misca sont pris les mains dans le sac.
Pourquoi cette union Européenne ne débattra pas avec l'initiative de Mme samba panza si elle aime ce pays et ce peuple,du départ des soldats tchadiens,car ces soldats font que ce problème centrafricain ne se resolvera pas. tant que HOLLANDE continue a pensé que ne pas frustrer un dictateur gros sanguinaire en la personne de Déby le président autoproclamé du tchad avec tricherie dans les urnes,centrafrique ne retrouvera pas la paix. Peuple,vous n'avez personne ,organisez vous . de toutes les façons les agissements de déby font que des années un tchadien ne peut vivre tranquillement en centrafrique,c'est fini. de toutes les façons ,la vengeance est un plat qui se mange froid.

que sortira de bon de cette réunion avec des gens tous sous influence du Qatar,ce banki machin,pas la peine c'est comme un site centro qui fait rire

Par JACK

31/03/2014 15:50

il y a un site que tout le monde sait qu'il etait en collusion avec les selekas et qu'on a lu quelque part que les images attribuées auxspecialistes intervenant sur le fameux site sont prises sur un site porno ah!!!!,ce futur candidat clown propriétaire du dit site,site après s'etre pris à l'archeveque de bangui au debut de sa mission d'alerte et solutions pour centrafrique,puis aux prêtres catholiques,le voilà sur les anti balakas et les facas. Sachant qui ils sont,leur avis ne vaut que pour leurs elucubrations et par conséquent ,est moins une référence pour que quelqu'un puisse faire une opinion objectif.Ils disaient au départ que l'église catholique en problème,utilise les séleka pour avoir des fidèles alors que séléka sévissait partout et cet archeveque prechait pour tous. Bossangoa EST 1 bastion protestante,il etait là,c'était sauvé les centrafricains qui comptaient,mais eux trouvaient Nourredine beau comme un acteur américain osait écrire la fifille (si elle existe vraiment)comme tout le monde avait lu.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués