NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Centrafrique : au moins huit personnes tuées dans la capitale Bangui

Par source: AFP - 30/03/2014

La Misca a indiqué qu'au moins huit personnes avaient été tuées et plusieurs blessées samedi à Bangui par des soldats tchadiens venus rapatrier leurs compatriotes

 

Au moins huit personnes ont été tuées et plusieurs blessées samedi à Bangui par des soldats tchadiens venus rapatrier leurs compatriotes fuyant les violences en Centrafrique, a-t-on appris auprès de la force africaine (Misca) dimanche. "Des soldats tchadiens venus de leur pays pour rapatrier leurs compatriotes qui désirent quitter (la Centrafrique) ont ouvert le feu sur les habitants des quartiers nord, faisant au moins huit morts et plusieurs blessés", a déclaré à l'AFP un officier de la Misca sous le couvert de l'anonymat. Ce bilan est "encore provisoire et pourrait bien s'alourdir", a-t-il précisé. "On ignore à présent ce qui a entraîné ces tirs sur les habitants des quartiers nord. Mais nous tentons de recouper les informations pour savoir ce qui s'est exactement passé", a-t-il ajouté.

 


© peaceau.org
Image d'illustration
Selon une source au sein de la gendarmerie centrafricaine, les soldats tchadiens sont entrés dans la capitale en début d'après-midi, et "dans leur progression, on a entendu des tirs aux environs de Gobongo, Galabadja, Foûh", des quartiers majoritairement chrétiens. Confirmant le bilan donné par la Misca, cette source a fait état de "près de 10 morts et plusieurs blessés". "Les soldats tchadiens ont tiré dans tous les sens. Les habitants des quartiers nord, pris de panique, se sont mis à fuir, provoquant ainsi une débandade généralisée dans le secteur", ont témoigné des habitants de la zone, joints par téléphone.

Un cycle infernal de tueries interreligieuses
Des incidents surviennent régulièrement à Bangui entre d'un côté les milices anti-balaka et la population, majoritairement chrétiennes, et de l'autre les soldats tchadiens, accusés de complicité avec les ex-rebelles Seleka, majoritairement musulmans, qui avaient pris le pouvoir en mars 2013 en Centrafrique. Le cycle infernal des tueries interreligieuses dans le pays a été déclenché par des mois d'exactions contre les chrétiens, perpétrées en toute impunité par les combattants de la Seleka. En réaction, des milices d'autodéfense à majorité chrétienne, les anti-balaka, se sont formées. Très rapidement, elles ont attaqué sans distinction anciens rebelles et civils musulmans, à Bangui notamment, sans que la Misca et les soldats français déployés dans le pays parviennent à les en empêcher.

 

 
MOTS CLES :

14 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Que fond la MISCA et la sangaris en RCA?

Par sorokaté

30/03/2014 14:42

On y comprend plus rien. C'est dommage que le Tchad qui est un pays voisin de la RCA puisse être l'épicentre du malheur Centrafricain. C'est bien dommage.

Que font la Misca et la Sangaris?

Par sorokaté

30/03/2014 14:43

On y comprend plus rien. C'est dommage que le Tchad qui est un pays voisin de la RCA puisse être l'épicentre du malheur Centrafricain. C'est bien dommage.

Justice! Justice ! Justice !

Par kpakparakpa

30/03/2014 15:19

Que l'on suspende toute relation entre la RCA et le Tchad !
Samba Panza et compagnie, mettez vos enquêtes que vous avez ouvertes bien profond là où je pense.
Tenez-le pour dire, ces crimes ne resteront pas impunis.
Centrafricains, tu attends quoi pour te lever et défendre ta patrie ?
Personne ne viendra combattre à ta place. Oublie ces zozos de sangaris, onu ou MISCA. Lèvons-nous, battons-nous contre ceux qui nous considèrent comme des moutons promis à l'abattage. Pas de quartier.
Justice ! Justice! Justice!

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués