SOCIéTé  |    

Bangui: les 1ers gendarmes français sont arrivés dans la capitale

Par Opex360 - 30/03/2014

Selon le gouvernement français, les 90 gendarmes ont deux missions principales, le maintien de l’ordre et la formation de leurs homologues centrafricains

 

L’idée de déployer des gendarmes en Centrafrique a été confirmée le 14 février dernier par le président Hollande, lors de l’annonce de sa décision de renforcer des effectifs de l’opération Sangaris avec l’envoi de 400 militaires supplémentaires. Par la suite, il a été dit que ces gendarmes français allaient faire partie d’une mission de la force de gendarmerie européenne (FGE), laquelle devait être intégrée à l’opération de l’Union européenne EUFOR RCA. Mais cette dernière n’est pour le moment pas prête d’être déployée.

 


Image d'illustration
Selon le gouvernement français, il est question d’envoyer 90 gendarmes en Centrafrique, avec deux missions principales, à savoir le maintien de l’ordre et la formation de leurs homologues centrafricains. Pour cela, une cinquantaine de militaires de l’Escadron de Gendarmerie Mobile 14/1 ont suivi une préparation au camp de Beynes, dans les Yvelines, avec à leur tête le lieutenant-colonel Hervé Massiot, actuel commandant du groupement IV/3 de gendarmerie mobile d’Orléans.

Restait à savoir quand ces gendarmes allaient prendre la destination de Bangui... Les choses se précisent car 11 d’entre eux ont embarqué, le 27 mars dernier, à bord d’un Airbus A-310 de l’armée de l’Air, depuis l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, en région parisienne. Ayant un large succès sur les réseaux sociaux (plus de 100.000 abonnés sur les deux principaux), la gendarmerie en a fait l’annonce via Twitter.

 

 
MOTS CLES :

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Chelou, cette mission supplémentaire.

Par Ngarra

01/04/2014 09:50

C'est encore une occasion de prendre aussi bien le peuple centrafricain que le peuple français pour des cons.

Après 2000 militaires français de l'opération " Sangaris " dont le rôle est inefficace pour le moment sur le terrain, on envoie encore 90 gendarmes en Centrafrique, " avec deux missions principales, à savoir le maintien de l’ordre et la formation de leurs homologues centrafricains ".

La première mission, le maintien de l'ordre en question, sera la protection de la centaine de Français, on va dire, encore présents en Centrafrique ( soit en gros 1 gendarme pour un ressortissant français ). C'est un peu cher pour le budget français...

La deuxième mission , la formation de leurs homologues centrafricains, se fera avec qui. Des fantômes ? Il n' y a plus de gendarmerie nationale digne de ce nom en Centrafrique depuis l'invasion séléka. La politique française et l'ONU refusent à ce que ces gendarmes centrafricains ne soient dotés en armement, préconisant toujours l'occupation du territoire centrafricain par des forces étrangères ( Sangaris et MISCA ).

Honnêtement, 200 marines américains réussiraient cette mission de paix en un mois, alors que 8000 soldats de ces entités citées ci-dessus n'ont pas réussi à ramener un brin de calme en 4 mois !!!

Arrêtez de prendre les gens pour des cons.

La RCA est-elle une préfecture Française?

Par sorokaté

01/04/2014 17:05

Nous sommes en 21 ième siècle, voilà que l'armée Française et ses forces de l'ordre gouvernent en Centrafrique Indépendante. La France s'oppose radicalement à tout réarmement de nos forces de l'ordre et de sécurité mais envoi les tiennes assurer la sécurité du territoire centrafricain à la place de l'état centrafricain. Depuis quand cela est faisable?

Si la RCA appartient au peuple Centrafricain la France devrait en principe aider l'état centrafricain de le cadre de coopération à incarner la puissance publique, or, on constate avec amertumes à des pratiques semblables à la Crimée par la RUSSIE.

Pourquoi la France critique t-elle la Russie d'avoir annexer la Crimée?
La France défend les pays Africains à collaborer avec la CHINE mais reçois en grande pompe avec tous les honneurs le président Chinois Xi Jinping avec des contrats à la clef. Même chose le président Chinois est accueilli chaleureusement en Belgique avec un contrat de plus de 400 Million d'euro... signé entre la Chine et le Belgique.

Alors pourquoi empêcher les Africains de s'ouvrir aux Chinois donnant donnant?
La France veut voir la RCA développée? la France aime vraiment le peuple Centrafricain? à quand la France va libérer le peuple Centrafricain pour que ce peuple soit démocratiquement INDÉPENDANT?

Voilà que en cette 21 iéme siècle nous avons les gendarmes Français et militaires sur notre territoire Centrafricain. Quand est ce que les gendarme Congolais iront travailler en France? à quand les policiers Centrafricains iront garantir de l'ordre sur le territoire Français?µ
N'avons nous pas le droit d'avoir nos FACA en armes? n'avons nous pas le droit d'avoir les forces de l'ordre en RCA? N'avons nous pas le droit de coopérer avec d'autres pays au Monde?

La France démocratique, la France pays des droits de l'homme, la France "5é" puissance au monde.La France toujours la France!!!

Le fait de coloniser donne un droit de VIE et de MORT sur toute une NATION?

Sorokaté Alias Domzan-Bene.

Et pourtant les forces de l'ordre français sont incapables ...

Par Nomzamo

01/04/2014 22:29

d'assurer la sécurité dans les banlieues françaises. A Marseille, il y a des morts par balles à intervalle régulier.
Les forces de l'ordre ne peuvent plus mettre les pieds dans certains quartiers chauds et c'est en RCA, paix en guerre que les gendarmes français vont assurer l'ordre?
De qui se moque t-on?
La france est pays raciste, negrophobe, racialiste et colonialiste. C'est le seul pays européen à ^pratiquer de manière décomplexée le colonialisme.
La france en déclin pense enrailler sa chute en s'accrochant à ses colonies comme des sangsues..
Que les tous les Centrafricains et Centrafricaines deviennent des ANTI BALAKAS pour libérer notre pays de ce pays raciste.

Plus colonialistes que français, vous mourrez.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués