SOCIéTé  |    

Insécurité: un sénégalais tué en Centrafrique

Par journaldebangui.com et autres médias - 24/03/2014

Selon des témoins, un autre sénégalais serait également blessé. Ils demandent leur rapatriement par le gouvernement sénégalais

 

La dépouille mortelle de Mamadou Diop est à peine rapatriée des Etats-Unis où il est mort après avoir été criblé de balles, qu’un autre sénégalais est tombé hier dimanche. Cette fois-ci en Centrafrique où un autre est aussi blessé. En proie à la peur, les Sénégalais par la voix de leur porte-parole, Thierno LY réclament la tête de Sory Kaba, Directeur général des Sénégalais de l’extérieur qu’il accuse d'incompétence. Mais avant tout, il s'agit pour l'Etat du Sénégal d'organiser leur rapatriement.

 


© afp.com/Ashraf Shazly
Image d'illustration
Le sénégalais tué d’une balle perdue s’appelle Omar BA. Atteint à la poitrine, il est originaire de la région de Matam, dit Thierno LY qui interpelle l’Etat du Sénégal sur le cas de Ibrahima Dème, originaire pour sa part de Ourossogui et qui s’est retrouvé avec des blessures graves suite à une agression à la machette. Ce, avant de torpiller la gestion de Sory Kaba dont il réclame la démission. Selon le porte-parole sur les ondes de la Sud fm, des Sénégalais en Centrafrique, ce dernier ne sait rien de leurs souffrances en Centrafrique. Les Sénégalais ne sont pas qu’à Bangui, ils sont coincés dans les régions et au moment du rapatriement, ils ne pouvaient pas bouger de ces contrées sous peine d’être tués.

En janvier dernier, Ousmane Kâ, un Sénégalais vivant à Bangui avait annoncé qu’un originaire de Wendou Bosséabé (région de Matam), a été poignardé avant d’être pris en charge des agents de Médecins sans frontières qui ne pouvaient toutefois pas faire grand-chose car dans l’hôpital, il n’y avait ni médicament, ni nourriture dans la ville ». La Centrafrique déchirée par des violences inter-religieuses opposant les musulmans aux chrétiens, le Sénégal avaient rapatrié pas moins de 300 compatriotes en début janvier. Mais près de 260 Sénégalais réclament l’aide de l’Etat. A défaut du Sénégal, ils veulent être évacués au Tchad comme des milliers de centrafricains.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Ca parait louche

Par gakola

26/03/2014 15:52

on ne les tuait pas et depuis qu' un des leurs dit qu'on s'en plus aux sahéliens de Déby,et voilà des sénégalais tués en plein kilomètres 5,ça ressemble plus à leur manière terre à terre de réagir pour mêler les gens entre eux ou de contourner ce qui est leur propre problème vers d'autres . N'est ce pas des sélékas dès leur arrivée qui s'en prenaient aux sénégalais et leurs biens ,concurrents directs des frères de Déby qui ne savent pas vivre avec autrui? Dans une autre période de manipulations,Pour changer de position envers les mutins,les accuser et prendre une position officielle contre eux,expliquait souvent une compatriote,on a bien inventé, le meurtre par flèche d'un officier français arrivé fraichement dans la capitale,attribué à ces mutins.

incompétence

Par mk22

27/04/2014 19:30

eh bien c'est tout à fait de l'incompétence dont notre Directeur général des Sénégalais de l’extérieur fait part.La Centre Afrique est aujourd'hui dans une situation de crise qui mené à un conflit inter religieu . Cela a provoqué une certaine haine qu'on les communaitées les unes envers les autres nous ne savont pas qui est ou sont à l'origine de cette crise mais nous savons que quelqu'un est derrière tout ça . Je rappelle que nous somme tous des africains et au lieu de nous entre tué nous devons nous unir pour justement que ces faits ne se reproduisent comme ce qu'il s'est passé au Rwanda . réagissons Africains , levons nous chers compatriote et unissons nous pour justement lutter contre ce genre de phénomène merci

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Lancement du Africa CEO Forum 2015
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBANGUI.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués